Commentaires : Trains annulés : la SNCF vous rembourse à hauteur de 200 %, comment en "profiter"?

Juste les contraintes familiales que le métier implique, beaucoup, en particulier les jeunes générations actuelles ne les acceptent pas …
De mémoire, l’entreprise te doit 20 week-end par an ( samedi dimanche ou dimanche lundi) chez toi, les autres tu les passes ailleurs avec les limitations que cela entraîne sur la vie sociale.
Quand des amis t’invitent à dîner un samedi soir , la réponse que tu donnes est classiquement : » attends, je regarde si je travaille ou pas ».
Un autre truc sympa, c’est d’avoir ses vacances imposées en septembre ou en juin.

Et ça, je te garantis que ça fait fuir les jeunes candidats à l’embauche.

1 « J'aime »

Juste les contraintes familiales que le métier implique, beaucoup, en particulier les jeunes générations actuelles ne les acceptent pas …
De mémoire, l’entreprise te doit 20 week-end par an ( samedi dimanche ou dimanche lundi) chez toi, les autres tu les passes ailleurs avec les limitations que cela entraîne sur la vie sociale.
Quand des amis t’invitent à dîner un samedi soir , la réponse que tu donnes est classiquement : » attends, je regarde si je travaille ou pas ».
Un autre truc sympa, c’est d’avoir ses vacances imposées en septembre ou en juin.
Et ça, je te garantis que ça fait fuir les jeunes candidats à l’embauche.

OK, mais ceux qui sont dans la boite étaient au courant de ces conditions de travail au moment d’y rentrer non? Là, c’est quoi les revendications?

2 « J'aime »

Ça dépend. Je pense qu’en achetant des billets de train, tu gagnes plus facilement de l’argent que si tu jouais au loto.

Ils en ont gros !

"Et ça, je te garantis que ça fait fuir les jeunes candidats à l’embauche. "

Ils n’ont qu’a comparer ces contraintes avec , allez disons l’ambulance pour parler de ce que je connais , ca leur paraitra tout de suite plus enviable.

1 « J'aime »

@Marshall Disons que avoir ses congés refusés de manière répétitive par manque de personnel ça peut devenir gavant.
Si en plus tu rajoutes la rémunération (pas spécialement celle des contrôleurs, mais d’une manière générale à la sncf) et les contraintes des métiers… le sujet devient explosif.

personne n’oblige les gens a rester a la SNCF , si c’est aussi mauvais que ca .

2 « J'aime »

La lassitude, voir ses congés refusés parce que la direction supprime du personnel, quand ça dure trop longtemps, ça lasse…s’y on ajoute le mépris pour le monde cheminot affiché par le couple macron philippe, on arrive progressivement à une situation qui est devenue explosive, et qui aurait pu être évitée…
Je n’ai jamais cautionné les grèves pendant les fêtes , mais je peux comprendre ce qui a généré cette situation.

1 « J'aime »

1986 et 2019, c’est pas vraiment systématique.

Les infirmières ont fait grève avec un brassard et des banderoles durant des mois (années?), elles ont été vachement écouté.
C’est comme les profs, à entendre les gens c’est un métier de rêve, mais on peine à recruter.

1 « J'aime »

+1. D’ailleurs, c’est tellement un métier de rêve qu’un phénomène qui a existé pendant des générations a quasi complètement disparu ces dernières décennies : les « dynasties » d’enseignants. Les enseignants aujourd’hui ont même plutôt tendance à inciter leurs enfants à faire autre chose s’ils manifestent l’envie d’enseigner…

1 « J'aime »

À la même époque l’année passée, je remontais chez mes parents pour Noël quand dans mon TGV d’aller je recevais un SMS pour me dire que le TGV de retour entre Lille et Paris était annulé « en raison d’un mouvement de grève locale », j’ai donc dû retrouver un autre train plus tôt et plus cher, et me faire rembourser ce billet près de deux mois après
Cette année je retente le coup et rebelote
Je ne prends pas le train car je suis maso mais bien parce que je pense chaque année que , cette fois, il n’y aura pas de problème.
L’année prochaine je regarderai les vols Genève pour Lille , ça sera plus sûr.
Ou le car à la limite , enfin tout sauf le train grosso modo.

Ah oui, terribles ces contraintes… ce qui est marrant, c’est que si on regarde les VRAIES contraintes de certains boulots (polices, pompiers voire militaires), on dira TOUJOURS (surtout pour ces derniers) « ah ben ils ont signé pour ». Et on ne parle pas de juste un petit weekend de temps en temps ou d’un repas entre amis… En dehors du risque réel, il y a les gardes, le service sur plusieurs jours, les exercices loin de chez soi qui peuvent s’enchainer sur pls semaines, les missions à l’étranger, etc. Il ne me semble pas que les travailleurs à la SNCF sont gardés de force, couteau sous la gorge, non? Le jour où il y aura de vraies revendication, pas des lamentations égoïstes, ça marquera un vrai changement.

