Commentaires : Trottinettes électriques, rien ne va plus ! Les ventes continuent de chuter, la législation se durcit

« je respecte scrupuleusement le code de la route » Non, clairement pas « je roule en grosse trottinette qui dépasse « allègrement » les 25km/h »
Avoir une assurance c’est dans le cas où les choses se passent mal. Je vois pas le rapport avec la bonne conduite sur la route. Avoir 0 sinistre déclaré ca veut pas dire grand chose non plus. Les presque accidents ne sont jamais déclarés.

« je n’ai jamais été emmerdé par la police ou la gendarmerie, que ça soit municipale, pédestre, à vélo ou même motards en mode contrôle au bord de la route »
Et c’est bien pour ca que vous être toujours dans l’illégalité, c’est bien malheureux de devoir sanctionner pour que les gens respects les règles.
Si les règles sont débiles (selon vous) demandez à votre député/maire de les faire changées, ou alors essayez de les comprendre (c’est souvent un bon début).

Merci captain obvious concernant la vitesse.
« essayez de les comprendre » venant d’un type qui passe complètement à coté de l’essence de mon message, incapable de voir plus loin que C’EST HORS LA LOI (à l’instant T)… C’est bien connu, la loi est absolument toujours adaptée et elle n’évolue JAMAIS. Et le rapport avec le coté 0 sinistre etc c’est souligner le fait que le problème n’est pas la machine mais l’utilisateur. T’es clairement pas le pingouin qui glisse le plus loin.

Non ça s’appelle un siège enfant sur porte bagage ou suspendu. Voire un 2 en dos a la route face guidon

Les trottinettes sont généralement vues par les boomers comme une gousse d’ail pour un vampire
Comme tu le dis déplacer 1t5 pour 1 personne ça n’a pas de sens. Remonter les files de voitures à l’arrêt sur une trottinette à 500€ et gagner du temps ça fait plaisir

Oui, comme tu dis, avec un siège… Donc pas de raison d’autoriser deux personnes debout sur une trottinette sous prétexte qu’on autorise deux personnes assises sur un vélo.

Ouais enfin si tu veux dépasser les 25, c’est simple, il suffit de respecter la loi :wink: => carte grise et immatriculation

1 « J'aime »

Je ne demande que ça.

Ben alors pourquoi tu ne le fait pas ? C’est possible hein…

1 « J'aime »

Car je l’ignorais ! Je n’ai pas croisé une seule fois l’information quand j’ai fais le tour des assurances. La question de la vitesse supérieure à 25km/h est systématiquement posée, et si la réponse est oui alors apparaît un message du genre « votre véhicule ne peut pas être assuré blablabla »… Aucune demande de carte grise, aucune information complémentaire, rien. Tout laisse penser que c’est juste pas possible. Merci pour l’info, je vais creuser le sujet.

Et donc pourquoi installer un siège sur une trottinette est strictement interdit ?

Parce que les trottinettes ne sont pas du tout prévues pour ça et ne sont autorisées que comme engin de déplacement individuel, sans doute notamment parce que ça a été jugé beaucoup trop dangereux pour transporter en plus un passager (une trottinette est intrinsèquement beaucoup moins stable qu’un vélo, et les accidents en trottinette causent globalement des blessures plus graves que les accidents en vélo… avoir deux personnes dessus accroitrait encore ce bilan plus reluisant).

En outre les trottinettes électriques sont interdites aux moins de 14 ans, alors qu’à l’inverse les passagers sur les vélos doivent avoir moins de 14 ans…

Si tu veux avoir la réglementation des vélos… roule à vélo :rofl:

1 « J'aime »

J’ai aussi un vélo électrique. Sur lequel mon fils monte sans problème.
C’est juste pour montrer la débilité des règles.
Mon vélo électrique même pliant est beaucoup plus contraignant dans un train pour les autres passagers car il prend plus de place

Tu le mets aussi sur le toit de ta voiture ?

Des règles « débiles » qui sont là pour éviter des accidents graves, comme il y en a déjà beaucoup trop avec les trottinettes, au point que les services d’urgence dénoncent régulièrement le problème… 20% des blessés graves sur la route sont aujourd’hui des utilisateurs de trottinettes, alors qu’ils sont représentent largement moins de 20% de l’usage de la route… Et en plus avec des blessures souvent localisées à la tête, alors qu’en vélo par exemple se sont plus les membres qui prennent.

D’ailleurs si tu veux les règles des vélo, n’oublie pas aussi qu’un « vélo électrique » n’est qu’à assistance électrique, pas à propulsion 100% électrique…

Arrêtez de faire les béni oui oui des règles débiles sous prétexte que 'cezt la loi ’
Il n’y a pas plus de danger avec un enfant en trottinette à une allure modérée avec des poignées à son niveau (interdit)qu’un enfant en siège sur vélo avec le déport de poids (autorisé) qui fait que le vélo bascule en arrière sans contrepoids exercé.

