Commentaires : Tout savoir sur l'eSIM : forfaits, appareils compatibles et guides pratiques

En France, il y a la DGCCRF, tu peux porter plainte en cas de prélèvement abusif. Si ton opérateur est a l’étranger, tu perds tout recours, notamment auprès du dépôt de plainte et donc de remboursement auprès de ta banque.

A l étranger, les rechargement de SIM, je les paye toujours en espèces. Avec un esim, c est RIB, CB, bref, la porte grande ouverte aux prélèvements sur ton compte.

Oui. Et c’est valable aussi bien avec une SIM qu’avec une eSIM.

Là encore, c’est pareil aussi bien que ça soit avec une SIM ou avec une eSIM. Et non, c’est pas parce que l’opérateur est étranger que tu peux pas contester les prélèvements abusifs auprès de ta banque.

Un prélèvement abusif est toujours contestable, même auprès de la banque, même si tu avais signé une autorisation de prélèvement : c’est ton argent, tu es maître de ce qui en est fait.

Le mode de paiement n’est pas lié à la technologie de SIM. Peut-être que certains opérateurs ont mis en place des modes de paiement différents en fonction du type de SIM, mais vraiment, non, ça n’a aucun lien avec la technologie, ce sont des choses purement contractuelles. En France à ma connaissance les opérateurs proposent d’ailleurs bien les mêmes modes de paiement quelque soit le type de SIM.

En France, c’est plus compliqué. Il faut une adresse postale pour recevoir la carte par la Poste. Dans n’importe quel point de vente, on te demandera une pièce d’identité. Donc, ça nécessite de faux papiers ou le risque de transmettre une adresse postale à un revendeur étranger.

Je ne dis pas que c est impossible mais bcp plus compliqué avec une bonne vieille SIM qu’un truc virtuel que tu actives dans ton coin sans contrôle humain.

En France, c’est pas simple parce que les opérateurs ont obligation de vérifier l’identité, oui. Quelque soit le type de SIM.

Dans les autres pays, je doute fort qu’il y en a qui exigent une vérification quand c’est une SIM et pas quand c’est une eSIM… Donc s’ils acceptent de te filer une eSIM sans contrôle d’identité, ils l’accepteront aussi avec une SIM…

D’ailleurs là encore, tu le dis toi même, il est facile d’acheter une SIM de certains pays sur eBay sans contrôle d’identité…

Donc comme pour les histoires de modes de paiement, c’est pas un problème spécifique à l’eSIM…

Si tu es honnête, ça ne pose aucun problème mais il faut quand même transmettre son adresse postale pour recevoir la dite carte SIM.

Ça limite donc sacrément les trafics car EBay enregistre toutes les transactions en cas d’enquête.

Je parlais du manque de sécurité des esim pour les trafics et les gens malhonnêtes car tu peux être sûr que tous les escrocs et trafiquants en tout genre se sont déjà penchés sur les esim.

Une adresse postale qui ne sera absolument pas vérifiée… On peut donc tout a fait donner un faux nom, tant qu’il est sur la boîte aux lettres au moment où le facteur passe :rofl:

Et quand on est un peu organisé, on peut très facilement se débrouiller pour le faire même avec une adresse différente de la sienne… Il n’est pas rare par exemple que des immeubles aient des boîtes à lettres libres en plus (et je dis ça en connaissance de cause, car dans l’immeuble où il y a mon garage, ils ont mis un bloc de 4x3 boîtes mais il n’y a que 11 appartements… c’était moins cher qu’un bloc de 11 boîtes sur mesure…), c’est vite fait de mettre un nom dessus et de la récupérer pour recevoir ses SIM anonyme (les clés facteur pour les boîtes aux lettres, ça se trouve trèèèès facilement, même sur Amazon on en trouve, et il n’est pas très compliqué d’entrer dans un hall d’immeuble, même si l’entrée n’est pas libre…).

Les escrocs et tranfiquants, ils utilisent beaucoup des dumb phones, bien moins de risque, et moins cher quand il faut le jeter pour le remplacer…

Et quand ils utilisent des smartphones, c’est plutôt pour utiliser des messageries chiffrées, pas pour utiliser une ligne téléphonique classique…

Si si, le passeport est exigé dans la totalité des pays que j ai visites pour acheter une SIM prépayée sur place , Inde, USA, Canada, Chine, Afrique du Sud. Les autres je ne sais pas mais bon, y a pas de raison.

Pour une esim étrangère commandée en France, il faudra m expliquer comment peut se faire le contrôle d’identité. Faut envoyer une copie de son passeport à une obscure adresse e-mail ou site perdu au fond de l Inde ?

Bref, rien ne vaut le réel et le concret quand on voyage. Les trucs virtuels, c’est par là que passent tous les escrocs et aigrefins.

Ça dépend où tu habites. A la campagne, en ville, c est complètement différent.

J’habite dans un village et les 2 ou 3 facteurs du coin connaissent presque tout le monde . J ai déjà eu des erreurs d adresse et à partir de mon nom, le facteur m apporte mon courrier sans problème.

J ai même un voisin qui se fait expédier parfois du courrier avec son nom, le code postal du village et le nom sans son adresse et ça lui arrive.

