Commentaires : Tout ça pour ça ? Apple pourrait limiter certaines fonctionnalités à ses propres câbles USB-C

Le Parlement européen a mis Apple au pas en l’obligeant à délaisser son Lightning au profit de l’USB Type-C. Cependant, la marque à la pomme n’a peut-être pas dit son dernier mot…

1 « J'aime »

Eh bien ! Radio tam-tam fonctionne aussi très bien sur internet. :smile:

4 « J'aime »

Pour la vitesse de recharge, comme le dit déjà bien l’article, la règle impose le support de l’USB Power Delivery pour les charges supérieures à 15W. La seule façon que je vois qui permette de contourner ça sans tomber dans l’illégalité, c’est avec une justification technique forte : en proposant avec un câble propriétaire une recharge plus rapide que le maximum possible en USB-C standard. Donc il faudrait dépasser les 240W (la directive parle de 100W à la base, mais elle est ouverte sur l’évolution, en précisant que l’USB Power Delivery est déjà prévu pour passer à 240W et qu’un futur texte pourra donc étendre l’obligation actuelle à tous les appareils ne nécessitant pas plus de 240W). Extrêmement peu probable.

Limiter le débit, pourquoi pas… Mais ça serait assez surprenant quand même : jusqu’à présent, Apple n’a à ma connaissance jamais bridé les câbles Lightning non « certifiés » (ie dont le constructeur n’a pas payé Apple…), je vois pas pourquoi elle commencerait soudain à le faire avec l’USB-C.

Par contre, ce qui perdurera sans doute, c’est le fait que seuls les périphériques USB-C « MFI » (que ça soit des « vrais » sous licence ou des « faux » produits sans licence) fonctionneront sur les iPhone, et pas tous les périphériqus USB-C… Parce que là c’est une question de drivers, qu’ils soient intégrés à l’OS ou installés à posteriori, et Apple a donc la capacité de n’autoriser que certains drivers.

(PS : y aurait-il moyen de faire évoluer les règles de mots interdits sur le forum pour autoriser l’abréviation de USB Power Delivery quand le suffixe USB- est bien présent dans l’abréviation ? ie ne bloquer que « PƊ » sans bloquer « USB-PƊ »)

Franchement le gars qui a les moyens financiers de claquer 1300 euros dans un iphone ,c 'est à dire un SMIC dans un téléphone, il n’est plus à 20 euros prés

3 « J'aime »

Pas sûr qu’il en ait vraiment les moyens…avant c’était la bagnole qui permettait de frimer, maintenant c’est les téléphones à plus de 1000 euros. C’est un moindre mal…

N’abusons pas, on peut acheter un iPhone SE neuf pour 559€. Je le recommande pas, mais c’est un fait.

Ce que j’ai toujours trouvé dingue avec les propriétaires d’iPhone c’est cette impression que personne n’achète plusieurs câbles, sûrement à cause du prix. Alors que perso les USB-C « juste pour charger » j’en ai partout pour pas avoir à les trimballer : au bureau, dans la voiture, à la maison… Comme ça je charge quand j’en ai besoin sans avoir à l’abîmer pendant le transport.

Citation de @papem : "avant c’était la bagnole qui permettait de frimer, maintenant c’est les téléphones à plus de 1000 euros. C’est un moindre mal…

Pour la bagnole, tu as raison… mais pour le smartphone à plus de 1000 €, je ne te suis pas, moi en tout cas, et sûrement d’autres, ne pensent que dalle du mec avec son iPhone ou Samsung Galaxy S23 ultra, et parfois, je me dis… tiens, c’est à ça que ressemble un Apple fan boy, ou tiens un Samsung addict qui avait le S22 et vient de se payer le dernier S23 (lu dans un commentaire, sur le Samsung Store.)
Ce qui est drôle, c’est que les Samsung Fan boys ressemblent aux Apple Fan boys, à un tel point…!!! que Jean riz :sweat_smile:

Avec les iMac qui bloquent au démarrage quand on change le SSD, ça ne m étonne pas de la part d Apple !

1 « J'aime »

Si tant est que cette allégation se confirme, chez Apple ce sont des gamins de cinq ans en fait.

« Ah, ok, ça c’est la règle, mais si je fais comme ça ? Tu n’as pas dit que je ne pouvais pas. »

whistle

Ca doit être fatigant d’être législateur avec des types pareils (une fois encore, si ça se confirme, tout ça). paf

2 « J'aime »

Je ne sais pas dans quel monde du vis, mais ça fait bien 10 ans que ce que tu décris n’existe plus …

Tu découvres le commerce en 2023 ?

