Pointant un certain « laxisme », le ministre des Transports promet de rapidement légiférer si les opérateurs de trottinettes électriques en libre-service ne durcissent pas rapidement leurs pratiques. Clignotants, âge minimum ou contrôles, tous les sujets sont sur la table.
et hors agglomération , bien que ce soit interdit , j’en croise tous les jours , même en montagne .
faudra pas s’étonner qu’il y ai de plus en plus d’accident .
C’est comme souvent, une petite brèche dans la loi (du moins surtout dans son application), et paf les bœufs s’engouffrent dedans et sont tellement délicat dans l’exploitation de celle-ci qu’une réaction doit avoir lieu parce que c’est le bordel.
A Lyon ça c’est un peu calmer comparer à ce qu’on a pu voir avant le confinement. Mais bon j’en ai vu des trottinettes volées avec leurs conducteurs…
Et pourquoi pas imposé le BSR parce que 3/4 des accidents sont du au comportement des usagers qui font n’importe quoi avec.
Le BSR n’est pas très efficace, ça aiderait à diminuer les problèmes, mais il faut aussi penser que ça exclue potentiellement beaucoup de gens car ce papier n’est pas gratuit.
En l’imposant, il faudrait aussi l’imposer au cycliste.
Dès le collège, les élèves sont sensibilisés aux règles de la sécurité routière
On fait bien ca avec le permis voiture/2RM et pourtant ca n’a pas beaucoup d’effets sur le comportement des usagers
C’est surtout la mentalite des francais qu’il faudrait changer
Ces trucs sont de vrais cancers urbains. Il en traine partout, sur les trottoirs abandonnés au milieu du chemin, sur les voiries, quand ils ne finissent pas au fond des cours d’eau.
Le comportement des usagers est également problématique. Mauvais usage, imprudences, non respect des autres usagers, non respect des bases du code de la route.
Ajoutons à ça l’instabilité d’un véhicule à très petites roues, et on a un cocktail à problème.
Il est temps de légiférer efficacement, et d’être répressif si nécessaire.
Une certaines catégories d’humains sont malheureusement indécrottables.
…et des Belges. Et des +++++.
C’est malheureusement répandu AUSSI en dehors de l’Hexagone.
Bridage à 12Km/h point final.
J’utilise une trottinette les jours où il fait beau pour aller bosser. Par contre de chez moi à mon bureau, j’ai plusieurs pistes cyclables. J’ai toujours un casque, des gants, et un panneau de signalisation dynamique dans mon dos pour indiquer si je tourne à gauche ou à droite (qui se controle avec une petite télécommande au guidon). Ce sont des accessoires qui devraient être obligatoires, je trouve (le casque en tout cas). J’avais à un moment mis aussi un retroviseur, mais il s’est cassé (mauvaise came de chez Ali Express).
Ce qui manque ce sont des règles claires et non négociables (le casque notamment).
En primaire même (du moins quand j’y étais il y a… quelques temps). Ces fameuses demies journées à faire du vélo sur un petit circuit avec passages piéton, feux tricolores, stop, etc…
A moins que ça ait changé depuis ?
Les trotinettes, comme les velos font prendre peu de risques aux autres (oui ils ne sont pas inexistant mais c’est peanuts compare au voitures) donc partant de la le risque est assume par leurs conducteurs donc il ne faut rien reglementer du tout, on s’est fait deposseder de notre droit a prendre des risques qui ne regardent que nous (casque a moto, ceinture de securite ect obligatoires) mais c’est un glissement vers une societe totalement infentilisee …
A la limite on peut obliger leurs conducteur (de meme que les velo) a avoir une assurance specifique afin que leur incosncience ne pese pas sur les autre et ca suffit
De manière objective, ce « droit » n’existe pas. Nous n’avons pas le droit de disposer de notre corps comme il nous semble, est-ce que c’est normal, c’est une autre question.
Mais quoi qu’il arrive, ces obligations ne sont pas là pour protéger le conducteur mais surtout pour ne pas faire peser la charge, suite à un accident, à la société.
Oui, on prend les gens pour des « enfants » parce qu’ils n’ont pas forcement compris le danger et le risque. Il y a toujours des pseudo casse coup qui finiront par être salement amoché et, en tant que société fraternelle on se doit d’être à son chevet, pour éviter cela on impose certaines limites et mesures.
Pas content ? alors votez ou présentez vous pour faire changer la législation.
L’assurance voiture pour « casse coup » n’existera jamais pour une raison simple, elle serait trop chère pour ceux qui veulent y souscrire.
Au passage une assurance ne réglera jamais les conséquences d’un accident au mieux elle les adoucira.
Votre discours est dangereux …
Le but du BSR c’est d’apprendre à circuler, appréhender le comportement des autres et être sensibilisé aux dangers. Qu’est-ce qui coûte le plus cher entre un BSR et un séjour à l’hosto ? (pour les personnes concernées, les assurances et la collectivité j’entends).
Absolument
Oui mais pas dans tous les pays, va au Danemark, Allemagne, Norvege, Suede, Irlande… Bon en gros c’est surtout dans les pays Latins
Non le casque ne devrait pas etre obligatoire
.
@lepef32 Ne pas avoir de ceinture de sécurité met d’autres gens en danger aussi.
Je suis d’accord au global, mais la personne qui veut circuler… C’est un frein immédiat, l’accident c’est plus tard.
Alors, tout d’abord, concernant les trottinettes, qui circulent beaucoup trop souvent sur trottoir et à des vitesses élevées, c’est faux de dire qu’elles font prendre peu de risques aux autres. Il y a déjà eu plusieurs piétons morts après avoir été percutés par des trottinettes.
Ensuite, même si les accidents sont rares, les trottinettes qui circulent n’importe comment gênent les autres. Or ta liberté s’arrête là où commence celle des autres… À partir du moment où tu gênes la liberté de circuler des piétons, tu outrepasses ta propre liberté. Et ceci est valable aussi bien en circulation qu’à l’arrêt quand la trottinette en libre-service est abandonnée n’importe où et n’importe comment, sans se soucier des autres usagers du trottoir, et en particulier des PMR qui sont pas forcément capables de dégager eux même le passage quand un trottinette abandonnée leur barre le chemin (surtout ces trottinettes sont parfois très lourdes… celles qu’on a dans ma ville dépassent les 20 kg).
Enfin, même dans un accident où tu es responsable et seul blessé grave, voire seul mort, tu n’es pas forcément seul à en subir les conséquences… Si par exemple tu déboules sur la route et te fait faucher par un automobiliste, même s’il n’a rien à se reprocher, s’il est humain il y a des chances que ça crée chez lui un traumatisme psychologique, parfois long à traiter et très handicapant dans la vie quotidienne (un ami qui a ainsi tué un cycliste, sans que se responsabilité n’ait jamais été engagée, a mis plusieurs années rien que pour réussir à reprendre le volant…).
Rien que ca , je dirais meme subversif
Si, elle existe ca s’appelle une assurance avec 250% de Malus et ca coute un bras