L’administration Trump a publié sur les réseaux sociaux une photo manipulée d’une avocate des droits civiques arrêtée dans le Minnesota. L’image la montrait en pleurs alors qu’elle affichait en réalité une expression calme.
Et hier ICE a encore assassiné de plusieurs balles un type désarmé, aveuglé, plaqué au sol par plusieurs types alors qu’il essayait simplement d’aider une femme agressée à se relever tandis que le gouvernement annonce une fois de plus avoir abattu un dangereux terroriste en légitime défense. La réalité n’a plus cours aux USA.
Ce sont eux nos alliés ?
Ce ne sont tellement plus des alliés qu’il est devenu plus sûr et plus éthique de chercher des partenariats avec la Chine.
Technique et manipulation des masses, un p’tit gars né a Braunau sur l’Inn l’avait déjà testé !
Avec le flood d’images manipulées de ce genre on risque à force de se blinder en neutralisant nos émotions pour au final ne plus rien ressentir envers ce genre d’expressions naturelles du visage. On finira par se déshumaniser?
Des décisions sans queue ni tête qui pèsent au niveau international, un dirigeant ainsi que toute sa clique qui semblent avoir totalement craqué, manipulent les médias, des agents anti-immigration qui terrorisent et ont la gâchette facile dont certains membres revendiquent ouvertement des mouvements d’extrême droite suprémacistes blancs, qui organisent des rafles dignes de la seconde guerre mondiale, des lois de plus en plus liberticides y compris pour les citoyens américains…
Personnellement je ne sais pas ce qu’il faut de plus aux gens pour ouvrir les yeux moi…
Les sympathisants de droite il faut simplement qu’ils soient directement touchés en général. Plein d’électeurs républicains ont voté pour Trump en sachant qu’il allait rendre la vie impossible pour une partie de la population puis font des vidéos sur les réseaux sociaux pour chouiner quand ils se rendent compte qu’ils en font partie.
« Les sympathisants de droite il faut simplement qu’ils soient directement touchés en général. »
Merci pour cette généralité sur les gens « de droite ». On pourrait en faire de même sur les gens « de gauche » qui préfèrent des concepts à des réalité (le socialisme, le communisme) malgré les morts par dizaines de millions.
Il n’y a qu’à voir les réactions ultra politisées aux massacres islamistes en Iran actuellement : la gauche se tait. Il est où l’humanisme alors que des foules désarmées se font hachées au fusil mitrailleur ?
Je répond cela juste pour montrer avec des faits à quel point ce type de classification des gens est absurde. La réalité mériterait un peu plus d’ouverture non ?
L’individualisme est littéralement le concept de base de la droite.
Bah non on ne peut pas, car il existe un truc qu’on appelle la différence entre corrélation et causalité. C’est toujours rigolo de voir citer les même deux ou trois exemples alors que les régimes de droite on tué beaucoup plus de gens et que le capitalisme en tue des millions chaque année. Par ailleurs, si tu étais plus éduqué sur l’histoire de ton pays tu saurais qu’une bonne partie des acquis sociaux viennent des partis socialistes et communistes français.
Ah bon ? Mince alors ce journal de gauche a dû merder en validant cet article : https://www.huffingtonpost.fr/international/article/la-championne-d-echecs-franco-iranienne-mitra-hejazipour-refuse-de-se-taire-face-au-regime-de-teheran_259541.html
Bah euh non, là encore sur le vote du budget la droite fait tout son possible pour mettre les gens encore plus dans la misère parce que rajouter quelques minuscules mesures de prélèvement aux plus riche leur est idéologiquement insupportable. Et votre champion Bruno Retailleau est un soutient ardent de Trump. La droite est la cause de la majorité des problèmes des sociétés humaines actuelles.
Je suis d’accord avec la plupart de tes constats sur le plan idéologique. L’individualisme est bien un pilier de la droite, et la confusion entre corrélation et causalité revient souvent dès qu’on parle des crimes commis “au nom de” tel ou tel système.
Mais là où je décroche, c’est sur la politique telle qu’elle existe aujourd’hui. Les partis, les responsables, les stratégies de communication… tout ça m’a fait perdre confiance dans le concept même de “droite/gauche”. Franchement, ça fait très “années 80”.
