Commentaires : Trop de bruit ! Bientôt, ce nouveau radar contrôlera le niveau sonore des motos

Justement, le fait que l’on émette sur une certaine bande de fréquence, avec des durées d’impulsions spécifiques permet de détecter le retour du signal beaucoup plus facilement parmi la masse des autres signaux.

Quand tu ne dois opérer qu’avec de l’interception tu fais avec ce que tu obtiens.
Et là en l’occurrence des vibrations acoustiques qui sont globalement dans la même fréquence qu’un bruit de moto tu vas en avoir un paquet, d’autant plus quand les véhicules sont rapprochés.

1 « J'aime »

Je ne cautionne absolument pas ces personnes qui bricolent leur pot ou font du bruit à dessein mais ma moto de 2022 est homologuée à 88 db et comme dit ci-dessus, il y a pire même sur des motos récentes. Comment peut-on être verbalisé dans ces conditions?

Dans le cas qui nous intéresse, c’est le volume sonore et la direction qui nous permet de discriminer. C’est sûr que si tu es au milieu d’un site industriel bruyant, tu n’auras pas de bonnes mesures! :stuck_out_tongue: On est sur le principe du brouillage d’ailleurs: saturation de la réception par des signaux non différenciables.

1 « J'aime »

J ai déjà vu des abrutis de motards rentrer leur motos dans un McDo et faire des ruptures et doigts d honneur au personnel…
Résultat tous les enfants se sont à pleurer… mais eux devant leurs gonzesses leur b…
avait pris 1 bon cm…

1 « J'aime »

Oui, en voilà un qui équipe nos propres force, c’est le petit matereau avec les 4 micros bouboules en haut à droite :

C’est faux, les échappements sont aujourd’hui de moins en moins bruyants…
-3db en passant de la norme euro3 vers euro4 , quand aux échappements, les réducteurs de bruit ( dbkiller) sont aujourd’hui soudés.

Pour le bruit, allez donc chercher chez les scooters 50cc.

@Crush : oui bah vous parlez d’un cas exceptionnnel sur la cinquantaine de véhicules bruyants détectés par jour. Déjà, les technologies embarquées devraient être capables de différencier un véhicule bruyant et une moto bruyante. Ensuite, si un véhicule est détecté avec +80db au point A du parcours, il devra également être détecté de la même manière et plusieurs fois d’affilée au point B et au point C du parcours, cela afin de caractériser et valider l’infraction.

Ta moto est homologuée à 88dB en statique : sonomètre à 50cm du pot, règime à moitié du maximum.
Les 80dB sont obtenus en dynamique : sonomètre à 7m50, moto lancée à 50 (en 3ème), accélération franche 10m avant le sonomètre puis décélération après le sonomètre.

Dans le premier cas le niveau sonore max dépends du régime max; propre à chaque moto, verbalisation automatique impossible. Dans le second cas les conditions sont les mêmes pour tous, verbalisation automatique possible.

et même que ces radars ne seront pas valables dans beaucoup de cas où les motos roulent en groupe de 2 motos et plus :nerd_face:

2 « J'aime »

Et l’entretien de la laine des silencieux fait son effet et ne coute pas bien cher, enfin pour les pots qu’on peut démonter avec des rivets, une laine de céramique toute neuve dans un silencieux de grosses moto, ça fait un belle différence et un bruit plus feutré et moins agressif :slight_smile:
Pareil sur les mobylettes…mais le bruit pour eux c’est volontaire…enfin pour la-plupart

D’ailleurs je serai furax que le contrôle technique moto soit imposé, et que les 50cc en soient exonérée :face_exhaling: faut pas déconner, soit c’est les deux roues au complet, soit c’est rien, parce que le prétexte de l’accidentologie des 2RM lié à l’état technique…faut être pragmatique dans ce cas…

C’est beau le progrès, ça fait beaucoup ch!er ceux qui ont quelque chose à se reprocher…

J’en ai connu un qui faisait ça, jusqu’au moment où sa Honda CBR 900 RR Fireblade n’a plus tourné que sur 3 cylindres…on s’est assez fichus de lui en lui demandant comment sa 675cc se portait. lol 1

La plupart de mes motos ont gardé leurs échappements d’origine, et si j’en ai changé certains, ça a toujours été pour des pots homologués peu bruyants. ^^

Quand j’ai eu une Kawasaki ZX 636 R en 2003*, un copain m’a demandé pourquoi je ne changeais pas le pot. Je lui ai répondu « pourquoi faire ? à partir d’un certain régime, je n’entend plus que le bruit du moteur sous mon nez et l’aspiration du RAM-AIR, qu’apporterait un pot plus bruyant, à part emm*rder les gens ? ».neutre

  • une erreur, ce n’était pas mon type de moto et je ne l’ai gardée que 10 mois avant d’en avoir marre…inconfortable, ennuyeuse en ville et pousse-au-crime en dehors.

Entièrement d’accord !
Le pire sont ceux qui n’arrêtent pas de donner des coups d’accélérateur au feu rouge, c’est insupportable !!

1 « J'aime »

Elle est homologuée pour 88db à un certains nombre de tours/min, si tu respectes la limitation de vitesse et que tu es au bon rapport, tu n’auras aucun pb.

Tant mieux, trop de kéké qui s’amusent à faire du bruit (pourtant j’ai une moto).
Il n’y a pas que les motos d’ailleurs, mais aussi ces foutus boosters avec les pots troués & co.

1 « J'aime »

Perso la carte grise de ma moto est indiqué 89DB, certaines motos actuelles ont réussi à avoir du 106db sur leur CG…
Donc le 80DB on en est loin.

La mienne est à 93dB dans la case U1 et celle de ma femme 99dB, et c’est homologué

1 « J'aime »

Par curiosité, c’est quoi comme bécane à 99db? Ca doit faire un barouf pas possible…

ça commence par un H et il y a 2 mots