Commentaires : Trottinettes électriques : les études sur l'augmentation des accidents se multiplient

Les villes françaises étaient très bien adaptés aux voitures avant qu’elles ne leur fassent la guerre. Mais ce faisant, je vois dans les villes beaucoup de commerces fermer et partir aux périphéries des villes dans des grands centres commerciaux ou la voiture est bienvenu (car je vais pas me farcir mes 4 sacs de courses plus les mômes dans le métro ou le bus). Villes qui elles deviennent justes des villes “bureaux” sans vies.

La loi est claire, mais comme toujours pas appliquée

http://m.securite-routiere-az.fr/t/trottoir/

Mais arrêtez de râler comme des chèvres… ne vous inquiétez pas ils vont nous pondre un tas de truc très intelligents pour y remédier voyons :

-Permis
-CG
-Plaque d’immatriculation
-Radars
-CT

Alors rassurés ?

Ce qui est marrant c’est qu’a Chaque fois qu’on parle transport, t’as jourjours les meme deux mondes qui s’affrontent.

D’un côté t’as le citadin d’une grande métropole (donc bien desservie en transport publique), pas forcément célibataire mais en général sans enfant, qui ne bosse pas trop loin de son domicile, et qui du coup ne sort que rarement de sa ville (avec des déplacements toujours programmés), et qui du coup s’en sort très bien sans voiture, en donc ne voit pas pourquoi les autres ne pourraient pas en faire autant.

De l’autre, t’as ceux qui, sans forcément vivre au fond de la campagne, vivent dans des villes plus restreinte, ne peuvent pas forcément habiter près d’en leur travail, ont parfois des enfants, et sont soumis au tout un tas de contrainte faisant que non, les transports en communs ou nouveaux modes de circulation (pas si nouveaux en fait, il y a 15/20 ans on débattait déjà pour savoir où pouvaient circuler les skateboards et rollers) ne sont pas une alternative viable à la voiture.

Bizarrement, les premiers ont l’air d’avoir beaucoup de mal à accepter qu’une famille avec enfants dans une petite ville à beaucoup plus de contraintes qu’un célibataire dans une grande.

1 « J'aime »

Il faut s’efforcer de prendre de la hauteur, et avoir une vue d’ensemble.
De mon côté je possède 2 trottinettes dont une capable d’atteindre sur le plat 50km/h.
Mais je roule également en vélo, régulièrement.
Et bien entendu en voiture (±35.000 kms “privé” par an).

Le danger commence dès qu’on décide de se lever chaque matin.
Quelque soit le moyen de déplacement sur lequel on s’arrête on y trouvera des débiles.

Ce qu’il faut faire pour commencer c’est légiférer.
J’habite Bruxelles, beaucoup de lignes pour cyclistes se trouvent à même la route. Lorsque c’est le cas je préfère rouler à vitesse égal aux voitures (30 ou 50) plutôt que 18 ou 25 lorsque je suis en trottinette.
Lorsque je suis sur une zone cycliste en fonction de mes besoins je roulerai à max 35 (vitesse easy à vélo). Sur un trottoir je limite ma vitesse à 6km/h).
C’est du bon sens.

J’ai dit que je roulais à vélo. En cyclo, avec ma petite tenue toute fine qui ne protège en vrai rien du tout, j’atteins des vitesses allant tranquillement jusque 70km/h voir 90 en descente avec des moyennes de 30 à 42 km/h.

Les vélos existent depuis bien longtemps. Ils font partie de la société.
On ne m’a jamais cassé la tête, “tu es en danger, tu n’as pas de protection et blablabla”.
Les trottinettes électriques sont encore récentes, elles sont très intéressantes (distance, vitesse, pratique,…) et comme bien souvent ce qui est nouveau se fait attaquer.

Je roule en trottinette depuis 2 ans et demi. Je n’ai JAMAIS rencontré de problème suite à ma conduite. Par contre, j’ai déjà du éviter un landau lâché par une mère, éviter une voiture qui a décidé de faire un demi-tour dans un bouchon alors que j’arrivais, éviter des voitures me coupant la route (céder le passage, rond point, même feu rouge).

Un cycliste, un motard, un gars en trottinette doit se dire qu’il n’a JAMAIS priorité et toujours faire attention aux autres.

Perso, lorsque j’utilise ma trottinette qui peut atteindre les 50 km/h j’ai TOUJOURS un casque mais aussi des chaussures hautes (de sécurité), et un gilet avec une coque dans le dos et des protèges épaules, coudes et avant-bras.
En fait, je suis même plus protégé qu’à vélo.

En attendant, il y aura sans aucun doute moins d’accidents si on ne retrouvait que des vélos, trottinettes et autres moyens de déplacement de ce type.

C’est surtout qu’il n’y a aucun décès lié à des trottinettes…

Heu un vélo à 35km/h c’est déjà très rapide, sur une chaussée urbaine avec des nids de poule et autres grilles et déchets sur la route 25 est déjà bien.

Et sinon en descente passer les 50km/h à vélo, même avec un modèle bien suspendu et des freins à disque est complètement inconscient selon moi.

Si les centre villes se désertent de commerces c’est parce que les prix font que même les gens du centre achètent en périphérie voire en ligne, ce n’est pas une histoire de places de parking parce que quand tu vis en centre ville tu n’as pas un frigo qui tient 15 jours de courses donc tu fais plus souvent donc avec un cabas à roulettes c’est tout à fait gérable, surtout si les gosses peuvent eux aussi avoir un cabas à roulettes.
Je suis né dans les années 70 et j’ai connu la bagnole reine dans les villes, c’était invivable. Toutes les façades étaient dégueulasses, c’était dangereux, l’air était encore plus pollué et le niveau de civilité du conducteur moyen rendait l’ambiance bien odieuse. C’est très bien que les voitures en ville aient été limitées, sauf pour la combo épidémies/transports en commun peut être…

Attention j’ai pu lire sur un site d’un avocat de victimes que les trottinettes en libre service parfois n’étaient pas assurées : https://www.benezra-victimesdelaroute.fr/le-scandale-des-trottinettes-electriques-en-libre-service-oui-vous-netes-pas-assure-en-cas-daccident/

Pas sur de te comprendre ?Comment font les cyclistes, à ton avis ? Tu préfères faucher les piétons par peur d’être fauché par une trottinette, c’est ça ton argument ?

oui, mais la voiture, c’était la liberté (je rappelle qu’au début, le permis n’existait pas, ils l’ont donné à qui en demandait, avant de mettre au point un examen. De même, fut un temps ou il n’y avait PAS de limite de vitesse. AUCUNE. ça nous parait dingue, mais en fait, tout change à grande échelle. La vitesse, le nombre de véhicule, les dangers…et hop, on a des morts.
Maintenant, j’ai la chance de ne jamais prendre les transports en commun pour aller bosser. Passer 3 heures par jour là-dedans, je préfère rester pauvre dans ma campagne.

C’est un temps où la bagnole avait le bilan humain d’une guerre civile…

Pour le reste la liberté c’est de pouvoir se déplacer où on veut quand on veut, pas de le faire en bagnole.