Commentaires : Trottinettes électriques : les études sur l'augmentation des accidents se multiplient

L’agence fédérale majeure de protection de la santé publique américaine a lancé une grande étude qui devrait bientôt fournir ses résultats sur la dangerosité des trottinettes électriques.

En même temps s’ils font n’importe quoi …
Et que dire des cyclistes ? Avec la prolifération des livreurs Uber et Deliveroo en métropoles. C’est plutôt eux qui me font peurs. Certains ont même des vélos à assistance électrique et roule à 50km/h sur trottoirs et pistes cyclables…

Toutes façons c’est comme la moto. Certains roulent en sandales … jusqu’au jour où …

doublon

Je pense que tout ceci c’est bullshit, à mon avis mis à part la vitesse et la puissance faut surtout faire attention à ne pas trop légiférer justement.
Le problème c’est la voiture (qu’est en ville une absurdité en soi), pas les nouveaux moyens de locomotions urbaines alternatives. Je préfère largement voir des hordes de trottinettes rouler n’importe ou et n’importe comment que voir des automobiles à perte de vue en métropole.

En espérant que toi ou un de tes proches (de présence en bas âge) se fasse faucher par une trottinette roulant à 50km/h en toute liberté sur le trottoir pendant les heures de pointe.

Une voiture en ville sur la route est bien moins dangereuse qu’un véhicule qui roule n’importe comment sur le trottoir. Sous réserve bien entendu que le piéton ne soit pas trop stupide pour ne pas s’en jeter sous les roues de l’an voiture (mais là encore le soucis ne vient pas’ specialement de l’an voiture.

Mais bon t’as tout l’air du mec qui n’a pas de famille ni d’obligation. Les trottinettes c’est plutôt compliqué quand tu n’abite Pas dans le centre sans jamais sortir de ton quartier et que t’as des enfants. Tu te contente de voir ce qui t’arrange en reprochant aux autres de n’es pas être comme toi.

Tu n’as surtout pas tenu compte de mes précisions concernant la vitesse et la puissance. Evidemment une trottinette à 50Km/h n’est pas une bonne chose, ou qu’elle roule d’ailleurs.
Je pense également qu’une voiture, bien que roulant en toute légalité, est bien plus dangereuse à 50km/h qu’une trottinette à 25km/h.
Je vois une problématique plus globale et c’est évident que la voiture prend largement trop de place en ville, qui n’est pas fait pour elle de toute façon. Et il y a des moyens de réduire son poids en ville sans pour autant interdire son utilisation du jour au lendemain.
Dans tous les cas on devrait justement profiter de ce boom envers ces moyens de locomotions électriques légers pour faire changer les mentalités vis à vis de la mobilité urbaine, au lieu de s’échiner à trouver des moyens d’y mettre des bâtons dans les roues (c’est bien un mal français ça…)

Si si, je te rassure, j’en ai tenu compte, mais même à 25km/h ça peut faire beaucoup de dégât, donc j’espere Qu’un de tes proches en fera les frais. Et je suis sur que le jour où ça arrivera tu te dira bof, c’est pas grave, il avait qu’a Marcher ailleurs que sur le trottoir.

Pour le reste on en est au même point, mentalité de mec qui n’a occupé obligation et qui voudraient que les autres s’en se plient à son mode de vie.

Et donc tu proposes que les usagers de trottinettes roulent sur la route aussi, nan ? Histoire que s’ils se font faucher par une voiture de plus d’une tonne à 50km/h ça n’impacte pas ta petite famille sur le trottoir ? C’est pas égoïste ça peut être ?

D’un côté t’as un mec qui dit qu’il ne faut surtout pas légiférer contre les trottinettes et les laisser faire ce qu’elles veulent en tout impunité, de l’autre que,qu’un dit dit qu’au contraire, il faut légiférer car justement une trottinette est tout aussi dangereuse que n’importe quel autre moyen de locomotion motorisé. J’en te laisse connecter deux neurones et en tirer les conclusions qui s’impose.

De mon avis, le soucis n’est pas tant à façon de penser les’ moyens de transport mais surtout de repenser l’organisation des centres villes. Par exemple, entendant à sens unique certains axes pour libérer de l’an place pour les nouveaux moyens de circulation. Ça n’impacterait Pas trop les personnes n’ayant pas d’autre choix que d’avoir une voiture, tout en laissant les trottoirs sur pour éviter qu’un guignol ne pensant qu’a Lui fonce à tombeau ouvert au milieu des piétons. Et c’est réalisable dans beaucoup d’endroits sans avoir à démolir des bâtiments pour avoir plus de place pour faire une troisième voie de circulation.

