Commentaires : Trollée sur les réseaux sociaux pour sa publicité générée par l’IA, Chamonix explique son choix

La vallée de Chamonix-Mont-Blanc a choisi de surfer sur la tendance de l’intelligence artificielle pour sa publicité portant sur l’hiver 2023-2024. Sauf qu’il en résulte un bad buzz autour d’une affiche mi-Homme mi-IA, peut-on dire, apparue partout en France et sur les réseaux sociaux.

Encore une fois impressionné par le contexte des lecteurs de Twitter/X. C’est à la limite plus intéressant que le tweet.

Sinon, pour l’IA, je trouve ça cool ? C’est quoi ce refus de la technologie, est-ce qu’on devrait tous couper le chauffage parce qu’il est généré par une machine…?

7 « J'aime »

De tous temps les affiches ont été retouchées. Quelle différence entre un chamois ajouté avec une IA et un chamois ajouté avec photoshop ? À part le gain de temps et encore ça reste à voir, je ne vois pas.

Bref encore un débat stérile.

15 « J'aime »

Jusqu’à présent à chaque fois qu’il y avait des images de synthèse dans un pub ce n’était jamais affiché. Là il l’affiche et il y a des gens qui chouinent ? Moi je dirais plutôt bravo pour la transparence (même si les images parlent d’elle même concernant la retouche)

6 « J'aime »

Donc des types qui ne savent pas comment a été faite l’affiche, commentent sans savoir, sur la base d’une annotation, et Clubic nous fait une news.
Affligeant.

Quel combat d’arrière-garde…

3 « J'aime »

Je trouve au contraire la news utile.

Les photographes comme les graphistes que j’ai connu IRL ou sur les forums manquent souvent d’ouverture d’esprit et sont globalement contre les nouvelles technologies, particulièrement les photographes.
Je me rappel d’une époque ou beaucoup de photographes critiquaient et se moquaient des premier Reflexs avec la possibilité de filmer (comme le Nikon D90 puis le canon mark). Ce fut autour de Sony et ses hybrides. Avant c’était le numérique… Bref, ils voient rarement plus loin que leur nez et sont souvent incapable de se projeter dans l’avenir avant de plonger dedans comme tous les autres.

Chamonix à fait, je trouve, une excellente campagne de pub visuellement, ils auraient jamais parlé d’IA en étant transparent nous n’aurions eu aucun commentaire.

« OK.
Donc la flemme de prendre une photo d’une montagne à Chamonix pour une pub sur Chamonix. »
L’illustration même du post pour poster. On lui aurait donné le projet, il aurait bien évidement fait le voyage à Chamonix, aurait cherché un éleveur de renards…
Ah non, on me dit qu’il aurait été dans une banque d’image, cherché les éléments et fait un montage photoshop. C’est vrai que c’est quand même bien plus nature comme façon de fonctionner.

3 « J'aime »

Donc commenter un commentaire d’un type qui post pour poster vous trouvez que c’est utile ? J’ai plus l’impression de perdre mon temps à lire ce genre de commentaires (pas sûr qu’on puisse appeler ça un article) …

Sûrement mieux réalisé et encore moins couteux que le travail d’un stagiaire en com de la mairie de Chamonix :stuck_out_tongue:

Il ne faut pas mettre de l’IA partout bien entendu, mais pourquoi se priver des outils d’aujourd’hui et vouloir rester dans le 20eme siècle ?

Vous comprenez quand même que cela menace des milliers d’emplois ?
J’utilise l’IA tous les jours, mais j’ai un cerveau et je vois plus loin. Effectivement, il faut légiférer.

On légifère aussi pour les chaines de montage Renault, pour les transpalettes automatiques (AGV), pour les robots…
Cest effectivement une étape de plus vers la déshumanisation du travail.
Allez contre le progrès cest nous mettre hors jeu, car si nous refusons les outils, les autres les prendront.
Il faut plutôt réfléchir à ce que nous ferons après et comment répartir les richesses.
On est fasse à un gouffre, qui pourra soit etre un enfer soit une bénédiction.

Quand le prolétaire perdait son emploi remplacé par un robot, on trouvait cela normal. Après tout, il était pas bien malin et apportait aucune valeur ajoutée.
Quand c’est le col blanc, cest la fin des temps.

2 « J'aime »

Je partage ton avis. Par légiférer j’entends répartiion des revenus

1 « J'aime »

Le seul qui avait parlé de cela, ça ne lui a pas porté chance. Hamon si tu nous lis.

1 « J'aime »

Rien d extraordinaire, un stagiaire devant un pc et dall e fera le taff des graphiste ou pro photoshop de la pub pour au final un coût vachement reduit. La pub c est pas non plus une créativité de fou. Bref

Alors, pour voir plus loin, prenons un peu de recul.

Je précise par avance (on adore ça, en France, les camps) que je n’ai pas de parti pris : Voici un papier qui aborde différents point et notamment celui de la perte d’emplois
https://www.cairn.info/revue-pouvoirs-2019-3-page-33.htm?ref=doi

Bien dit ! D’ailleurs, je suis sûr que les fabricants d’arcs et de flèches ont voulu autrefois légiférer lorsqu’on a commencé à fabriquer des fusils.:grinning:

2 « J'aime »

Pourquoi pas mais s’ils veulent vraiment protéger ces espaces (comme ils semblent vouloir faire passer le message), il faudrait commencer par limiter la quantité de faune qui vient envahir ces espaces pendant l’hiver…

Et la grammaire, elle a aussi été générée par ordinateur ? « Reconnecter à la nature », sérieusement ? Il n’y a que moi que ça fait tiquer ?

Oui. Car c’est bon.