Commentaires : Trop de bruit ! Bientôt, ce nouveau radar contrôlera le niveau sonore des motos

Avec une telle nouvelle, il y a quelques motards qui vont tirer la tronche.

J’ai du mal à croire qu’on puisse avoir une goniométrie suffisamment précise pour accabler un véhicule qui serait proche d’autres véhicules, les ondes sonores se réfléchissent, se perturbent, se confondent.

En tout cas pas précise au point d’infliger une amende à quelqu’un, les radars de vitesse (largement plus fiables) ont déjà des contraintes de tolérance très restrictives, alors ça je n’y crois pas vraiment.

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J’espère que la position des radars ne sera pas connue de tout le monde.
Sinon il suffira de se mettre en roue libre pendant 300m pour passer tranquillement le radar sans être inquiété.

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C’est bien malheureux d’en arriver à cet extrême…

Malheureusement, les gens ne sont plus éduqués au respect des autres et n’ont plus aucune empathie. Ainsi, seulement quand le bâton les frappe, réagissent-ils… parfois en se révoltant plutôt qu’en se remettant en question…

Les motos bruyantes sont absolument insupportables, surtout en ville…

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Ça n’a vraiment rien de nouveau, c’était même pire avant.
Si on avait eu la techno au même moment sur les radars ça aurait probablement été implanté depuis belle lurette.

Moi-même motard ET automobiliste, j’ai du mal à comprendre cette habitude de certains à vouloir créer des nuisances sonores.
L’excuse qui revient la plupart du temps, c’est « comme ça on nous entend, du coup on est moins en danger… ». Ceci n’est pas forcément vrai, on peut d’ailleurs constater que dans nos voitures modernes, l’insonorisation est telle qu’on a parfois du mal à entendre les services d’urgence. Bref, ce n’est pas en faisant du bruit qu’on rendra les automobilistes plus attentifs à autrui, le vrai problème est ailleurs.
D’autre part, quand on connait la procédure technique du contrôle de bruit, on est en droit de se demander comment un bête radar va réaliser la mesure. Une mesure correcte nécessite une rigueur et certaines contraintes.
Par contre monter un klaxon plus puissant, même si c’est à la base interdit aussi, me semble plus judicieux…

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Ouf!! Enfin je dirais…tout ses Jacky et autres. On ne parlera pas du samedi soir en ville… excellente initiative :+1:

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Le problème principal selon moi est que les motos actuelles ne sont pas pensées pour être un simple moyen de transport pour se rendre d’un point A à B.

C’est pensé comme un symbole de liberté et d’expression qui se fait aux dépens de l’environnement immédiat. Un peu comme les voitures de sport. Ça fait des années que le marché est dicté par une niche de kékés avec une dérive vers des modèles et des échappements de plus en plus bruyants.

À partir de là, ils récupèrent un peu la monnaie de leur pièce avec ce genre de loi.

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Le problème, comme bien souvent, reside dans l’interface selle-guidon. Quand on ne veut pas comprendre qu’on n’est pas seul au monde, il est normal que les PJ pleuvent.
Je connais des habitants autour des 17 virolos (78) qui vont être contents, depuis le temps qu’ils se battent contre ces nuisances.

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Triste d’en arriver là quand même.
Etant motard je comprend qu’il est agréable que la bécane fasse un beau bruit mais pas au point d’enlever la chicane sur un pot adaptable.
Et puis les abrutis qui ruptent et tirent à fond sur les motos en ville… ça casse les c******* de tout le monde et ajoute du danger (ce n’est pas ce qui manque en ville).
On peut être motard et respectueux des autres

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"J’ai du mal à croire qu’on puisse avoir une goniométrie suffisamment précise pour accabler un véhicule qui serait proche d’autres véhicules, "
Tu as trouvé tout seul la solution : seuls les véhicules espacés des autres seront éligibles pour une cartouche.
La localisation sonore 3D c’est super précis et très au point en 2023, ça sert même à localiser les départs de tirs sur du matériel roulant, pour pointer des répliques automatisées.

Si ça marche en tout terrain depuis un engin en mouvement, y’a pas de raison qu’en fixe dans une zone calibrée ça ne fonctionne pas, échos et perturbations comprises.