2 « J'aime »

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre !

Toutes ces contraintes ont un prix. Police et pompiers ont déjà revendiqués des augmentations, de meilleurs conditions de travails, des moyens en plus…
C’est comme les serveurs au resto. Avec le COVID, ils se sont aperçus qu’ils pouvaient gagner pareil avec de meilleurs conditions, et maintenant le milieu de la restauration est en pénurie. Payez les serveurs 3000€, la pénurie sera vite terminée.

1 « J'aime »

@Marshall et aux autres
Heureusement qu’elles existent encore les vacances mais ce que vous ne savez pas et c’est des chiffres que j’ai mesurés cette après midi pour le 25 décembre:
15,46 des agents se voient accorder un congé
34,25 en repos programmés
donc 50% qui travaillent le 25 décembre
est-ce le cas pour vous ? votre entreprise ?
vous voulez que je vous parle des protocoles congés avec des congés imposés en juin ou septembre.
vous voulez que je vous parle de ce qu’on appelle les périodes de moindre besoin
vous voulez qu’on vous chiffre le nombre de demande de congés refusés.
J’imagine facilement que vous n’êtes pas dans cette situation.
Je vous informe qu’ils existent des métiers à vocation car on n’est pas forcement nombriliste ou égoïste et que pour info plus de 50% des candidats au recrutement échouent aux tests de recrutement. Pompiers, infirmiers, policiers et/ou gendarmes, cheminots, ambulanciers, et bien forcements ceux que j’oublie.
Oui en théorie quand on est recruté, on nous annonce la couleur ? pas vraiment si je vous annonce que les règlements évoluent et pas en bien. Que ceux ci ne sont pas forcement appliqués par l’employeur.
Que nous avons des démissions et ruptures conventionnés et oui certains s’en vont d’eux même et espèrent trouver mieux ailleurs.
Mais nous avons aussi des contrats non renouvelés pour ceux qui ne font pas l’affaire.
Les gens disent qu’on peut la quitter mais sachez que malgré les critiques, on se lève à l’aurore quand les gens dorment et pareil le soir. Qu’on reste quand il y a du retard, qu’on informe, on dirige, on aide, on conseille l’ensemble de nos voyageurs tous les jours. (et je pense pareil pour beaucoup de salariés du public comme du privé) et que l’on aime notre métier donc pourquoi le quitter. Il n’est pas 100% négatif et vous n’imaginez pas le nombre de retours positifs des voyageurs. Mais forcement les médias soient disant objectifs (hahaha) ne montrent que le négatif.

2 « J'aime »

Police et pompiers ont arrêté leur travail? ils ont conditionné la prise en charge des gens à une amélioration de leurs conditions de travail? Non je ne pense pas…

1 « J'aime »

Tu veux que je te parle des OPEX? Des missions intérieures? des gardes 24/7? des limites qui peuvent t’être imposées? des journées qui peuvent commencer très tôt et ne se terminer que le lendemain ou le surlendemain? Et j’en oublie beaucoup… Tout ça je l’ai appris petit à petit. et ce que je touche par rapport à ces contraintes, c’est des cacahuètes par rapport à ce que connaitrait une personne dans la même situation dans le privé. Donc la complainte permanente du « c’est trop dur mais on manifeste et on fait grève pour préserver la qualité de service aux usagers » on l’a assez entendu. la seule chose que j’ai vu, c’est que les dernières grèves m’ont em****dé pour partir sur une mission majeure. Ah oui, la grande préservation de la qualité…

1 « J'aime »

@superjoy
on a gardé les chèvres ensemble ? merci de réserver le tutoiement à vos connaissances.
oui nous sommes le seul moyen de transport.
les bouchons, ça n’existe pas
les retards dans l’aviation (et les grèves jamais)
les bus en panne
les missions majeures : aller travailler pour vous ce n’est pas majeur pour le reste de la population et vous considérez que nous n’essayons pas de faire le maximum pour cela. Vous croyez être au dessus des autres ?
Vous ne croyez pas que chez nous on peut commencer le samedi matin à 7h46 et finir le dimanche à 21h10 (weekend dernier)

1 « J'aime »

Le captaliste, c’est l’exploitation de l’Homme par l’Homme.
Le syndicalisme, c’est le contraire. (Coluche)

1 « J'aime »