Libre à toi de :

1. Pas respecter les règles
  2. Acheter des dents toutes neuves à ton fils

Juste pour rajouter. J’ai fait beaucoup de trottinette étant jeune sur les engins de mon père. Oui mon père quand lui était jeune, dans les années 50/60, se déplaçait 100% en trottinette, et bien laisse moi te dire que c’était autrement plus safe que les merdes actuelles (pneus, freins, pédales (à la place d’un moteur ouais).
Il n’empêche, qu’à 2 pour rigoler ça passe, à 2 pour rouler, ça casse

Euh, c’est quoi ton vélo ? Il m’arrive de m’assoir sur le porte bagage du mien quand je fais une pause pendant une ballade en vélo, et malgré mon poids largement supérieur à celui d’un enfant de 14 ans, ça n’a jamais basculé, quelque soit le vélo… Bon une fois ça a plié la béquille, mais c’est parce que je m’étais assis sur le côté, maintenant je m’assied dos au vélo et plus de problème…

Et puis de toute façon, quand tu roules en vélo avec un enfant assis à l’arrière, tu as toujours un contrepoids à l’avant, le vélo ne se conduit pas tout seul…

Sur un siège suspendu justement l’enfant est suspendu. C’est conçu pour
C’est ce vélo pas retrouvé de photo avec le siège installé mais il se fixait sur la tige de la selle

Je suis désolé, je comprends les contraintes de taille pour passer dans les transports et la nécessité de transporter les gamins.
Même si c’est pas un « vrai vélo » et donc entraine des pb pour mettre un siège enfant, c’est pas une trottinette. T’as un châssis rigide pour fixer solidement un siège correct (protection, ceinture). Sur ta trottinette, le seul truc qui arrête ton gamin, c’est ses dents dans le guidon.

Dans ton cas, y a ptetre pas de solution idéale. Ma soeur gare son vélo à l’école, et va à pied après dans le bus. En inversement le soir…

Ouais ben effectivement, là c’est clairement pas un vélo fait pour ça, et je doute fort que monter un siège enfant dessus soit approuvé par le constructeur (ni celui du vélo, ni celui du siège, qui préconise une installation sur tube de selle, pas sur la tige de selle…)… Mais la loi ne peut pas non plus prendre en compte chaque cas particulier… La remorque est clairement la solution la plus adaptée avec un tel vélo.

Mais de manière générale, un vélo est un véhicule bien adapté au transport d’une charge au-dessus de la roue arrière.

Tandis que e manière générale, une trottinette est un véhicule instable, pas du tout adapté au transport de plus d’une personne (et les données d’accidentologie montrent que c’est déjà pas fameux pour une personne seule…).

Et la loi prend ça en compte.

À noter d’ailleurs, puisque tu râles sur les règles « débiles » : d’après un rapport de l’académie de médecine sur le sujet, 70-80% des accidents en trottinettes n’impliquent pas de tiers et 2/3 des accidents résultent d’un non respect des règles… Qui ne sont donc peut-être pas si débiles que ça. Dans la majorité de ces accidents, le manque de stabilité est en cause (et avec un passager, tu augmentes encore cette instabilité, surtout s’il est juste debout en se tenant à des poignées, comme tu suggères de le faire…).

Autre point, également souligné par ce même rapport : 74% des accidents graves en trottinette impliquent des blessures à la tête, contre seulement 43% en vélo. Parce que les chutes en trottinette se font le plus souvent vers l’avant, tête la première, alors qu’en vélo c’est plutôt sur le côté.

Or dans une chute de vélo sur le côté, un enfant attaché correctement dans son siège et équipé d’un casque (obligatoire jusqu’à 12 ans), il a toutes les chances de ne pas être blessé du tout (et en particulier pour les sièges obligatoires pour les moins de 5 ans, qui incluent obligatoirement des protections pour les jambes, avec sangles). Pour un enfant debout sur une trottinette en se tenant simplement avec des poignées, je serai pas aussi optimiste…

Enfin, dernier point, pour revenir sur les préconisations constructeur : chaque vélo est normalement spécifié pour un certain poids maximal pour l’ensemble (vélo + accessoires + conducteur équipé + chargement). Et ça c’est la responsabilité de l’utilisateur de le respecter. Et bien souvent, cette charge maximale limite en fait le transport de passagers. La limite courante, c’est souvent 120-125 kg sur les vélos non cargo. Ce qui de fait limite souvent à moins de 30 kg le poids maximal d’un enfant transportable. Et souvent il y a en plus une limite spécifique pour le porte bagage, qui limite encore plus. Par exemple sur le mien, le porte bagage est limité à 27 kg. Ce qui fait que ça limite le transport de passagers à un passager de tout au plus 25 kg…

1 « J'aime »