Commentaires : Tout Windows dans le Cloud ? C'est ce que veut Microsoft, voilà ce que ça changerait pour vous

Microsoft souhaite décliner son offre Windows 365 pour la rendre accessible aux particuliers, qui pourront donc accéder à leur Windows depuis n’importe quel appareil.

Franchement, cette idée ne me plaît pas beaucoup.

10 « J'aime »

« « Avec un Windows entièrement dans le cloud, nous pourrions donc accéder à un même système d’exploitation, avec ses logiciels et jeux vidéo installés ainsi que ses fichiers stockés, pour une expérience uniforme depuis tous nos écrans » »
C’est justement ce dont je ne veux pas. Autant je peux comprendre que jouer sur n’importe quel ecran peut être « sympa », autant sur mon portable dont je ne me sert que pour facturer ou presque et ma monstrueuse tour ou je fais 150 trucs je veux garder des bureaux différents.

2 « J'aime »

Ca ressemble à s’y méprendre à de l’abus de position dominante. Plus besoin de fournisseur de cloud-gaming tout est fourni avec l’OS.

2 « J'aime »

Quand ça sera le cas ça sera sans moi, ils se contentent plus de leurs mouchards, la ils veulent carrément te posséder !!

4 « J'aime »

Quelle bonne idée de laisser toutes nos données à une grosse société américaine :smiley:
J’ai de plus en plus l’impression que les Gafam nous prennent pour des pigeons et ça marche.
Bon en fait, je vais rester sur Linux :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour,

Il y a le rêve de Microsoft et la réalité!
Pour l’instant le tout Cloud ne prend pas si bien auprès du grand public.
Le rachat d’éditeurs, de studios à coût de dollars n’est pas la plus grande réussite de Microsoft (pour l’instant).
Le mobile n’a pas été un grand succès pour Microsoft.
Microsoft auprès des entreprises fonctionne bien, auprès du grand public, à part l’OS qui a été imposé, Office qui a été imposé, les autres produits ne fonctionnent pas forcement aussi bien que prévu.
Après, on dira que c’est une vision long terme, pour le future. Ce type de résonnements à plus de gueule chez Apple.

Le but est en premier lieu économique pour MS : vous faire louer votre licence plutôt que de l’acheter (pour ceux qui l’achètent).
Cela étant, il ne faut pas rêver en plus de vous faire louer une licence et du matériel plus ou moins performant (ceux qui gère des souscriptions Azure ont probablement déjà cette expérience), ce que MS veut ce sont vos données car c’est là la vraie valeur.

C’est déjà très souvent le cas, tous les sites sur lesquels vous vous inscrivez et laissez vos données mêmes s’ils sont français sont bien souvent hébergés sur AWS, Azure, Google, Kyndryl, etc … Qui sont des entreprises étasuniennes soumise au Cloud Act (entre autres), donc même si le POD est en France la loi américaine peut s’appliquer.
Et de toutes façons si vous utilisez FB, Google, Amazon ou autre vous données sont déjà largement exploitée (qu’elles soient revendues ou pas).

A l’avenir, Windows 365 ou pas, il va devenir très compliqué de maitriser ses données personnelles et leurs usages par des tiers.

1 « J'aime »

Et comme ça ils pourront encore plus espionner ce que vous faite. J’espère que si un jour ou ce « worst case scenario » arrive, tous les jeux vidéos d’ici là marcherons sous linux… ou alors j’arrête le pc pour de bon.

Avoir un terminal et un os déporté, ca implique pas mal de trucs :
Consommation énergétique de dingue niveau réseau
Un réseau de qualité 5G/Fibre sur tout le territoire
Une sécurité accrue pour les entreprises
Des vendeurs de pc qui acceptent de se passer de leur revenu…

Je ne sais pas si c’est une bonne idée, mais je sais qu’on est pas pret de voir ce systeme généralisé

2 « J'aime »

Le problème du tout cloud est que le jour où votre box internet tombe en panne ou si un prestataire fait une fausse manœuvre dans le Dslan près de chez vous, il ne reste plus qu’à rester au lit. Autant je suis pour les sauvegardes dans le cloud, autant je veux garder mo PC et ses softs chez moi.

3 « J'aime »

Largement compensée par une consommation moindre en local et une mutualisation de la puissance de calcul distante.

1 « J'aime »

En gros un client léger sauf que les serveurs ne sont pas dans ta boite, et donc que tu remet à Crosoft les clés de ta maison et de ton coffre…

1 « J'aime »

Vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux !

4 « J'aime »

CA fait 5 fois en deux ans de fibre que celle-ci est coupé (entre 24 h et 15 jours) pour une raison ou une autre quand au smartphone je suis dans un trou et la réception est erratique.
Je doit être loin d’être le seul dans ce cas et je n’habite même pas la campagne.
Alors dépendre du cloud pour tout (même si je trouvais que c’est une bonne chose et c’est loin d’être le cas) quel cauchemar !

2 « J'aime »

À plus ou moins long terme on y arrivera, et le cloud computing deviendra aussi banal que l’est internet aujourd’hui.

Tant que des gens y passeront, pourquoi MS se priverait ?

Perso je trouve ça très dangereux ! Vous voulez vraiment que MS possède TOUTES nos données sur ses serveurs ??!!

Sans compter que comme le disent certains com’, en cas d’une panne d’internet on est bien dans la mouise et sans compter qu’il faille que l’accès internet suive ! On a pas tous un accès très haut débit !

3 « J'aime »

Si ça permet de faire tourner un programme Windows sur un iPad, pourquoi pas…
C’est une niche mais cela ressemblerait à ce que j’ai pu connaître en activité, un logiciel sous Windows que l’on arrivait à obtenir sur un iPad ( me demandez pas par quel miracle).

Pas forcément compensée
1 octet envoyé d’un point a au point b consomme autant que ce même octet dans un data center pendant 1 an (source greenIT).
Donc comme le cloud gaming, c’est pas forcément rentable pour la planète.

Entre la Gamepass et le XCloud avec la disparition prochaine des lecteurs sur console et ça , Microsoft tend vers le tout connecté pour des choses simples à l’avenir.
Dépendance total d’internet et serveur .