Commentaires : Tout savoir sur l'eSIM : forfaits, appareils compatibles et guides pratiques

Bien que la technologie soit de plus en plus populaire et prise en charge dans les téléphones les plus récents, l’eSIM n’est pas encore largement adoptée. On vous dit tout sur ses avantages, inconvénients et sa disponibilité.

Article très intéressant.
Mais quid de la sécurité ? A l’heure de la double authentification, si flashouiller un QRCode sur une page Web suffit à récupérer mon numéro de téléphone, c’est quand même un peu inquiétant.
Se faire envoyer une carte SIM, exige une adresse postale. C’est déjà un élément pour porter plainte, en cas de piratage de votre compte chez votre opérateur.

3 « J'aime »

Les forfaits pour voyager à l’étranger

Il y a aussi un comparateur permettant de voir les offres disponibles dans un pays/un continent, suivant la quantité de data nécessaire, la durée…

Article moyen ,ou est ubigi ?

1 « J'aime »

En général, en plus du QR il faut un code d’activation, qui est envoyé via un autre moyen.

Par exemple chez Orange, le QR est envoyé par mail et le code d’activation est envoyé par SMS (si tu n’as pas de ligne mobile sur laquelle recevoir un SMS, tu dois souscrire avec une SIM normale pour migrer vers l’eSIM une fois la SIM activée).

C’est bien gentil tout ça, mais ne plus fournir de cartes SIM, cela doit leur faire de sacrées économies. Ils te font un prix ?

pareil, surpris de ne pas voir Ubigi (qui fonctionne très bien en plus :smiley: )

1 « J'aime »

Pour avoir utilisé Airalo quand j’étais en Guadeloupe, ça a très bien fonctionné.

Bah j’imagine qu’ils ne te facturent plus 5 ou 10 balles la SIM du coup, non ?
C’est pas suffisant, il te faut quoi d’autre ?

Quels sont les smartphones, smartwatches et tablettes compatibles eSIM ?

Sympa d’avoir cité le Fairphone 5, merci pour eux, ils le méritent vu le travail qu’ils font !
Au passage il est en promo à 600 balles au lieu de 700 chez Orange en ce moment, avec une deuxième batterie offerte par Fairphone (40€), et encore moins cher avec la reprise d’un smartphone « boosté » de 50€ pour bien faire.

2 « J'aime »

En général si, au même tarif qu’une SIM classique, que ça soit pour une nouvelle ligne ou pour une migration de SIM vers eSIM.

Moi, je ne veux rien, je constate, c’est tout.
C’est comme les sacs jetables des grandes surfaces, retirés pour cause d’écologie (ce qui n’est pas une mauvaise idée), tu crois vraiment qu’ils ont reporté les économies faites, et de sacrées économies, sur la facture des clients.

@Belgarath ok c’est moche.

Pour les sacs je doute qu’on puisse le savoir même si ça ne m’étonnerait pas puisqu’on peut échanger les sacs abîmés… (Du moins on pouvait la fois où je l’ai fait).

Une fois scanné le QR Code ne peut plus être réutilisé, et le code envoyé séparément est utile, je trouve que c’est plutôt sécurisé

C est sécurisé tant que ce n’est pas piraté. Et filer son RIB ou son numéro de CB a un opérateur dont on ignore tout, qui n’est pas basé en France, c’est le dernier truc à faire. Bon courage pour porter plainte en cas de problème.

Personnellement, ma CB est bloquée pour tous les paiements en ligne et je la débloque que quelques minutes quand j ai un achat à faire et je la rebloque immédiatement après. Donc, l esim, c est un truc de plus virtuel qui sera compliqué à résilier en cas de problème.

Rien ne vaut la bonne vielle carte SIM achetée sur eBay en fonction de son pays de destination. On l’achete et on la recharge avec des codes de rechargement achetés dans le pays de destination en cash dans un bureau de tabac.

Quant au 4 opérateurs français, en cas de perte, vol, casse de son téléphone… la bonne affaire pour récupérer sa ligne alors qu un simple passage en boutique permet de récupérer une bonne vieille carte SIM en quelques minutes.

Perso, j ai un routeur 4G de secours et un mobile Android. En cas de panne d’Internet chez Free, mon FAI fibre, je mets la SIM de mon téléphone dans mon routeur et je récupére une connexion avec câble Ethernet sur l’ordi. Durée : moins de 5 minutes. Avec une esim, je fais comment ?

Et ne me dites pas qu un mobile permet de servir de routeur 4G, ça n a rien à voir en terme de sensibilité, de couverture, de connexion RJ45, de stabilité.

Sauf que le coût pour l opérateur est 10 fois moindre. Pas d envoi postal, pas de timbre, pas de manutention. Les 10 euros, c est du pure bénéfice. Ça devrait être gratuit au moins pour les forfaits « premium »

Ah mais c est vrai, les opérateurs font tout pour décourager leurs clients de passer à l’esim qui leur a été imposé par Apple. Ils veulent garder la main complète sur leurs abonnés.

0 sécurité. Une banale carte SIM étrangère acheté sur EBay anonymement permet de shunter la sécurité ( a condition qu une ligne active chez le même opérateur ne soit pas exigée )

L’eSIM donne justement beaucoup plus de contrôle à l’opérateur… Avec l’eSIM, ton opérateur peut même contrôler tes changements de téléphone et restreindre les modèles de téléphones que tu peux utiliser…

Ou par exemple, comme tu le dis toi même, tu peux facilement mettre ta SIM dans un routeur 4G de temps en temps, ce qui n’est plus possible en eSIM.

Donc non, l’opérateur n’a pas moins la main sur ses abonnés avec l’eSIM.

C’est envoyé soit sur le numéro de ta ligne quand tu fais une migration de SIM vers eSIM, soit sur le numéro tiers que tu as communiqué lors de ton inscription quand c’est une nouvelle souscription directement en eSIM. Donc non, tu peux pas détourner le code vers une autre ligne…

En quoi c’est plus compliqué à résilier qu’un abonnement sur SIM classique ? Le type de SIM ne change rien au contrat hein…

Ben si, si j’ouvre une ligne sous une fausse identité, une SIM anonyme achetée sur EBay n’offre aucune sécurité. Il n’y a aucun moyen de savoir l’utilisateur réel de la SIM existante et donc, du numéro qui recevra le code de sécurité ( a la différence des ligne prépayées achetées en France ou une pièce d’identité est exigée )

Oki, j’avais pas compris que tu parlais de sécurité dans le sens identification du titulaire de la ligne… Le message auquel je répondais à la base parlait de sécurité au sens risque de se faire usurper sa ligne par quelqu’un qui aurait récupéré le code QR.

Pour ce qui est de l’ouverture d’une ligne sous une fausse identité, la SIM classique ne l’empêche pas non plus hein… Un certain Paul Bizmut pourra le confirmer par exemple :rofl: