Commentaires : Toyota pense vendre 10 fois plus de voitures à hydrogène que d'électriques à batterie

Ben en fait, si. Les raisons c’est que ça fait encore 4 fois le prix d’une batterie. Sans compter le rester. Tu oublies aussi tant qu’à lire l’article jusqu’au bout que Hyundai précise que la PAC est conçue pour tenir 10 ans / 5000 heures d’utilisation…

Du coup, avec de tels tarifs et durée de vie, ça n’a aucune chance face aux batteries… Et donc les volumes pour faire de l’économie d’échelle ne viendront pas.

2 « J'aime »

Bien essayé, mais ça ce n’est pas une raison, c’est juste l’exemple de la Nexo, y compris pour la durée de vie de sa PAC et du prix de son remplacement.

Donc, à moins d’avoir une boule de cristal, je ne vois pas ce qui te permet d’affirmer que dans 20 ou 30 ans, les tarifs et durées de vie pour les modèles à venir seront encore au même niveau, on est bien passé de 100K à 4OK €.

À la base, c’est toi qui joue avec la boule de cristal en affirmant que « il n’y a pas de raison que ça s’arrête là, ça va encore baisser »…

Avec le même raisonnement « je tire des plans sur la comète en considérant que l’évolution passée est représentative de l’évolution future », alors il n’y a pas plus de raison de penser que les prix et les densités des batteries ne vont pas continuer à progresser comme elles l’ont fait sur les 20 dernières années. Et donc que la PAC n’a aucune chance de rattraper son retard…

1 « J'aime »

j’attends des arguments logiques à opposer à des arguments logiques, pas une profession de foi.

Le fait que Toi, tu démontres ta foi dans un système foireux en y investissant des sous, c’est cohérent, mais ça ne valide toujours pas le système en question.

Mais tant mieux si les batteries du futur deviennent tellement performantes qu’elles peuvent s’auto-recharger en temps réel etc etc pour fabriquer des citadines pour pas trop cher, genre Dacia Spring mais en mieux et si possible pas made in China.

Moi je m’en contrefous du « retard » de la PAC par rapport à ce que pourrait avoir des super batteries qui lavent encore plus blanc que blanc ou tout ce que tu voudras, car contrairement à toi, je dis que les 2 technos sont complémentaires.

Bref, tu ne réponds pas à ma question, fallait s’y attendre.

le fait que tu te contrefoutes de la logique, c’est effectivement un modus operandi, et toujours pas un argument.

Seulement, si jamais la PAC ne rattrapes son retard… et bien jamais elle ne sera compétitive, sur aucun des critères ( tiers exclu, je vois que tu commences à saisir)

Appelle ça comme tu veux, tu peux même l’appeler tartenpion si ça te fait plaisir, et je ne sais pas si c’est un argument, par contre c’est mon choix.

Moins « compétitive » c’est juste relatif à quelque chose d’autre pas forcément destiné au même usage, ce qui ne veut pas dire que ça ne sera pas compétitif du tout pour l’usage choisi. Alors, tiers exclu ?

compétitif sur l’ensemble du spectre d’usage en véhicule individuel, Tiers exclu, c’est tout le propos de ne pas parler de maintenant, mais d’un « rattrapage » qui n’aura jamais lieu.

( à moyen long terme, il n’y aura pas d’usage en véhicule individuel dans lequel la PAC aurait le moindre avantage, qu’il soit pratique ou économique, parce que la batterie qui écrabouille la PAC sur volume / prix / rendement, va l’éclater sur densité pratique / vitesse de charge )

Tant mieux pour toi, qu’est-ce que tu veux que je te dise, mais si ça ne se passe pas comme ta prédiction le dit, je serai là pour te rappeler ce que j’ai cité.

