Commentaires : Trottinettes électriques, rien ne va plus ! Les ventes continuent de chuter, la législation se durcit

Les ventes de trottinettes électriques en France ont plongé en 2023, ce qui renforce l’inquiétude du marché. Il faut dire que la réglementation, toujours plus drastique, n’aide pas.

La trottinette est la meilleure invention qui soit pour une périphérie de grande ville :

• permet de rentrer dans le train ou le métro
  • évite les bouchons
  • permet de rouler plus vite qu’en vélo en règle générale
  • permet d’aller faire une course au magasin sans avoir à l’attacher ( et ensuite faire porter les courses )
  • transporter une personne sur 1km notamment en cas de besoin quand il pleut

Je peux prendre ma voiture et là charger gratuitement à mon travail mais je préfère la solution train trottinette bien moins contraignante en terme de bouchon. J’en veux pour prendre que sur mon chemin je peux repérer certaines plaques d’immatriculation qui arrivent juste avant ou juste après moi ( en fonction des feux tricolores)

Après l’Avalanche de mauvaises trottinettes ( les m365 lite et sous marques ) ne font pas bonne pub et les gens les abandonnent pensant que la encore tout se vaut

Il y a les excès ( ceux qui roulent sur les trottoirs ou grillent les feux avec le casque sur les oreilles ) mais dans l’ensemble les trottinettes nuisent nettement moins que les voitures ( odeur pollution )

1 « J'aime »

J’ai bien ri :laughing:
contre sens , roule n’importe comment , se ballade hors aglomeration ( en montagne , par exemple ) , sans parler des debridées .

4 « J'aime »

La réglementation n’a pas été durci, c’est le contraire !
« les feux de circulation qui comportent ds figurines vélo, la signalisation du double sens cyclable ou encore des panneaux qui interdisent aux vélos de circuler » … ce sont des avancées puisque tout cela était interdit au trottinettes avant ! L’alignement avec le vélo donne de nouveaux droits, plus de souplesse

Et les trajets ne sont pas plus courts … il suffit de regarder les études Ademe ou de la FPMM…

1 « J'aime »

La grande majorité des trottinettes que je croise tous les jours en allant / revenant du boulot (j’y vais à pieds). :smirk:

Sur le trottoir, à bloc, les piétons se pousseront …

Et évidemment, quand je donne de la voix, personne ne s’arrête, irresponsables …

Bientôt la dashcam pour piétons ? :smirk:

Par contre, aucun devoir à priori …

Les trottoirs par exemple, c’est pour les trottinettes ET les vélos, les piétons n’ont qu’a descendre sur la chaussée avec les voitures (déjà que les SUV roulent aussi sur le trottoir par endroits …). :smirk:

4 « J'aime »

nan mais déjà l’assurance y’en a combien qui sont en regle là dessus?

Il est interdit de circuler à deux personnes ou plus sur une trottinette électrique, peu importe la distance !

4 « J'aime »

Signé : Le Syndicat des Trottinettes.

PS: Aucun jugement personnel ou autres, c’était juste pour sortir ma connerie. :sweat_smile:

Tu parles des voitures là ? :laughing:

1 « J'aime »

ce qui m’interroge perso, c’est la durée de vie d’une trottinette

ça s’entretien des trucs comme ça pour pouvoir durer dans le temps, mais j’ai du mal à me rendre compte dans quelles mesures les propriétaires dont ce qu’il faut pour ça, surtout quand on voit à quoi elles sont soumises sur les routes urbaines…

bref, pour moi, ces trucs n’ont aucun avenir, une minorité feront l’effort de les réparer, tous les autres les jetteront au bout de 2 ans quand elles seront rincées

1 « J'aime »

Bonjour,
moi ce qui m’interroge c’est la durée de vie des trottinistes… C’est un outil qui peut être bien en centre-ville (si on respecte le autres usagers du tarmac notamment les piétons) mais dès que vous avez des imperfections et des nids de poules, ce sont des engins de mort

quelle abérration ces machins… comme les vélos électriques… là où on avait la possibilité de se dépenser, faire un peu d’effort, on y colle des moteurs ridicules qui rendent ces véhicules dangereux pour leurs conducteurs et pour ceux qu’ils croisent. A l’heure de l’obésité généralisée, des problèmes psy en cascade et de la fin de l’énergie abondante, une aberration supplémentaire.

