Commentaires : Toyota dévoilera un véhicule rechargeable en 10 minutes l'an prochain

Si on peut charger en 10min ça change pas mal de chose.
PS : y a une réelle méconnaissance de la marque du rédacteur de la news. La Prius rechargeable existe depuis un moment.

1 « J'aime »

Peut-être aucun intérêt pour toi. Mais faudrait voir à pas généraliser hein…

Même si l’autonomie n’était que de 250 km sur autoroute, avec un temps de charge 2 fois plus long qu’annoncé, ça nous fait du 20 minutes de pause toutes les 2h. Donc en gros, ce qui est recommandé pour des questions de sécurité…

1 « J'aime »

Et d’ailleurs, c’est bien la Prius rechargeable qui a été utilisée pour illustrer cet article ^^

Mais faut reconnaître quand même qu’elle est très peu mise en avant par Toyota, qui, effectivement, se moque même des rechargeables dans certaines de ses pubs récentes… Résultat au niveau ventes, en tout cas en France, ça reste vraiment très faible (elle n’apparait même pas dans le Top 10 des ventes, malgré la notoriété de la marque et du modèle…).

1 « J'aime »

le sujet concerne toyota, pas tesla (qui de toute façon ne charge pas à la vitesse annoncée par toyota)

Perso vu le prix de la Prius rechargeable autant prendre une voiture 100 % électrique.

1 « J'aime »

on va attendre de voir ce qu’ils sortent, les annonces sont toujours facile à faire. ceci etant dit je classe plutôt Toyota dans la catégorie fiable.

1 « J'aime »

le problème, c’est que pour arriver à une telle rapidité de charge, il faut des chargeurs à 400 ou 500kw qui n’existent pas aujourd’hui…

il y a combien de chargeurs 350kw en service aujourd’hui en europe ?

on met encore une fois la charrue avant les bœufs (et encore, les bœufs en question ne sont même pas nées) , toyota ne fait qu’un effet d’annonce…

cela me rappelle le sketch « le train pour Pau » de chevalier laspales.

Et avec le même raisonnement, quand quelqu’un voudra installer des chargeurs 500 kW, on lui dira « le problème c’est que pour exploiter une telle rapidité de charge, il faut des voitures acceptant cette puissance, qui n’existent pas aujourd’hui ».

Et comme ça, on est bien sûr de rester dans un statu quo.

1 « J'aime »

porsche accepte 270kw…manque juste les chargeurs.

Effectivement. Tous les constructeurs y travaillent car c’est normalement la prochaine génération de batteries pour les véhicules. Reste quand même à mesurer les progrès et les coûts.

Pour moi, les constructeurs ont deux challenges : faire baisser les prix des batteries pour les petits véhicules (sans chercher à augmenter l’autonomie) et augmenter l’autonomie sur les gros véhicules avec des nouveautés (quitte à avoir un prix supérieur)

C’est pas vraiment l’autonomie qui est importante…300 à 400 vrais kilomètres sur autoroute à 130 km/h, c’est bien…mais c’est sur le temps de charge qu’il faut travailler, et là, il faut à minima des chargeurs de 500kw et des voitures qui encaissent ça.

Aujourd’hui, quand on arrive dans une station service, il y a 30 pompes à essence et éventuellement 1 ou 2 bornes de recharge ( parfois en état de fonctionnement)…

Je ne pense pas que l’on verra dès demain ( disons 5 ans) des stations avec 30 bornes à 500kw.

Le mirage de la voiture hydrogène ne fonctionne plus pour faire croire que la meilleure solution actuelle est 'hybride.
Les clients et les politiquent veulent de l’électrique.
Donc ils font sortir une rumeur d’une voiture révolutionnaire pour faire attendre les clients et éviter qu’ils aillent a la concurrence.

Vous croyez vraiment a cette fake news , une batterie révolutionnaire 3x meilleure que les batteries actuelles , et disponible en volume dans 6 mois ???

1 « J'aime »

Juste WAW

Toyota confirme encore que ce ne sont pas nécessairement les constructeurs qui friment le plus qui sont le plus en avance

Ils ont l’air de complètement éclater la concurrence et ce n’est pas le genre de constructeur à faire le buzz puis à décevoir

Pour autant, même si c’est beau, ça n’enlève pas pour autant les défauts de l’électrique dont le problème du réseau électrique qui doit tenir le coup alors qu’on investit moins dans le nucléaire et qu’on a pas de stockage tampon comme peut l’être l’hydrogène

Toutes mes excuses fidèles lecteurs, effectivement Toyota propose bien des véhicules hybrides rechargeables en plus de ces hybrides. J’avais surtout en tête l’une de leurs dernières pub radio qui se moquait des gens qui doivent faire de longue pause pour charger la batterie sur la route, j’ai fait un raccourci inconsciemment… J’ai corrigé mon erreur dans l’introduction de l’article.

1 « J'aime »

On investit moins, c’est à nuancer avec les recherches en cours sur l’EPR. L’un des but du VE, c’est aussi de limiter notre dépendance vis à vis des Pays du golf ou de la Russie.

Une remarque : ce sont rarement les constructeurs automobiles qui font de la recherche sur les technologies de batteries. Au mieux, ils font de l’intégration et n’ont donc aucun avantage concurrentiel entre-eux

En passant, ça m’a d’ailleurs toujours intrigué qu’on parle de batteries « Tesla » (ou autres), ne serait-ce pas plutôt les fabricants de ces batteries (Panasonic, LG, Northvolt, CATL, etc…) qui les conçoivent et les développent ?. ^^

2 « J'aime »

Les effets du marketing Musk…

Oui. TESLA assure l’intégration dans ses plateformes en spécifiant la forme, la densité, le type de refroidissement, etc… mais pas la chimie (qui reste finalement très standard à ce stade).

Dire qu’il n’ont pas d’avance sur cette partie par rapport aux premiums Allemand serait faux mais sur la chimie, ils n’ont rien inventé (et de toutes les façons, les recherches sur les nouvelles batteries se font aussi pour les smartphones, tablettes et autres appareils électroniques).

C’est plus ou moins ce que je pensais après avoir lu ceci. ^^

Je n’ai pas une grande expérience des techniques possibles sur les véhicules. Mais, je trouve qu’à utiliser l’électricité qui est parfois coupée dans certaines régions par manque de production (pas eu cette année), le temps de charge est abusé, l’autonomie ridicule pour beaucoup de monde ne vivant pas en ville. Tout cela me porte à croire que soit la technique n’est pas prête, soit utiliser l’électricité n’est pas viable. Quant à l’usage d’hydrogène, c’est aussi viable ou tout aussi peut viable. L’hydrogène résout certains soucis (vitesse de charge, autonomie), mais demande également encore de la recherche avant de pouvoir dire que c’est une bonne ou mauvaise solution. Il est trop tôt pour juger. J’ajouterai que Hyundai a dévoilé en juillet son premier camion à hydrogène. (autonomie, puissance, temps de charge…) Il m’a semblé voir aussi des annonces pour les bateaux et avions. Pour une solution pas viable… Maintenant je ne suis pas un expert et n’ai manifestement pas vos connaissances et ne me base que sur ce que je vois. On ne crée pas des véhicules avec une technique dont on est certain qu’elle n’est pas viable.

1 « J'aime »