1 « J'aime »

Juste le mot « pourrait » du titre avec un contenu qui ne présente juste l’idée d’un mec dans un coin sans aucune preuve ça donne toute la mesure de la crédibilité de l’info… on est de l’ordre du quedal quand même…

2 « J'aime »

Euh… je crois que c’est plutôt toi qui fantasme le monde. Les objets qui reflètes un statue social ça existe encore et toujours. Smatphone, montre et même vêtement et un marqueur social dans les yeux de pas mal de monde.

4 « J'aime »

Je viens d’essayer les options et on ne peut pas autoriser expressément un mot en particulier. Mais j’ai essayé autre chose, sans garantie, où une autorisation doit être demandée automatiquement à un modo (à voir)

Dans les yeux de ceux qui possèdent l’objet ou de ceux qui le voient ?

A titre d’info le connecteur usb-c est issu d’un brevet basé sur le Lightning qu’Apple a fourni au consortium usb. Les appareils Apple avec connecteur usb-c sont standards. Et leur support du power delivery est standard aussi. Pas de charge exotique à 120w ou power iq ou quick charge 1,2 ou 3.

Oui, oui, je vivais dans une caverne jusque là.

1 « J'aime »

J’espère que toutes ces normes (et contraintes légales) dont je ne doute pas de la nécessité auront anticipé de façon efficace l’évolution du format physique qui, si je n’exagère pas le ressenti local, n’est peut-être pas si lointaine que ça.

Je ne crois pas vivre dans un monde isolé avec son propre taux de panne : aujourd’hui, la majeure partie des retours sav faisant intervenir le remplacement d’une carte mère sous garantie est déclenchée par un (ou l’un des, qd on a la chance d’en avoir plusieurs) port usb-c H.S. y compris chez la pomme.

Quand l’intervention a lieu sur site et qu’on a l’occasion de discuter avec le technicien, on peut en déduire que cette problématique est forte. Je serais étonné, dans ce cas, que les fabricants ne fassent rien pour ôter cette épine dans leur marche au rendement (sans péjoration).
Il y a de l’ISO qualité qui doit bien avoir quelques témoins d’alerte activés si côté clients et intervenants on s’interroge.

Pour le coup, je trouve que la conception du lightning est plus robuste que celle de l’USB-C, tant côté câbles que côté devices.

1 « J'aime »

Non. Déjà, il n’y a pas de brevet en jeu, sinon, ça serait facile à vérifier. Ensuite, cette information comme quoi Apple aurait fait le boulot pour l’USB-IF, c’est un truc sorti de nulle part, sans aucune source crédible, par John Gruber sur son blog (Daring Fireball). C’est un fan notoire d’Apple…

Les spécifications de l’USB-C donnent la liste de toutes les personnes qui y ont participé, ainsi que la société pour le compte de laquelle ils ont participé. Il y a effectivement dedans un bon contingent de gens de chez Apple. Mais ça reste quelques dizaines de noms parmi plusieurs centaines qui sont cités… Et surtout, ils ne sont cités qu’en contributeurs, aucun employé d’Apple n’est cité dans les auteurs principaux des spécification USB-C.

Merci !

Le Lightning met la partie la plus fragile d’une connexion, les contacts « ressorts » du côté le plus compliqué à changer, le réceptacle du périphérique.

Après, question résistance, un USB-C conforme aux spécifications doit supporter au strict minimum 5000 cycles d’insertion/retrait. Et en fait le niveau d’« usure » toléré au bout de 5000 cycles est tellement faible qu’ils doivent en supporter beaucoup plus. Donc les appareils qui ont des soucis avec leur port USB-C, c’est sans doute plus à cause d’un port USB-C qui a la base est non conforme qu’à cause d’une faiblesse intrinsèque de l’USB-C.

Par expérience, je peux dire qu’au moins deux constructeurs d’ordinateurs ont des ports USB-C non conforme aux spécifications, HP et Apple. Clairement sur leurs machines les réceptacles USB-C n’offrent pas suffisamment de maintien (chez HP, c’est vraiment catastrophique, il peut suffire de bouger le PC d’un mm sur le bureau pour que ça perde la connexion avec la station d’accueil… constaté sur 3 générations successives de Zbook). Dell me semble assez proche de la limite aussi, mais quand même du bon côté. Lenovo également. Et mon Samsung actuel est le seul qui offre un maintien vraiment franc, sans aucun doute sur le fait que ça respecte la valeur spécifiée (en fait, s’il y a non respect, c’est peut-être plutôt dans l’autre sens, il dépasse peut-être la limite haute…).

Par contre j’ai remarqué il y a quelques temps un défaut de l’USB-C sur les machines où il y a aussi du A : la fiche USB-C est assez fine pour s’insérer dans un port USB-A et y provoquer un contact entre deux pins… C’est risqué quand on essaye de brancher une fiche USB-C à taton et qu’on tombe sur un port USB-A…

2 « J'aime »