On a l’impression que, des deux côtés, l’argent, les lobbys, les intérêts de carrière et les calculs électoraux finissent par passer avant l’humain. Et au final, on se retrouve avec des étiquettes qui servent surtout à se taper dessus, pendant que les mêmes mécanismes de pouvoir continuent.
Je peux critiquer durement certaines orientations (notamment quand on organise la précarité ou qu’on protège systématiquement les plus favorisés), mais je ne crois plus que l’axe droite/gauche décrive vraiment ce qui se joue. Aujourd’hui, la vraie fracture, pour moi, c’est plutôt : qui est capable de mettre l’humain, le long terme et le bien commun au centre — et qui se contente de servir des intérêts, quels qu’ils soient.
Ah tiens, encore un article politique sous couvert de nouvelle tech ^^
les régimes de droite on tué beaucoup plus de gens
Je n’en suis pas aussi sûr. Staline, Mao, Pol Pot et consorts tous « de gauche » ont un joli palmarès de victimes à leur actif.
La majorité du monde ne l’est-elle pas déjà ?
Quelle « gauche » ?
Cette « gauche » :
https://www.mediapart.fr/journal/international/dossier/iran-un-pays-en-revolte
?
C’est bien, tu as eu au moins la décence d’utiliser des guillemets.
Car je ne vois rien d’autre que du fascisme dans les régimes que tu prends en exemple.
Ils sont « de gauche » pour se mettre le peuple dans la poche, mais bien des fascistes une fois arrivés au pouvoir quand il s’agit de spolier le peuple de sa liberté et du fruit de leur travail, et bien sûr rester vissés aux manettes.
Un bon paquet de ce que vous appelez « de gauche » sont des régimes de droite avec une moustache. Mao c’est un régime de droite : ultra-nationalisme, disparition des principes d’égalité pour un culte de la personnalité, c’est exactement ce que veut faire Trump. Les siècles de misère des paysans dominés par une église catholique ultra-corrompue et les nobles, puis les rois demi-dieux avec l’aristrocatie en dessous, de la droite. Napoléon, un grand criminel de l’histoire, de la droite. La Russie de Putin, de la droite. Hitler ça n’est pas parce qu’il y avait « socialisme » dans le nom de son parti que ça n’était pas de l’extrême-droite. Les valeurs ultra-conservatrices des pays islamistes, c’est de droite. Les millions de gens qui sont morts aux USA juste parce qu’ils n’avaient pas de quoi se payer un médicament ou une opération, ou juste à bouffer, c’est le capitalisme à son paroxysme.
Tous les animaux sont égaux mais certains le sont plus que d’autres, comme le disait un petit écrivain dont le reste de ses travaux semble avoir servi de manuel d’utilisation au régime US actuel.
Il n’en reste pas moins que et Renée Good et Alex Pretti ont été assassinés!
Et je suis sidéré de la quantité de gens sur les réseaux sociaux qui croient dur comme fer à la « version officielle » qui est celle de la légitime défense… Je me dis c’est des trolls c’est pas possible autrement. Bien triste monde. A propos de Renee Good elle a eu malheureusement droit aussi à bon nombre de vidéos fake générées par IA la montrant en train de foncer sur l’agent.
Peut-être pas la majorité mais en Europe et dans le monde occidental en général, ainsi que dans les grandes villes asiatiques que j’ai visitées et où j’ai vécu, j’ai malheureusement souvent cette impression d indvidualisme effréné.
Ce qui me donne encore de l’espoir, c’est l’humanité immense que j’ai rencontrée chez les plus « pauvres » , au fond des villages en asie ou en Amérique du Sud, où j’ai vécu de nombreuses expériences… Edifiantes…
Le bias raciste a été mis en evidence et sourcé dans ce billet de Korben sur ce qu’il s’est passé ici : https://korben.info/la-maison-blanche-utilise-lia-pour-transformer-une-opposante-en-femme-hysterique.html
melina loupia : qu’en pensez vous ? Vous ne l’avez pas abordé dans votre article
D’ailleurs merci d’avoir abordé ce sujet sur clubic
Non, plus des alliers depuis un bout de temps.
À la limite des partenaires, mais surtout des concurrents.