Commentaires : Toujours pas ! D'après Spotify, Apple continue d'enfreindre ses nouvelles obligations en Europe

Spotify accuse Apple de l’empêcher de communiquer sur les possibilités de payer en dehors de l’App Store. Et ce au mépris des nouvelles règles européennes.

Que l’UE interdise la vente d’IPhone.

5 « J'aime »

Ou un petit x100 sur l’amende précédente…

4 « J'aime »

Les produits apple devraient être interdits en EU cette marque est une pourriture.

C’est pas comme si leur vente était forcée non plus :smile:

Plus que Spotify qui paye les artistes au lance pierre? La com d’Apple serait reversé aux artistes ?

Je crois que la question elle est vite répondue.

Pourtant, j’aurais fait l’inverse pour notre sécurité et la sécurité de nos données. J’aurais interdit tous les Android.
Question de point de vue certainement.

Et sinon Spotify gagne déjà très bien sa vie, ne reverse que des cailloux aux artistes.
Donc, bon. Pour le consommateur, on ne paiera pas moins cher l’abonnement SPOTIFY.
SPOTIFY fera plus de marge
les Artistes sur SPOTIFY ne verront aucun changement

1 « J'aime »

Spotify aurait du dès le début ne proposer leur abonnement que sur le web et non via leur appli. Ils connaissaient les règles. Bref

2 « J'aime »

Mais même comme ça, ça crée une distorsion de concurrence en faveur d’Apple Music. Parce que ça complexifie le parcours client par rapport à ce que propose Apple Music.

Et la distorsion est d’autant plus grande qu’Apple Music est en prime préinstallé sur tous les appareils.

4 « J'aime »

Apple Music ne fait pas mieux. Et en réalité aucun service ne fait beaucoup mieux…

1 « J'aime »

Non Spotify ne gagne pas très bien sa vie. Tu confonds avec Apple qui fait des >30% d’EBITDA sur un chiffre d’affaire de plusieurs centaine de milliards… (un taux de bénéfice net que Spotify ne peut mathématiquement même pas atteindre : il verse 70% de son CA aux artistes, donc de fait son bénéfice net ne peut pas dépasser 30%… et ne pourrait l’atteindre que si Spotify n’avait strictement AUCUN frais, ce qui n’est bien évidemment pas le cas).

Spotify est pour sa part déficitaire quasiment tous les ans. Son EBITDA était de -146 millions en 2023, -428 millions en 2022, +220 millions en 2021, -157 millions en 2020… Avec probablement de l’ordre de 300 millions d’installations sur iOS, on comprend aisément que payer 150 millions à Apple dans ces conditions est un gros problème.

Apple sur la même période c’est +129 milliards, +133 milliards, +123 milliards et +81 milliards (en proportion du CA, 34%, 34%, 34% et 30%). Et là on comprend aisément que les 150 millions extorqués à Spotify sont une goutte d’eau dont Apple pourrait très bien se passer…

Pendant que Spotify verse comme tu dis des « cailloux » aux artistes (mais seulement parce que les clients ne veulent pas payer plus hein…), Apple prend des pépites d’or dans les poches de ses clients pour les transférer directement dans les poches de ses actionnaires (plus de 70% de l’EBITDA d’Apple en 2023 est parti directement dans les poches des actionnaires, sous la forme de 14 milliards de dividende et 78 milliards de rachat d’actions).

5 « J'aime »

Ça n’empêche pas que Spotify a une part de marché beaucoup plus importante qu’Apple music , même sur iPhone.
Je sais que mon cas n’est pas une généralité mais je ne connais personne sur Apple Music (à part moi même ) tout mon entourage est sur Spotify voire Deezer , et la plupart ont des iPhone

Forcément, ils étaient là des années avant… La question qui se pose, c’est justement plutôt l’inverse : comment Apple Music a pu conquérir aussi vite une telle part du marché (13.7% sur l’ensemble du marché, donc sans doute beaucoup plus sur la partie iOS… contre 30.5% à Spotify, donc à peine plus du double), alors que d’un point de vue strictement objectif, ils n’ont pas véritablement d’avantage concurrentiel sur Spotify (même tarif hors taxe Apple, catalogue similaire, fonctionnalités similaires…), ce qui normalement rend très difficile l’entrée sur un marché déjà largement mature. La distorsion de concurrence a joué à fond en faveur d’une poussée rapide d’Apple Music.

3 « J'aime »

Apple propose l’appareil et le store pour que spotify ou autre puissent fonctionner et apple ne peut pas préinstaller dans ses propres produits ses applications maison !!!
Je suis sur iphone depuis des années je suis pas sur apple music mais suis abonné à deezer. le fait que apple music soit préinstallé ne m’a pas incité à le prendre au detriment d’un autre.

C’est le principe de l’abus de position dominante… Profiter d’une position dominante sur un secteur (les smartphones, la distribution d’applications iPhone…) pour favoriser artificiellement ses produits sur un autre secteur (le streaming de musique). Et ce en général au détriment du consommateur. Et oui, c’est interdit.

