Commentaires : Trop polluant, le Proof of Work ? Greenpeace appelle à changer le protocole du Bitcoin

Pour ce qui est de l’énergie utilisée, ça va être la même chose qu’au début d’Internet. On voit dans la presse que ça utilise beaucoup d’énergie sans qu’on comprenne l’utilité du truc et maintenant même Greenpeace utilise Internet. Oui, en 1995, la plupart des gens se demandait quel était l’intérêt d’utiliser autant d’électricité que le Danemark pour un « Internet » qui ne servait pas à grand chose… aujourd’hui, même les écolos glandent sur le net et l’utilité d’Internet n’est plus à démontrer.

quand elon musk dit un truc pro bitcoin, celui-ci prend 10%. Si ça ce n’est pas de la manipulation de cours…

Bitcoin qui va détruire la planète, ce n’est pas nouveau.

En 2017, on prédisait qu’en 2020 Bitcoin utiliserait autant d’électricité qu’à cette époque.

Par contre, l’impression d’argent qui permet le financement des armes et des guerres, on n’en parle pas. Pourtant, je ne serais pas surpris qu’une guerre, voire même simplement un porte-avions avec les navires nécessaires autour polluent pas mal… et là, on parle de vrai pollution, pas simplement de consommation d’électricité.

Ah, parce qu’il y a de la vraie pollution et de la fausse pollution ? Quand c’est pour faire du Bitcoin, c’est de la pollution toute gentille et toute mimi, alors ça compte pas ?

3 « J'aime »

Bitcoin ne se mine pas sur carte graphique…

Mort de rire, ça fait des années que PoW consomme un max d’énergie et ils se réveillent maintenant ? Ils étaient dans une grotte ou quoi ?

Les époux Turenge…

2 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est bien à moi que tu voulais répondre mais au cas où, je te rassure, je ne crois pas une seconde que le Bitcoin passera un jour à autre chose que le PoW, vu que c’est ce qui lui confère sa valeur et que sans lui le cours du Bitcoin s’effondrerait lamentablement.
Il continuera donc à nous polluer la gueule et nous continuerons à nous faire servir des comparaisons sophistes du style « Bitcoin consomme moins que l’impression monétaire » ou « Bitcoin consomme moins que l’extraction de l’or », jusqu’au halving de trop qui, avec un peu de chance, nous en débarrassera.

2 « J'aime »

J’ai bien peur que ce ne soit un truc comme 2140. Mais les halvings et l’augmentation du prix de l’énergie ont des chances de faire que les mineurs s’arrêtent de miner bien avant cette date. Enfin, s’il reste encore une planète pour miner dessus, bien sur.

2 « J'aime »

J’ai cru que pour faire ce genre de changement il fallait l’accord des mineurs qui ont au total au minimum 51% de toute la puissance de calcul ?

Le POW continuera même après que tous les BTC aient été minés. Les mineurs ne recevront plus de BTC fraichement créés (block rewards) mais seront payés avec les frais de transactions.

Bitcoin consomme de l’électricité mais ne pollue pas directement. C’est la production d’électricité qui pollue plus ou moins en fonction du mode de production utilisé. Un porte-avion, lui, pollue directement avec le diesel qu’il brule.

Non, le porte avion ne pollue pas directement, c’est le moteur lui qui pollue en fonction du type de moteur utilisé.
Lefransgalige 2022, fierté de la France.

2 « J'aime »

Bon je fais quoi de mes 7484 BTC et des poussières ? Ca me fait environ 300 millions d’euros mais j’ai la flemme d’être taxé, je vais changer de résidence fiscale je pense puis encaisser le tout.

1 « J'aime »

Amuse-toi bien avec tes euros qui perdent de la valeur, une économie qui ne tient plus la route et reste bien avec ta chère Christine Lagarde qui veille à ton bien-être et à ton pouvoir d’achat… tu as tout compris.

Pendant que tu protèges un modèle qui appauvri 99% des gens et qui s’écroule je vais me concentrer sur celui qui le remplacera. Il est loin d’être parfait mais il est une alternative crédible à ce qui ne fonctionne plus dans l’actuel.