Ce n’est pas compliqué, ça permet à tout le monde de s’y retrouvé sans avoir recourt à votre vision égoïste de ne penser qu’a vous même, ça ne demande pas beaucoup de moyens à mettre en place. Le principal soucis venant du fait que c’est un problème impactant typiquement, et on le voit aux réactions, les grandes métropoles. Donc au final au problème ne concernant que peu de monde, et apparemment très égocentrique.

Espérer qu’un de mes proches soit touché par un accident, je te remercie de ton humanisme.
Je ne dis pas que ce n’est pas accidentogène (un moyen de transport totalement safe, je n’en connais pas beaucoup…), et je ne dis pas non plus qu’il faut bannir les voitures pour les trottinettes ( lol ).
Mais si les accidents de trottinettes semblent un si terrible fléau pour toi, comment réagis-tu aux accidents de voitures ?. Tu ne me feras pas croire qu’une trottinette de 13kg roulant 20-25km/h fais plus de dégâts qu’une voiture d’1 tonne à 50km/h, et ce même sans réglementation dédié aux trottinettes.

Mais même sans cela il me parait évident qu’il faut réduire l’impact des voitures en villes, je ne vois pas ce que vient faire l’égoïsme dans cette histoire et en quoi je prêcherai pour ma chapelle.

Bah je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas te le souhaiter vu que tu le souhaite aux autre, bien qu’indirectement, en clamant qu’il ne faut surtout pas mettre de l’ordre dans l’an pagaille que représentent les nouveaux moyens de locomotion.

Pour avoir été rider pendant bon nombre d’annee, je suis bien conscient des dégâts que peuvent causer de simples corps propulsés par la force des jambes. Donc oui, les trottinettes peuvent en causer bien plus. L’avantage des voitures étant qu’elles nécessitent un permis et qu’elles restent sur la route. Le jour où les voitures pourront en toute liberté rouler sur le trottoir, je considérerais que t’as un argument, mais pour le moment ce n’est pas le cas.

Et contrairement à toi qui semble adepte du « je fais ce que je veux et c’est aux autres de faire attention à ce que je fais », je propose une solution relativement simple qui prend en compte les différents facteurs. Oui il faut légiférer, et oui il faut prendre en compte les nouveaux moyens de transport, mais non, il ne faut surtout pas laisser aux gens comme toi le droit de faire ce qu’ils veulent.

Comme il est dit, la voiture n’a pas sa place en ville, et moi j’ajouterais la trottinette n’as pas sa place sur les trottoirs, comme à peu près tous ce qui roule plus vite qu’un piéton qui marche.
Mettre en danger les usagers historiques du trottoir qui n’ont rien demandé pour protéger les usagers d’un nouveau mode de déplacement qui ne savent pas ou rouler, c’est pas égoïste ça peut être ?

Une trottinette électrique n’est pas plus dangereuse qu’une pelleteuse si on ne fait pas n’importe quoi avec.

En France, les trottinettes roulant à plus de 25km/h sont interdites à la vente donc les guignoles qui se prennent pour des cascadeurs et se fichent des piétons méritent la saisie de leur engin et une amende très dissuasive voir davantage.

Soit on vit en démocratie et on applique les règles et Lois soit on est en anarchie et c’est la loi du plus fort : on fait ce que l’on veut, on vole, on tue sans impunité et on dégomme aussi, pourquoi pas, les trottinettes à coup de batte de baseball !

On a pas à être pour ou contre une Loi à partir du moment où elle a été votée par des représentants élus. Si cela ne plait pas, on change de députés ou on se présente si on est assez intelligent.

Le vrai problème est que les trottinettes électriques sont dangereuses pour les autres sur les trottoirs du fait de l’atrophie du cerveau de beaucoup et sont dangereuses pour leurs “conducteurs” quand elles se déplacent sur la route, parfois aussi du fait de la même atrophie …

Le Législateur doit définir des règles claires et celles-ci doivent êtres appliquées,

Bah en fait si, la voiture a tout à fait sa place en ville, tout le monde n’est pas un célibataire vivant dans une grande métropole à proximité de son travail et des commerces. L’important étant de repenser les centres pour prendre en compte tous les moyens de transports. Ce qui est sur le papier assez simple, mais comme on peut le voir ici, dans la pratique chacun veut que les autres s’en plie à ses exigences, et personne ne veut prendre en compte les besoins des autres, parce que c’est lui avant tout, et les autres n’ont qu’a Aller se faire voir.