Quand on a des recommandés, et qu on est pas là, le facteur nous les garde au chaud et nous les apporte à notre retour sans les remettre au bureau de Poste ( si on lui a demandé )

Évidemment, à Paris, ça ne marche pas.

Comme tu disais, « tu peux être sûr que tous les escrocs et trafiquants » ils trouvent une solution hein. L’escroc ou trafiquant qui habite à la campagne, s’il a besoin de recevoir un courrier anonyme, il trouvera une boîte aux lettres pour le faire arriver, quitte à faire quelques bornes pour aller dans la ville d’à côté…

Faut trouver une baraque abandonnée, en être certain, changer l étiquette et surtout, ne pas se faire repérer par les voisins. C est bien plus risqué que ta technique de boites aux lettres dans les halls d immeuble.

Et en voiture, tu te balades publiquement, y a ta plaque d immatriculation. Rien à voir avec les combines a pied dans les immeubles.

C’est marrant , on dirait que vous découvrez l’ESIM en France.

Parce que l’escroc où le trafiquant qui habite à la campagne, il peut pas aller utiliser une boîte aux lettres en ville, il est obligé de rester à la campagne ? :roll_eyes:

Alors déjà, y a pas des caméras à tous les coins de rues pour relever les plaques des voitures qui se seraient garées devant tel ou tel immeuble. Puis ensuite, tu sais que quand tu vas à un endroit en ville, t’es pas obligé de te garer devant ? Tu peux te garer à l’autre bout de la ville et finir à pied hein…

Vraiment, faut arrêter d’imaginer que grâce à l’eSIM les escrocs et trafiquants peuvent faire des choses qu’ils ne faisaient pas avant hein… Depuis que les téléphones portables existent, ils ont toujours eu des combines pour avoir des SIM anonymes (et sans doute sans se les faire livrer en fait, une bonne part de ces trafics se font sans doute avec des cartes récupérées dans des boutiques peu regardantes sur l’authenticité des pièces d’identité…), l’eSIM ne change rien à ça.

Alors dans mon cas, je fais 80 bornes aller retour pour relever le courrier sur une boîte aux lettres zombie et je marche pendant 2 heures aller retour pour être certain que personne ne fait une photo avec son smartphone d une activité louche ( ou filmé par les caméras des immeubles )

En gros, j y passe ma matinée entière pour une pauvre boîte aux lettres. Et ce, plusieurs fois par semaine si je suis un trafiquant notoire.

Tu crois vraiment que c est sérieux ?

L’escroc, il délégue a quelqu un d autre qui est sur place ou à côté. Bref, à quelqu un qui est en ville et pas à la campagne. O revient au point de départ.

CQFD : l’escroc il trouve une solution, que ça soit par lui même ou en déléguant, finalement tu le dis toi même :roll_eyes:

Le SIM classiques n’ont donc bien JAMAIS empêché les escrocs d’avoir des lignes téléphoniques anonymes. Et ceci est tout aussi vrai pour Paul Bismuth que pour le dealer du coin. L’eSIM ne change donc pas fondamentalement les choses.

Tiens un petit exemple : Le Mée : deux dealeurs et leur panoplie complète tombent après cinq mois d’enquête - Le Parisien

Regarde les téléphones sur la photo. C’est pas des téléphones qui s’utilisent avec des eSIM ça hein…

Bon, avec tout ça, moi qui ne suis pas un trafiquant, tu ne réponds toujours pas à comment je fais avec mon esim et mon routeur 4G en cas de coupure fibre chez moi.

Je paye 10 euros à chaque transfert ? C est sérieux ?

Ben si, j’ai répondu :

Je suis bien d’accord sur le fait que ça complique ce genre de choses… Par contre je suis pas d’accord avec tes élucubrations farfelues sur les eSIM qui faciliteraient la vie des nuisibles.

Pour le transfert dans un autre appareil, c’est évident que la SIM offre plus de facilité… Ce qui au passage va bien à l’encontre d’un des points que tu disais plus haut, selon lequel les opérateurs ne voudraient pas de l’eSIM parce qu’elle leur offre moins de contrôle sur leurs abonnés, alors que c’est bien exactement l’inverse : en permettant même de restreindre les possibilités de changement de terminal, ça donne plus de pouvoir à l’opérateur que la SIM classique que tu met où tu veux (et je l’ai déjà dit plus haut, mais tu n’as pas relevé…).

Les opérateurs ne facturent heureusement pas à ce jour les transferts. Mais oui, ils pourraient le faire… Ce qui montre bien qu’ils ont encore plus la main qu’avec les SIM…

Même sans esim, sur ma page client de mon opérateur, y a le nom précis et le modèle de mon téléphone, le dernier utilisé.

Évidemment, y a l IMEI de l appareil qui est identifié. Donc, si mon opérateur veut m empêcher d utiliser la SIM dans mon routeur, il mettra un APN différent que je n aurais pas le droit d utiliser ou bloquera simplement le mode MODEM des routeurs et donc, des options de ma ligne.

Avec l’IMEI connus de tous les routeurs, c est rien a faire. Si tentative de connexion avec un IMEI blacklisté, blocage de la connexion.

Ça a existé par le passé, notamment chez les opérateurs qui voulaient éviter un usage abusif de forfaits illimités ( Free de mémoire ). A ma connaissance, en France, ce n est plus d actualité.