Commentaires : Torrent : l'un des plus grands réseaux de piratage au monde a été perquisitionné

Europol annonce dans un communiqué que trois membres de l’un des plus grands réseaux de piratage au monde, « Sparks Group », ont été arrêté dans le cadre d’une enquête internationale menée par 18 pays.

c’est pas vraiment le monde du torrent … https://www.clubic.com/internet/article-589222-1-gros-plan-scene-warez.html

Ils nous font bien rire … un séisme …
Cela ne va rien changer du tout. Quand comprendront ils qu’ils ont déjà perdu ? Il y aura toujours des personnes pour partager et mettre des films, musiques, séries … en ligne.

12 « J'aime »

Dans la réalité, l’univers du torrent est largement alimenté par celui du Warez.

2 « J'aime »

L’hydre a perdu une tête… voilà quoi…

6 « J'aime »

4 ans d’enquêtes pour ces trois arrestations; combien d’autres réseaux se sont constitués pendant cette période ? C’est plutôt le streaming légal qui fait reculer le piratage.

11 « J'aime »

4 ans pour arrêter 3 personnes c’est une blague lol

Et alors quand à la phrase “ Europol affirme que les activités de Sparks Group suivaient un mode opératoire bien précis. Les membres du groupe obtenaient « frauduleusement » des films, en falsifiant des documents et en se faisant passer pour des détaillants de DVD.”

C’est tellement compliquer d’acheter ses dvd à la Fnac pour les ripper !? Je pige pas…

3 « J'aime »

Les bluray étaient rippés des jours avant la commercialisation. L’intéret de ce genre de groupe c’est d’avoir des exclusivités le plus rapidement, avant d’autres groupes rivaux. Idem pour la musique y’a quelques années quand un groupe tel RNS est tombé. y’a un livre très bien la dessus « à l’assault de l’empire du disque » qui explique les rouages de la scène :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est pour avoir des exclusivités avant la sortie des DVD/BLURAY à la Fnac justement. Les fichiers ont ainsi plus de chance d’être téléchargé donc d’être rémunérateur pour les pirates.

1 « J'aime »

Donc cette industrie qui ne s’était jamais aussi bien porté (avant le covid) aurait perdu des millions de $ ?
Je serai curieux de connaître leur méthode de calcul.
Il y a plein de gens qui regardent des films téléchargés ou streamés qui ne seraient jamais allé les voir au cinéma…

3 « J'aime »

« Les partenaires d’Europol accusent le groupe d’avoir causé des « millions de dollars » de pertes financières au marché du cinéma. »

Snif je plains les majors du cinéma et leurs actionnaires… C’est bien triste de se faire voler ses dividendes par de vilains « terrotristes »…

2 « J'aime »

Avant, nous demandions à pouvoir payer une petite participation mensuelle pour pouvoir regarder des films et des séries, aujourd’hui on peut le faire, et j’ai maintenant netflix et video prime, et le téléchargement est devenus complètement inutile, alors que les « ayant droits » criaient au scandale à l’époque d’avant cette possibilité de ce modèle économique.

Et bien du coup, qui se fait plein d’argent en toute légalité et qui arrange tout le monde ?

Je cite: « Le bénéfice de Netflix est aussi en forte augmentation : passant de 186,68 millions de $ en 2016 à 1,87 milliard de $ en 2019, soit une multiplication par 10 (28 janv. 2020) »

Du coup, toute cette énergie pour si peu… ça fait sourire :smiley:

2 « J'aime »

sauf que sur Netflix, Amazon Prime et autres, c’est aujourd’hui que des séries et des films qui ne sortent pas (ou peu) en DVD/BR/4K, donc pas un bonne exemple :wink:
là on parle de vidéo physique, et ce sont les gens qui gèrent ça qui ‹ pleurent › du piratage…

Pour être encore plus précis, au début des années 2000, lorsqu’on évoquait la loi DADVSI, il avait été envisagé par quelques politiques bien mieux avisés que les autres de mettre en place une licence globale (qui aurait pu par exemple être ajoutée, au choix du consommateur, sur sa facture internet, tout opérateur confondu). Pour un coût de l’ordre d’une dizaine d’euros, toujours dans l’exemple, ce qui nous aurait permis d’avoir accès à tout le catalogue musical de l’époque.

Je pense que j’aurais été le premier à adhérer, mais nos chers politiques de l’époque, les mêmes vieux (et plus jeunes) qui sont encore aujourd’hui dépassés, ont décliné et rejeté l’idée, laissé un boulevard à Netflix et consorts qui ont pris cette ‹ licence globale › à leur compte.

Une fois de plus, l’histoire nous montre qu’en étant gouvernés par des énarques ignorants on rate des opportunités pour notre beau pays, celles-ci auraient d’ailleurs été d’ordres financières autant qu’un vrai effet levier dans la lutte contre les téléchargements illégaux… Enfin bon, on peut toujours rêver qu’un jour ça nous arrive ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Je regarde tous les derniers films en streaming gratuitement, aucun problème

1 « J'aime »

Et l’inverse aussi, des tas de gens qui ne vont pas au cinéma car ils trouvent à pirater les films. Et là il y a du manque à gagner pour cette industrie.

Bin oui, il mettent en place un business pour gagner de l’argent. Bien sûr qu’ils se plaignent de se faire voler. Tu ne ferais pas la même chose? L’argent que gagne l’industrie ce n’est pas seulement des dividendes, c’est aussi des emplois, des familles,…

1 « J'aime »

Je crois que pas grand monde n’aurait vraiment adhéré à l’époque à la « solution » des 10€. La preuve, malgré l’existence de Netflix et autres, le piratage existe toujours. Il y a beaucoup de gens, qui par défaut essaient de trouver la version piratée gratuite avant de n’accepter de débourser quoi que ce soit (DVD, place de cinéma, abonnement…). Ça en devient presque culturel pour certains.

Je suis d’accord avec toi pour les nouveautés, cependant il faut bien que les cinémas existent pour ceux qui aiment, et pourtant, par exemple Netflix font des productions plutôt sympa disponibles en exclues et immédiatement.

Mais comme dit dans les commentaires il y aura toujours les irréductibles :), mais comparé à la manne que l’industrie aurait pu de faire depuis bien longtemps… ils auraient quand même due réagir plus tôt.

Après chacun fait ce qu’il veut :slight_smile:

Y’a qu’à faire baisser les prix!
Alors je m’explique imaginez qu’on mette toutes les offres légales de la culture dans une blockchain (ciné, livre, BD, musée, théâtre, concert, musique etc…). En tant qu’acheteur ou vendeur vous récupérez des tokens qui seront réinjecter dans la boucle pour faire baisser le prix de vos achats de produits culturelles. Ils n’arriveront jamais à endiguer le piratage autant encourager à consommer légalement!

1 « J'aime »