bonjour,
je suis fan de ces trottinettes mais il faut qu’elles circulent ailleurs que sur les trottoirs où se trouvent des piétons.Il faut repenser la circulation c’est sûr
A 25 km/h sur un trottoir ouah! Juste courir sur un trottoir c’est de la folie
Sur la route avec les voitures c’est de la folie également. Pour moi il faut légiférer car l’homme est ainsi fait, il ne peut se réguler tout seul.
Dans une ville sur la cote d’azur les vélos ne peuvent exceder les 10km/h sur les trottoirs sinon amende, c’est râlant mais suite à un mort il a fallu sévir.
Alors partageons la route et surtout, portez un casque

Si on en croit les stats d’accidents, c’est bien les voitures qui posent souci et qui causent à la fois le plus grand nombre de blessés et le plus grand nombre de décès.

Une trottinette ne roule pas à 50, c’est physiquement impossible à contrôler à cette vitesse et ceux qui prennent les trottoirs avec adaptent leur vitesse. Au pire ça fait l’équivalent d’un choc entre deux personnes qui courent face à face. Quasi aucune chance de dégats léthaux. Même sur des enfants en bas âge.

QUOI ? Tu veux dire qu’un type de véhicule qui circule par million sur les routes cause plus d’accidents qu’un véhicules présent qu’a seulent quelques milliers d’exemplaires et uniquement dans certaines villes ? Bah ça alors, je suis sur le cul, je ne me serais jamais attendu à ce genre de résultat. C’est dingue ça, tu m’apprends un de ces trucs…

Du coup bah je retire tout ce que j’ai dis, balancez les trottinettes sans législation sur le trottoir, vite !

Tu réponds toujours à côté , et selon des desideratas.
Même à proportions égales ça m’étonnerait assez que l’usage de trottinettes même par millions fasse autant de morts que les voitures.
Et comme dit leulapin 50km/h, sur trottoir, est techniquement pas loin de l’impossible.
Mais il ne faut pas uniquement se focaliser sur les accidents, qui ne sont qu’une partie du problème. Il me parait évident qu’il faut réfléchir à d’autres moyens de locomotions en ville que la voitures ; d’autant que les villes européennes et françaises n’y sont pas du tout adaptées (contrairement aux ville américaines, par exemple).
Je ne t’apprends d’ailleurs pas que c’est actuellement la politique des villes, restreindre au maximum l’usage de la voiture qu’est à la fois le moyen le plus dangereux, le plus cher, le plus polluant, et le moins adapté. Donc pour moi il faut encadrer, mais le minimum au risque de freiner encore et encore cette transition nécessaire.

bah la voiture en ville, cela dit j’m’en tape, je vie en famille et à la campagne, je ne rentre pas dans la catégorie pré citée :). L’idéal serait que les bagnoles soient toutes en mode électrique en ville et qu’on passe en thermique pour les longs trajets. Mais pour revenir aux trottinettes sur le trottoir, ça ajoute un risque d’accident qui n’existait pas avant, ça s’appelle une régression.
La voiture est le moyen de locomotion qui cause le plus d’accident mais celui qui protege le mieux aussi. les 2 roues sont ceux qui causent le plus de décès (à cause de leur vulnérabilités car la faute en revient à 70% à l’automobiliste selon les stats, et que ça regarde pas dans le rétro, ca met pas le clignotant, ça tape un sms sans regarder autour, bref, le problème n’est pas la voiture mais le conducteur).

Je te renvois à un de mes premiers commentaire, mais apparemment ça demande trop de réflexion. D’ici làje récidive mes propos, j’espere Que toi ou un de tes proches se fera faucher par une trottinette lancée à vive allure, et de voir ta réaction le jour où ça arrivera ^^

Parce que bon, là encore tes propos transpire le citadin d’une grande ville. Parce qu’en dehors des grandes métropoles, la problématique c’est plutôt « comment Redynamiser les centre villes qui ont été délaissé », suite probablement en partie d’une politique cherchant à limiter les voiture. J’ai évoqué des solutions précédemment, mais apparemment tu t’es limité à ta petite personne, donc tu répète ce que j’ai dis, la proposition de so,Tino en moins ;). Mais c’est pas grave on n’en t’en veut pas, on est habitué aux personnes comme toi.