De toutes façons, même s’il ne doit y avoir qu’une dizaine de modèles VEH dans le monde, ils seront toujours prioritaires sur ma liste du Père Noël ! :sunglasses:

Tu te rends compte que tu me reprends sur un paragraphe où je ne faisais que tourner en dérision ton mode de raisonnement ? :sweat_smile:

CQFD. Il n’y a strictement aucune rationalité dans ton attitude vis à vis des VEH.

1 « J'aime »

Si tu le dis … :roll_eyes:

C’est peut-être parce que j’ai pas envie de faire de la rationalité mais décider de ce qui me convient le mieux à MON mode de vie.

Vu que je ne suis pas vendeur de voitures, le reste je m’en fous un peu hein.

même pas, puisque tu nous expliques que quel que soit les progrès, y compris impossible rattrapage du VEH, ta caisses aura une PAC.

C’est la définition même de l’irrationalité, quand tes choix nuisent à tes propres interêts. Y’a une forme de foi là dedans, ou de simple esprit de contradiction, de volonté de conserver une opinion plutôt qu’un avis éclairé, dont j’ai pas vraiment compris les ressorts ( mais ça présente peu d’intérêt)

mes interventions visent plus à éviter la propagation de mésinformation / fausse information suceptible de brouiller les avis des quelques lecteurs quand tu interviens, et de prolonger à sa petite échelle, ce steamwall regrettable.

L’hydrogène « énergie transport », c’est comme le Bitcoin : ça fait du mal, ça pollue, ça retarde éventuellement la présence d’une vraie alternative à ce que ça prétend remplacer, ça sert les intérêts d’une infime minorité.

2 « J'aime »

C’est ça, la fausse information, argument rejeté. D’ailleurs le fait que tu éprouves le besoin de te justifier montre de façon évidente que la vérité est ailleurs.

Je confirme sur le fait que le moment venu, si je décide de passer à l’électrique, la voiture aura bien une PAC, que tu l’approuves ou pas est sans intérêt.

Quant au reste sur l’histoire du supposé pouvoir que j’aurais à brouiller les avis des lecteurs, on dirait presque du Elon Musk revisité, bref du vent comdab.

il te manque vraiment des notions de logique, en fait, ça explique tout ce piétinement oratoire…

Non, attention au confusionnisme : rejeter une fausse information n’est pas une fausse information,

• ne pas jouer au golf n’est pas un sport,
  • ne pas croire en dieu n’est pas une croyance,
  • être chauve n’est pas une coiffure etc etc.
    les mots on un sens.

D’ailleurs le fait que tu éprouves le besoin de te justifier montre de façon évidente que la vérité est ailleurs.

Non, t’expliquer par A+B pourquoi tu as tort et pourquoi tu désinformes n’est pas une preuve d’erreur, sinon :

• tout enseignant justifiant un thérorème est un désinformateur,
  • tout chercheur déposant un article justifiant son process serait un falsificateur,
  • tout ingénieur faisant une notice de montage serait un arnaqueur etc.

Je confirme sur le fait que le moment venu, si je décide de passer à l’électrique, la voiture aura bien une PAC, que tu l’approuves ou pas est sans intérêt.

J’avais déjà saisi ton biais de confirmation, inutile de le me le « surconfirmer ».

sinon, l’appel à la situation personnelle peut être intéressant mais n’est jamais un argument suffisant ( surtout quand ce n’est pas une expérience vécue, mais seulement l’expression d’un choix absurde) .

Bein ça tombe bien, je loue de temps en temps une Mirai 2 pour certains déplacements quand le bus ou le train n’est pas possible. C’est donc bien une expérience vécue (je ne l’achète pas car j’ai encore ma thermique de 6 ans que j’utilise très peu et pour cause, elle a un V8 essence) et comme cette Mirai est en location, je n’ai pas à me soucier d’un potentiel remplacement de la PAC.

Pour moi c’est suffisamment logique, pas besoin d’un char à pile rechargeable, et en plus la fiabilité des véhicules Toy en règle générale n’est plus à prouver.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.