Commentaires : Trottinettes électriques : bientôt des véhicules comme les autres sur les routes française?

Plusieurs élus, lassés des incivilités et des accidents, demandent une réglementation plus stricte à l’égard des trottinettes électriques. Parmi les propositions, l’obligation d’immatriculer les appareils afin de faciliter la verbalisation et d’instaurer une forme de dissuasion.

1 « J'aime »

On devrait verbaliser les personnes qui sont en même temps sur leurs trottinettes et les yeux rivés sur leur smartphone !

5 « J'aime »

La circulation sur les trottoirs est quant à elle totalement interdite.
Il faut également avoir 14 ans, être couvert par une assurance de responsabilité civile, ne pas transporter d’autres personnes

Joli! C’est quasiment le listing de tout ce qui n’est pas respecté sans aucune inquiétude

7 « J'aime »

(le bouton de connexion au bas de l’espace commentaires n’entraine aucune action, on est obligé de se connecter en cliquant sur l’icone de l’avatar en haut à droite de la page, ce qui ne pose pas de problème en soi mais du coup le bouton de connexion au bas de l’espace de commentaires n’a aucune utilité en l’état)

3 « J'aime »

Vends trotinette DualTron kittée Nucleaire++, VMax 350km/h , option lames de protection anti pietons, covering plaqué OR 24c, Conduite autonome sur Starlink, Autonomie restante 988000KM, Faire offre sérieuse.

5 « J'aime »

il serait temps , pareil pour les velos ( electrique ou pas ) .
tout vehicule circulant sur la voie publique devrait avoir une plaque d’immatriculation .

2 « J'aime »

Avec ou sans plaque d’immatriculation, si les forces de l’ordre ne font rien ça ne changera pas grand chose.

Il y a déjà des règles qui ne sont pas respectées, et personne pour les faire respecter semble-t-il…

2 « J'aime »

Pareil sur les piétons, après tout le trottoir c’est la voie publique. Mettons aussi des plaques sur les tricycles et les vélos à roulettes des enfants qui apprennent à pédaler, sur les tracteurs à pédale, sur les déambulateurs des vieux, sur les fauteuils roulants électriques ou pas, sur les patins à roulette ou les skateboards et pour finir en apothéose on n’a qu’à aussi épingler une plaque sur le cul des chevaux pour les randonnées à la campagne.
Plus sérieusement, une plaque sur vélo électrique à la rigueur (et encore). Sur vélo traditionnel c’est n’importe quoi. De toutes façons pour les contrôles de police ou les infractions, de base tu es déjà obligé d’avoir toujours sur toi tes papiers d’identité dès que tu mets le nez dehors.

3 « J'aime »

Si, avant de démarrer une trottinette, il fallait faire un test d’intelligence, il y aurait moins d’accident.
Durant des décennies, les vélos ont roulé sur la route sans problème et les trottinettes étaient réservées aux enfants. Il a fallu inventer cette mode de l’écolo bobo (et je reste poli) pour que vélos et trottinettes envahissent les rues et surtout les trottoirs. pourtant, comme son nom l’indique, un trottoir est fait pour trotter. D’ailleurs, marcher à pied est le seul mode de déplacement 100% écologique.

2 « J'aime »

sauf évidement quand ils sont deux dessus comme ça il y en a un qui regarde ou ils vont, non je déconne

1 « J'aime »

Non, et la carte d’identité n’est pas obligatoire en France.
Mais en cas de contrôle, les forces de l’ordre ont le droit de t’embarquer pour vérifier ton identité.

On ne fait déjà pas de test pour donner le droit de vote…

Il a fallu inventer cette mode de l’écolo bobo (et je reste poli)

Test échoué…
Un con reste un con, en voiture en moto en vélo ou… En trottinette.
Et je préfère un con en trottinette, qu’en voiture.

1 « J'aime »

Sauf qu’avec les con(ne)s en trottinette, tu risques ta vie même sur les trottoirs, pas besoin d’être sur une route ni essayer de la traverser. neutre

1 « J'aime »

Selon les textes de loi il n’est pas obligatoire d’avoir sa carte d’identité sur soi, dans les faits ça l’est sinon on t’embarque au poste en cas de contrôle. Donc dans les faits c’est exactement ce que je disais.

Non dans les faits, quelqu’un peut attester de ton identité, donc t’as pas besoin de papier d’identité…

Ben voyons !
Et pourquoi pas des plaques d’immatriculations sur tes chaussures, comme ça, le flic ou la caméra de surveillance, t’enverront directement le PV chez toi, si tu traverses en dehors des clous.

2 « J'aime »

Car c’est bien connu qu’on ne sort jamais seul dans la rue :roll_eyes:
D’ailleurs l’acceptation de la parole d’un tiers pour ça, c’est à l’appréciation des flics, toujours dans les faits.

Ce qui est bien, c’est quand la personne avec qui tu causes ne lis absolument pas les infos que tu lui donnes…

Si vous maintenez votre refus ou s’il n’y a pas d’autre moyen d’établir votre identité, le procureur de la République ou le juge d’instruction peuvent autoriser la prise d’empreintes digitales et de photos.

Et ce n’est pas parce-qu’on sort seul, qu’on ne peut pas faire appel à un amis, ou de la famille, si on ne veut pas en arriver à la prise de photo/empreinte…

J’ignore d’où tu es, ici la parole d’un tiers c’est à l’appréciation des autorités. Les textes leur donne la POSSIBILITE d’accepter les témoignages, pas l’obligation.

Bonjour,
Tout à fait d’accord ! Mais j’irai plus loin, il me paraît indispensable, dans ce même état d’esprit, d’obliger les piétons à disposer d’une plaque d’immatriculation, un peu comme en Chine quoi ! Afin de pouvoir verbaliser les nombreuses infractions piétonnes qui ne sont que rarement mortelles pour le récepteur de l’infraction sauf coup de couteau, poings, feu…( je rigole !… )

Moi ce qui m’épate, c’est que le port du casque n’est pas obligatoire… pourtant ça me semble la base.

1 « J'aime »