Le fait que ça ne t’ai pas incité toi n’empêche pas que ça ait pu en inciter beaucoup d’autres… Sinon Apple accepterait de livrer ses iPhone sans Apple Music préinstallé hein…

3 « J'aime »

Non mais les gars lisez ce que dit @mattS32 arrêtez de penser que Apple est irréprochable dans ce dossier et sont des types sympas.
Derrière Spotify il y a deezer qobuz tidal et tous ceux qui sont obligés de payer une com représentant 25% de leur abonnement en plus d’un abonnement dont le prix plancher est imposé …
Sinon apple aurait du vendre apple music et la plus de procès

1 « J'aime »

Apple est loin d’être irréprochable mais apple c’est une entreprise. Elle est là pour gagner de l’argent pas pour faire des cadeaux

1 « J'aime »

« alors que d’un point de vue strictement objectif, ils n’ont pas véritablement d’avantage concurrentiel sur Spotify»

Ils ont le Dolby atmos qui marche avec les AirPods pour ceux qui veulent du son spatial , le lossless pour celui qui en veut , pas de réclame pour les podcasts à tout bout de champ , AirPlay 2 pour qui en veut , des clips vidéos , des radios en direct , le mode karaoke sur Apple TV qui est juste génial etc etc
Moi je trouve que si , ils ont un avantage de qualité sur Spotify , clairement.

1 « J'aime »

Non bien sur :face_with_peeking_eye:, +21% de croissance entre 2021 et 2022. Passage de 9.668 milliards d’euros à 11,727 milliards d’euros.
Fin 2023, le groupe suédois comptait 602 millions d’utilisateurs mensuels actifs, une hausse de +23% sur un an, selon son rapport annuel.
Spotify a aussi vu le nombre de ses abonnés payants, qui représentent l’essentiel de ses recettes, augmenter de +15%, à 236 millions d’abonnés.

J’appelle pas çà allez mal !!!

Alors oui, tu mets pleins de chiffres. Bon après comme toutes les entreprises, certaines sont bien gérés et d’autres non.

Tout est une question de gestion et de choix.
Spotify a lourdement investi dans le podcast. Si çà marche, tant mieux mais la perte est là.
Après, ils reversent des sommes folles aux maisons de disque qui ne sont que des intermédiaires pour avoir le droit de diffuser leurs titres.
Ce qui est contraire à ce que les plateformes vidéos essaient de faire en créant du contenu original.
Donc rien n’empêche Spotify de produire des musiciens partout dans le monde pour étouffer les maisons de disques qui se gavent et globalement ne servent plus à grand chose actuellement.
As t’on encore besoin des maisons de disque pour faire de la musique avec internet et les réseaux sociaux.
C’est un choix comme un autre de leur part → je te conseille la série sur spotify qui est très intéressante pour comprendre les choix qui ont été fait et les conséquences sur leur gestion.

Apple est une entreprise qui a compris comment faire du business avec un patron et des équipes au top de l’optimisation.
Tu as le droit de ne pas aimer, de ne pas être en accord. Je ne suis pas un fan absolue, loin de là.
Juste leurs produits sont très abouties.

Après on parle de 30% de com pour Apple. C’est juste pour les 12 premiers mois d’un abonnement, ensuite çà baisse à 15%. Tu vas me dire que 15% c’est trop !!!
Spotify a retiré depuis longtemps la souscription d’un abonnement depuis les stores Apple.
Pour s’abonner à spotify, il faut passer par le site de spotify et là Apple ne touche rien du tout.
Il reste encore des gens qui avaient souscrit et Apple prélève effectivement sur l’abonnement.
A Spotify de faire la communication qui vas bien auprès de ces gens pour que 100% de ceux qui paient passent par Spotify en direct.

Après tu oublie peut être que pour nombre de services, on passe aussi par ce genre de système.
Je vais prendre exemple sur Netflix : Tu peux t’abonner et être prélevé sur ta facture Orange, Free, SFR etc… Ne penses tu pas qu’ils prennent une commission eux aussi ? déjà pour le traitement des factures, le service, les mouvements comptable etc… Rien n’est gratuit.

Mais pour Apple çà coute aussi de l’argent d’avoir des applications à mettre en avant :
Pour Spotify :
Mise à disposition de l’application dans 160 pays
119 milliards de téléchargements de l’application Spotify
420 mises à jour publiées par Spotify pour son application iOS
Utilisation de milliers d’API et de 60 cadriciels Apple
Le passage par TestFlight pour faire tester 500 versions environ.

Tout çà pour 99$/an pour le compte développeur de la société Spotify
Soit une paille donc Merci Apple :slight_smile:

Si tu veux lire un article fort intéressant sur le sujet :

1 « J'aime »

Faut pas confondre chiffre d’affaire et bénéfice hein… Une entreprise qui va bien, c’est une entreprise qui fait du bénéfice. Spotify est en déficit sur les 4 dernières années.

Sauf que :

  • Orange, Free et SFR ne sont pas des concurrents de Netflix : ils n’ont pas de service de SVOD,
  • de fait, Orange, Free et SFR ne favorisent pas artificiellement leur offre de SVOD face à celle de Netflix en proposant un parcours client simplifié (c’est ce qu’il se passe avec Apple Music par rapport à Spotify),
  • Orange, Free et SFR n’interdisent pas à Netflix de communiquer à ses clients sur le fait qu’ils peuvent prendre leur abonnement en direct plutôt qu’en passant par le FAI (oui oui, Apple interdit ça : Spotify n’a pas le droit de communiquer aux abonnés via Apple qu’ils pourraient payer moins cher en s’abonnant en direct)

Et tout ça leur permet de vendre des iPhones par palettes entières, avec des marges énormes. Ce qui ne serait pas le cas s’ils ne fournissaient pas d’outils pour développer pour iPhone. Donc tous ces outils sont trèèèèès largement financés par les acheteurs d’iPhone.

Ce sont les artistes qui choisissent de passer par ces maisons de disque hein… Ils ne sont pas obligés de le faire pour publier sur Spotify.

3 « J'aime »