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Et ça ne marche que pour les motards?
Près de chez moi, les motards se sont tous crouté je pense :-/ , ils ne nous gênent plus, a part une dizaine de passages le week ends avec des bécanes de cross pour aller défoncer les champs alentours, ça reste raisonnable.
Par contre il y a 2 types avec un Macan et une Golf (!) pas trop « de série » :stuck_out_tongue: qui s’amusent chaque matin et soir à démarrer en cramant de la gomme avec des niveaux sonores hallucinants, on les entends à plus de 2km (vraiment hein, ce n’est pas une exagération), même à l’allure ou ils roulent on les entends monter leurs 7 rapports 2x pendant quasiment 2 minutes…

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Ca peut être possible, il y a des micros très directionnels. De toute façon, ça doit être comme pour les radars pour la vitesse, si il y a plus d’un véhicule sur la photo, c’est rejeté.

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Ah je n’avais pas cette information :slightly_smiling_face:

Effectivement dans le cas d’un véhicule seul ça ne devrait pas poser de problèmes :+1:

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Ce serait bien que ce soit appliqué ce genre d’appareil à la sortie de tous les 2 roues.
C’est au delà du supportable les bécanes trafiquées qui font un raffus du diable.

Pour ça que même pour les voitures électriques, c’est un bonheur cette invention rien que pour ça ^^

[après je suis obsessionnel du bruit, je le reconnais, confesse et en convient bien volontiers, c’est pour ça que je reste bien dans la loi sur ce sujet et que je suis juste super content de ce qui se développe pour l’avenir à ce sujet, après j’entend les gens qui ne sont pas d’accord, je le sais, chacun son avis, je le respecte parfaitement, je me rejouis juste d’une évolution des lois et des mentalités là dessus. Avec un peu de chances, un jour sera interdit le popcorn au cinéma ^^]

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motard ici, je comprends les commentaires des gens excédés, et je roule pot homologué.
Le seul problème c’est que l’homologation est faite à 3000tr/min, et que tu peux très bien passer devant le radar à un régime beaucoup plus élevé.
Enfin … si tu respectes les limitations, ça ne devrait pas dépasser ce régime, ou alors faut vraiment etre en 1ere et le faire exprès.
parce que sinon, pour passer à 11 000 tr devant ce radar, t’es déja largement au dessus de la limite légale (la 2eme, sur mon R1, monte à 180 …)
Bref, meme si dans les bouchons il est agréable de se faire entendre, c’est pas pour ça qu’il faut reveiller tout le quartier la nuit. Encore le fait de quelques abrutis, surement les memes qui font des wheelings en plein centre ville, « parce que c’est là qu’il y a du public »

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Ce n’est pas une légende urbaine la rejet de pv quand il y a plusieurs véhicules sur la photo ?

La détection radar est largement capable de différencier plusieurs véhicules, meme proches.

Le radar est actif, non seulement il émet un signal électromagnétique aux caractéristiques spécifiques qui lui permet de se différencier des autres (bien qu’il n’y en ait pas tant que ça de signaux em à intercepter comparé aux ondes sonores), mais en plus le temps de réponse est quasiment instantané entre l’envoi et la réception du signal.

Les ondes sonores eeeeh c’est quand même beaucoup plus compliqué à gérer, entre le nombre de perturbations, la vitesse du signal et le fait que ce ne sont que des sonars passifs, il y a plus d’embûches.

Mais la réponse a été donnée plus haut, il semblerait que l’infraction ne soit retenue que pour les véhicules contrôlés seuls.

La carte grise de ma moto de 1993 en bicylindre, indique autorisation max 102dB a 5500tr, verbalisation a 80dB ?
Bon, à la fois je n’ai pas a mettre plein gaz en ville, donc ça ne devrait pas poser de problème.

Non, c’est réel.

Oui, mais non.
Il y a plein de paramètres aussi à prendre en compte, l’électro magnétisme ou les ondes sonores sont très proches dans la manière des les traiter.
Les ondes électromagnétiques ont aussi des problème de réflexion, de changement de phase, de perturbations. Le fait que cela soit de l"actif" ou du « passif » ne change absolument rien au problème, on reste sur la détection soit d’une onde propre (émission radio ou émission de bruit), soit en « ricochet » (sonar d’une chauve-souris ou radar aéronautique).

Il y a plusieurs méthodes de mesure, qui donnent des résultats différents (notamment car mesuré plus ou moins près).

La mesure sur la carte grise, c’est avec un micro positionné à 50cm de l’échappement, qui donne des valeurs beaucoup plus élevées que la mesure dynamique, qui se fait à 7.5m de la moto à 50 km/h en 3ème et qui est déterminant pour l’homologation d’une moto (elle ne doit pas dépasser 78 dB sur le test dynamique).

Sur la carte grise, même les voitures peuvent dépasser les 80 dB (82 dB par exemple pour une C3 1.4 de 2003).

Voir explications ici par exemple : Bruit des motos : comment le mesure-t-on ? - Fédération Française des Motards en Colère