Commentaires : Trop dangereux, les bus électriques ? La RATP suspend leur utilisation après deux incendies

149 bus électriques sont immobilisés en Île-de-France à la suite de la déclaration de deux incendies en moins d’un mois.

Pas vraiment étonnant, Bolloré a tendance à mettre le feu partout où il passe. :slightly_smiling_face:

9 « J'aime »

De toute façon les enjeux climatiques à sont peu importants donc ça ira…

Blague a part ces incendies sont très dangereux et j’espère que le problème sera convenablement pris en compte et analysé

Le titre de l’article devrait être complété par le mot « Bolloré »… parce que je ne crois pas avoir lu dans le détail de l’article que TOUS les bus électriques étaient potentiellement dangereux et donc retirés de la circulation.

4 « J'aime »

Et Bolloré qui continue à œuvrer à la bonne image de la mobilité électrique…
Je ne comprends pas qu’on achète encore des trucs à ce mec.

6 « J'aime »

Et l’eau ca mouille.

Non mais y a un moment…

Juste pour relativiser (ce qu’aurait du faire l’auteur de l’article, dès le titre d’ailleurs) :

il y aura d’ici 2025 1,2 millions de bus élec en activité, la chine seule en exploite plus de 400 000 sans problèmes !

Donc deux incendies sur seulement 149 bus Bolloré, ça semble un problème spécifique à CES bus et pas « aux bus électriques » , un peu comme les incendies de Galaxy Note 7 il y a 5 ans n’ont condamné ni les smartphones, ni les batteries lithium de smartphone.

6 « J'aime »

Les pauvres Bus… tellement tristes d’être électrifiés qu’ils s’immole par le feu …

2 « J'aime »

Il a pourtant raison, car tel qu’il est formulé, le titre fait croire que la RATP suspend tous ses bus électriques (sans aller jusqu’à dire que le titre jette l’opprobre sur tous les bus électriques même hors RATP), alors que c’est bien uniquement le modèle Bolloré qui est concerné, et que la RATP continue d’exploiter sans problème plus des 2/3 de son parc de bus électriques (350 environ, vs 150 bus suspendus).

3 « J'aime »

En 26 ans de carrière comme conducteur de bus urbains,
(+20 ans à Bruxelles et le reste en France)
J’en ai vu pas mal de bus qui ont entièrement cramé. (sans le moindre blessé).
Mais comme ceux-cis étaient des bus thermiques, la retombée médiatique ne sortait pas de la rubrique locale des chiens écrasés.

Et rouler en bus électrique, c’est super agréable.
Si je pouvais terminer ma carrière à 100% sur des e-citaro, je signe des deux mains.

12 « J'aime »

Petite variante 747 Max.

Trop dangereux, les avions de ligne ? La DGAC suspend leur utilisation après deux crash

[_]

2 « J'aime »

Tu peut nous en dire plus sur les avantages du bus électrique côté conducteur ?

J’attend que Flixbus fasse rouler des bus électrique sur les liaisons Paris-Lisbonne ou Paris-Rome (et retour) … mais je ne suis pas pressé :stuck_out_tongue_winking_eye:

Sans doute les même que les voitures : une souplesse de conduite incomparable, pas de changement de vitesse, frein moteur très efficace…

Et pour quelqu’un qui passe sa journée dedans, avoir moins de bruit et de vibration ne doit pas être désagréable non plus.

5 « J'aime »

C’est aussi une question de statistiques. Sur des millions de bus, c’est « normal » qu’il y en ait régulièrement un qui crame, sans que statistiquement ça montre un risque élevé.

Là sur les Bluebus 5SE, 2 qui brûlent en moins d’un moins sur un parc d’à peine 150 véhicules, ça fait statistiquement énorme, même si forcément sur un petit échantillon la marge d’erreur statistique est grande aussi.

2 « J'aime »

je m’avance, mais déjà le couple instantané, le bruit, les vibrations… comme en voiture électrique

4 « J'aime »

Vu l’énorme écart de conso, et comme ça doit être le deuxième poste de dépense derrière les salaires, ce serait pas totalement déconnant

Les stats US sont claires : il y a beaucoup plus d’incendies de thermiques par véhicule et km parcouru que d’électriques (genre, 5x plus)

« Je me demande depuis quelques années ce que donneraient des batteries Lithium qui seraient écrasées sous le choc… explosion à prévoir ? »
Une batterie ça crame avec un fort dégagement mais ça n’explose pas, et la montée en puissance de l’incendie prend un certain temps, provoquant généralement zéro blessés. La flamme en question est à basse température (relativement… environ 500°c).

Moi ce que je trouve plus curieux c’est qu’on puisse se trimballer avec un réservoir rempli de 50 litres d’un explosif pétrolier, imaginez en cas d’accident, si le réservoir se perçait

3 « J'aime »

@philouze : faut peut-être attendre qu’il y en ait autant l’un que l’autre avant de faire des « stats ».
500° c’est rien. Même pas mal ^^
Explosif oui, dans les films américains principalement.

1 « J'aime »

« faut peut-être attendre qu’il y en ait autant l’un que l’autre avant de faire des « stats ». »
Les ventes massives de Tesla ont commencé en 2013, et il y avait beaucoup plus d’incendies avec la première génération (les 18650) ce qui fait qu’au contraire, plus on
avance plus les stats s’améliorent.

« 500° c’est rien. Même pas mal ^^ »
une flamme d’essence, c’est le double.

« Explosif oui, dans les films américains principalement. »

Ou pas : voilà ce que ça fait , un bus au GNL qui crame, et tous les bus urbains y passent, on joue pas dans la même catégorie (éloignez les enfants du poste) :

Et bien si, un Bus ça peut faire mieux qu’un film américain, comme le précise le titre :wink:

1 « J'aime »