4 « J'aime »

Constatant au quotidien que les utilisateurs, quel que soit leur âge d’ailleurs, se fichent bien de la législation en montant par exemple à deux dessus, je doute que celle ci ai le moindre effet sur ce déclin ". Enfin bon, si je devais moi même en avoir une, ma sécurité serait mon premier soucis, et j’adopterai casque léger, gants et de quoi être bien visible. Les accidentés par leurs comportements cherchent bien les problèmes et sont toujours aussi nombreux

1 « J'aime »

Moi j’ai choisi la trottinette électrique par défaut.
j’en ai pas mal des collègues qui se sont fait voler leurs vélos et reviennent au boulot en voiture.
Même le parking à vélo fermé et sécurisé du boulot de ma femme a déjà été visité plusieurs fois?
Sans compter qu’il n’y a pas de douches au boulot et on arrive facilement trempé de sueur.
Donc il ne me reste que la voiture ou la trottinette électrique.
J’ai pris une assurance pour ma trottinette, un casque et je roule en faisant super archi attention.
Et le mode à 15 km/h est pas mal.
Et si besoin, je peux la prendre dans les transports en commun avec moi.
Le choix s’est finalement imposé par défaut.

Ayant pratiqué la trottinette électrique à ses débuts en France avant que ça soit très populaire et que tout parte en vrille, je n’y voyais que des avantages. Ok c’était dangereux d’être vulnérable comme un cycliste. Mais je roulais sur le bord de la chaussée pour ne pas percuter un piéton et je m’arrêtais aux feux rouges pour ne pas me prendre une voiture. La tête médusée de certains automobilistes en me voyant arrêté au rouge, déjà que ce genre d’engin était rare lol
Il y a toujours eu énormément de cyclistes qui font n’importe quoi, on aura pareil autant de trotinettistes … la seule différence c’est l’effort physique. Mais le Français est globalement désobéissant. La seule « solution » va encore être la répression, de grosses amendes dès qu’on attrape une trottinette sur le trottoir. Personnellement je trouve ça mérité. Les piétons ne sont pas là pour servir de quilles.

3 « J'aime »

Si les droits sont alignés sur le vélo. Pourquoi est ce autorisé sur un vélo de rouler à 2 ( voire 3)?
Et toléré pendant des années avant de légiférer

En règle générale, ça ne l’est pas.

C’est autorisé uniquement sur un vélo spécifiquement conçu pour (tandem, cargo) ou pour un enfant de moins de 14 ans, à condition d’avoir un siège dédié (pas juste assis sur le porte bagage ou sur la selle avec le conducteur en danseuse), et, selon l’âge du passager, divers équipements de sécurité (sangles pour un enfant de moins de 5 ans, casque jusqu’à 12 ans, et soit une ceinture de sécurité soit des repose pieds jusqu’à 14 ans).

1 « J'aime »

un vélo à 2 ou à 3 ça s’appelle un tandem (avec 2 ou 3 selles)
Autrement, ça se voit dans un cirque mais pas dans la rue. Ou alors peut-être avec une voiture de keuf aux fesses.

Perso je roule en grosse trottinette qui dépasse « allègrement » les 25km/h légaux… mais elle a des gros freins, des grosses suspensions, un amortisseur de direction, je porte le combo casque intégral + gants + blouson moto, je respecte scrupuleusement le code de la route: jamais de feu rouge, jamais de trottoir, jamais de sens interdit, rien. Le fait de dépasser 25km/h me permet juste de bien m’adapter au flux de circulation et de ne pas être un plot qui emmerde le monde et qui provoquedes dépassements dangereux. Je suis assuré, j’ai 20 ans de permis auto, 15 ans de permis moto, 0 sinistre, 0 point perdu, rien. Bref, ma trottinette n’est pas légale mais je suis on ne peut plus responsable dans mon approche et ma conduite. Je n’attend qu’une chose c’est que l’état légalise ce genre d’engin avec immatriculation obligatoire et tout le toutim. Je suis pas un écolo hardcore (sinon je serai à pieds ou à vélo, pas en électrique) mais comparé aux 3/4 des véhicules d’une à deux tonnes pour bouger un seul cul, je trouve que présentement ce type de trottinette performante représente le meilleur rapport performance / autonomie / prix / « écologie » (au sens véhicule électrique individuel). Évidemment je déplore profondément que la majorité de ceux qui en achètent fassent absolument n’importe quoi et nuisent à l’image de ces véhicules. Bien entendu si je me fait arrêter je ne viendrai pas pleurer, ça fait partie du « jeu », ceci dit étant bien équipé et ayant une conduite responsable je n’ai jamais été emmerdé par la police ou la gendarmerie, que ça soit municipale, pédestre, à vélo ou même motards en mode contrôle au bord de la route.

1 « J'aime »

Attention quand même, en cas d’accident tu ne seras sans doute pas couvert, même si tu es assuré. Parce que les assureurs ne couvrent pas quand tu as un véhicule non homologué…