1 « J'aime »

Ils proposent au moins des produits sur ETH, malgré le POS prévu et les incertitudes associées! :stuck_out_tongue:

Juste un détail: les valeurs des crypto monnaies sont basées sur le plus gros travers de la bourse: la spéculation. Le capitalisme théorique est plutôt pas mal (je te laisse faire quelques recherches), et la réalité plutôt moche (et le modèle communiste a le même problème, mais c’est une autre histoire).
Le problème des monnaies fiduciaires, c’est l’appât du gain, les manipulations de cours, les paris à la baisse et autres horreurs, ce que ne règle absolument pas le BTC ou autre (sans compte le risque de prise de contrôle qui n’est pas négligeable). Tes arguments ne sont pas pérennes par conception, et les performances passées ne préjugent pas des performances futures (tient, c’est l’avertissement standard des investissements « classiques »! :stuck_out_tongue: ).
Si tu as un argument définitif, je suis prêt à l’entendre.

3 « J'aime »

Absolument pas. Tant que le BTC existera, il y aura du minage, même quand tous les BTC auront été minés.

Le but premier du minage, ce n’est pas de produire de nouveaux BTC, c’est de valider (de façon excessivement inefficiente) les blocs de transaction. Les BTC créés lors du minage sont une récompense pour le mineur qui valide le bloc : il gagne ces BTC créés + les BTC de frais de transaction sur l’ensemble des transactions incluses dans le bloc.

Une fois que tous les BTC seront minés, il y aura donc toujours du minage, pour continuer à valider les blocs, mais la rémunération de ce minage sera limitée aux frais de transaction (mais d’ici là de toute façon, à force de diviser par deux le nombre de BTC créés, les frais de transaction représenteront sans doute depuis longtemps la majeure partie de la récompense).

La conséquence c’est par contre que les frais de transaction devront couvrir l’intégralité du coût du minage… Quand on sait qu’aujourd’hui, ils ne couvrent même pas 1% de ce coût, ça laisse plusieurs hypothèses possibles :

• le coût du minage (donc sa consommation électrique) sera divisé par 100,
  • la taille des blocs de transactions sera augmenté d’un facteur 100 pour augmenter le montant total de frais dans un bloc (note : ça suppose que soit il y ait 100 fois plus de transactions qu’aujourd’hui, soit le délai de traitement des transactions augmente…),
  • les frais de transaction seront multipliés par 100.

Ces évolutions seront bien entendu progressives et pas brutales du jour au lendemain, et la réalité sera sans doute un mix des 3, avec à la fois une baisse du coût du minage, une hausse des frais et une augmentation du nombre de transaction par bloc (mais pas un ralentissement par contre, car un bloc toutes les 10 minutes, c’est déjà pas bien rapide…).

3 « J'aime »

Encore une fois, il y a un « détail » qui tu laisses de coté. La consommation de départ d’internet était absolument ridicule. Ce n’est que l’adoption de masse qui fait que la consommation globale est énorme, et il faut la rapporter aux services rendus.
Pour les crypto monnaies, la consommation ACTUELLE est énorme et ne peut qu’exploser avec une utilisation généralisée. Et ne me parle pas de LN, qui retire une partie des avantages du BTC pour palier au plus gros défaut (coût et temps de transaction) tout en ne résolvant qu’en partie la conso.

2 « J'aime »

En réalité, et je te l’ai déjà expliqué, tu fais juste en sorte de faire partie des futurs riches du système BTC, en espérant que ce système prendra le pas. Mais le BTC ne peut en aucun cas résoudre les problèmes d’inégalité, qui ne sont pas dû au système monétaire (même s’il y contribue peut-être marginalement), mais bien fondamentalement au capitalisme et à la nature humaine.

Au contraire, le système BTC pourrait même augmenter les inégalités. Du fait de la masse monétaire limitée, le prêt sera beaucoup moins accessible, puisqu’il n’y aura plus la possibilité de créer de la monnaie pour la prêter. Or le prêt est par exemple pour la majorité de la population le seul moyen viable pour accéder à la propriété immobilière, et ainsi éviter d’être condamné à payer toute sa vie un loyer… Même un endettement sur 30 ans pour acheter un logement, c’est préférable à un loyer toute la vie…

5 « J'aime »