Commentaires : Trop chère et pas assez autonome ? Un conducteur sur deux fermé à la voiture électrique

Dès qu’on parle VE (beaucoup de news ces dernières semaines sur cluclu)
on voit des gens qui apparemment parcours quotidiennement 400 km… Alors qu’en vérité ils doivent faire cela 1 ou 2 fois par an.
Des gens qui n’ont jamais mis les pied dans un VE et encore moins qui en ont conduit ou meme utilisé une borne de recharge un jour et qui se base sur les « ont dit »
Bref le vrai frein à l’heure actuelle c’est quand on ne peut pas recharger tranquillement chez soi. Sinon et ce n’est que mon avis c’est un sacrée confort au quotidien.
Perso j’adore la conduite electrique. Fluide, la conduite 1 pédale, la programmation du chauffage avec la voiture chaude et dégivrée en partant le matin. La gestion de la charge en heures creuses. Ne plus aller à la station avec les odeurs et l’hygiene du pistolet plein de gasoil. 2 secondes pour la brancher à la maison. Son coté high Tech. J’ai fait quelques fois des plus grands trajets. Jamais je n’ai pu etre embêtés par les bornes qui sont toutes indiqués sur le tableau de bord si elles sont déja occupées ou en panne. 30 min pour passer de 18 à 80% c’est rien du tout. Mais tout cela, cet enthousiasme est lié à MON utilisation qui n’est pas celle de tout le monde. Entre 50 et 100 km / jour. Et je dois être la la moyenne haute.
Je précise etre en LOA. J’aime changé de voiture tous les 3-4 ans et ne me dérange pas qu’elle soit pas à moi. Ni de payer une mensualité constante chaque mois. Ca se paie en meme temps de rouler en voiture neuve. Un coup les plaquettes, un coup les disques, la courroie de distrib, la batterie, un embrayage, une vidange bref plus d’entretien imprévus.

2 « J'aime »

Tu as tout résumé dans cette simple phrase…
J’ai 2 amis qui roulent en tesla , donc je connais leur besoins et réciproquement…
Leur choix est logique et surtout pragmatique…et tous les 2 me disent clairement que mes besoins ne sont pas compatibles avec un ve aujourd’hui .
Et je ne parle même pas des vacances avec la moto sur la remorque :cry:

Tu la trouves où ta thermique neuve à 10k€ ?

A 10000 euros tu as 0 voiture thermique

1 « J'aime »

Gros rouleur, pour passer au VE il faut que soit l’autonomie soit augmentée, soit la recharge plus rapide, équivalente à celle d’un plein en thermique.
D’autre part, les VE n’ont pas la capacité de traction d’un thermique (plus de 3T pour mon cas).
Il y a encore du chemin à parcourir, et aussi baisser drastiquement les prix.
Mais ne désespérons pas, surtout avec les nouvelles batteries sans Lithium qui semblent prometteuses.

En 1950 c’était impossible d’envisager que chaque foyer ait un véhicule thermique avec le nombre de pompe à essence disponible…

Le parc thermique ne va pas être remplacé du jour au lendemain par du tout électrique, il n’y a aucun problème donc, et contrairement au thermique, tous ceux qui ont un garage peuvent recharger chez eux, et bientôt tous ceux qui ont un parking de residence le pourront aussi.

1 « J'aime »

Voiture électrique = hérésie

On en reparle dans 10-15 ans quand d’énormes progrès auront été fait en la matière.
Tout ne peux pas être parfait ou optimisé en peu de temps. D’ici la rien ne t’empêche d’acheter du thermique.

1 « J'aime »

La voiture électrique permet à minima de déporter la pollution des villes. Après il reste en effet la problématique des terres rares pour les batteries, du recyclage des batteries.
Autre problème, est ce que l’offre de la production de l’électricité va suffire.

Après à voir, la VE va s’améliorer tout comme la voiture thermique.

« bonus déduit », on sait qu’il va baisser bientôt

Il y a longtemps que je n’ai pas conduit en effet de voiture électrique. Mais régulièrement j’ai l’occasion de conduire une voiture manuelle et automatique.

J’ai la chance de ne pas conduire dans des bouchons (ou très rarement), et bien je dois avouer que je prends bien plus de plaisir à conduire avec une boite manuelle, à pouvoir rétrograder à l’approche d’un rond-point, d’un virage un peu serré. Et cela d’autant plus avec la petite citadine de ma soeur A1 en essence.

Mais par contre j’aurais peut-être un autre contexte, si j’avais un usage quotidien, très régulièrement dans des bouchons. Tout dépend du contexte.

Après 30 ans de boite manuelle la boite auto est parfaite pour moi. Je suis rarement dans les bouchons. Plutôt en route de campagne ou en ville. En rocade ou en autoroute ça me va bien aussi. Mais je peux comprendre qu’on puisse aimer rester en contact direct avec le moteur

2 « J'aime »

L’hydrogène c’est la pire énergie qui existe.
Créer de l hydrogène c’est 6x plus d’électricité consommée équivalent 100kms
Le prix d’une recharge c’est au mieux le prix du SP 98.
Et niveau autonomie, n’espérez pas de miracle. C’est pas mieux, voir moins bien que les électriques actuelles.

Et pour le prix de 10k à 15k en plus qu’une electrique équivalente.

Même avec le bénéfice du doute sur les économies d’échelle … je reste sceptique

3 « J'aime »

Comme il n’existe plus de voiture thermique neuve à 10 000 Euros, vous êtes tranquille… soyez sérieux une seconde :roll_eyes:

J’allais dire la même chose. ^^

Et c’est bien la raison principale de la guéguérre pour ou contre le VE. Parce que ça leur convient très bien à eux, certaines personnes refusent de comprendre que ça ne convient pas à tout le monde. Ce qui est pourtant valable dans absolument tous les domaines et pas seulement pour les automobiles, on peut donc parler de manque d’ouverture d’esprit et d’incapacité à comprendre le pourquoi de l’opinion de l’autre. neutre

C’était plus probablement une question de moyens financiers. Dans les année 1960, mon père était ouvrier d’usine, ma mère femme au foyer et si nous avions une VW Coccinelle d’occasion, très peu de gens dans notre rue avaient une automobile. Les parents du mari de ma soeur aînée, par exemple, n’ont jamais eu de voiture et ils n’étaient pas les seuls.

Un conducteur sur deux, ce qui correspond peu ou prou au nombre de personne en résidence (appartement), logique.

Il y a déjà des prémices de désintéressement des VE, particulièrement aux USA, au point que les constructeurs ralentissent la production et freinent - ou annulent - des investissements dans la filière.

Ca a déjà été dit, mais je pense qu’on va arriver plus ou moins vite à un point de saturation côté ventes. C’est à dire que ceux que ça intéresse en auront déjà un et que la progression ralentira et ne sera pas celle escomptée par les statisticiens. neutre

1 « J'aime »

trop chère et pas assez d’autnomie, on a oublié bilan carbone pitoyable.mieux vaut une voiture traditionnelle reconditionnée… comme pour un téléphone.

Et la voiture à hydrogène, pourquoi n’en parle-t-on plus, à cause des risques d’explosions ?

Le problème, c’est la façon d’obtenir cet hydrogène.

C’est certes l’élément le plus abondant de l’univers, mais il est jamais seul, il est soit extrait des hydrocarbures et produit du CO2, soit extrait de l’eau, mais ça nécessite beaucoup d’énergie.

1 « J'aime »