Commentaires : TOP500 : aucun supercalculateur exaflopique, le Japon toujours en tête

On note une seule entrée au classement des 10 supercalculateurs les plus puissants de la planète.

Un supercalculateur européen parmi le top 10?

Oui

1 « J'aime »

Oui, le huitième situé en Allemagne et 10 fois moins rapide que FUGAKU.

1 « J'aime »

Il y a du RISC-V quelque part dans le top500 ou pas encore ?

Par contre ce n’est une liste que des supercalculateurs dont les specs sont connues. On ignore où se classent les data centers des GAFAM (mais possible qu’ils ne soient pas acceptables dans ce classement d’ordis non distribués) et certains supercalculateurs d’agence gouvernementales liées à la sécurité.

Ça fait tourner Dota à combien d’FPS ça ?

1 « J'aime »

Oui ,le quatrième
https://www.top500.org/system/178764/

Comme indiqué ,les chinois ne communiquent plus leur avancées.
Ils conçoivent et fabriquent leurs propres processeurs pour être 100% indépendant.

1 « J'aime »

Il n’est indiqué nulle part que le processeur est un RISC , pour le savoir il faut lire le rapport

Quelles sont les réussites obtenues grâce à ces calculateurs?
On parle souvent des usages potentiels dans la recherche, les structures d’acides aminés et autres mais je me demande s’il existe des articles qui expliquent les résultats obtenus directement associés à la puissance de calcul, comme pour faire la promotion du super calculateur.
Quand on envoie par exemple un nouveau satellite d’observation dans l’espace, on a je trouve davantage d’explications sur son intérêt et les premières images arrivent juste derrière. Mais peut-être n’est-ce pas une bonne comparaison…

1 « J'aime »

Je n’ai pas l’impression que c’est du RISC-V. Il n’y a pas l’air d’y avoir beaucoup d’info à ce sujet.

C’est un architecture de type RISC, mais ce n’est pas une architecture RISC-V.

C’est une architecture propriétaire Sunway.

1 « J'aime »

Merci pour le lien ! :slight_smile:

Ho purée …
« Peak memory bandwidth: 68 GB/s »
et c’est pour un seul CPU seulement … j’imagine même pas la bande du calculateur complet, ça donne juste envie de pleurer :°)

Il y a derrière beaucoup d’enjeux économique, scientifique, stratégique, physique atomique, santé, etc … les domaines sont nombreux mais les sujets très peu.
Et arriver « le premier » permet tout simplement de prendre de l’avance de de rafler des marchés à l’échelle mondiale. Comme on le dit souvent, le premier rafle la mise.

1 « J'aime »

militaire, médical, exploration spatiale et la liste est infinie. Ils reposent quasiment tous (à l’image des systèmes militaires) sur des systèmes d’exploitation GNU/linux adaptés à leur besoin (usa compris) parfois freeBSD. L’armée américaine utilise du GNU/linux, pareil pour la Chine ou la Russie. Ensuite chacun développe ses applications dessus.
La vitesse avec laquelle ont été développé les vaccins par exemple. Les chinois sont passés par leur supercalculateurs pour simuler des conformations tridimensionnelles…
Il était évident après la pandémie que les nations à la plus forte capacité de calcul informatique étaient celles dont les biotech allaient être en première ligne. Pas ceux qui ont encore leur pipette

La Chine a tout de même pu sortir deux supercalculateurs dont un repose sur une architecture purement maison (sunway) et exascale, c’est très fort.

1 « J'aime »

@Martin_Penwald

Qu’est-ce qui permet de l’affirmer?
Je n’ai pas de preuve mais RISC-V date de 2011 et le test du SW26010 à été publié en 2016 ,connaissant les chinois je doute qu’ils ne l’aient pas utilisé.

Sauf qu’avant le SW26010 il y a eu 3 autres générations, entre 2006 et 2010.

Tous ces CPU utilisent à priori une architecture spécifique Sunway, et pour le SW26010 il est certain que ce n’est pas du RISC-V, vu qu’il a plusieurs caractéristiques qui ne font pas partie de l’ISA RISC-V :

  • il gère des instructions SIMD, ce qui n’existe pas en RISC-V, qui ne fait que du vectoriel,
  • chaque cœur d’exécution dispose d’un espace mémoire de 64 Ko accessible à l’utilisateur (ce qui implique donc forcément un mode d’adressage pour accéder à ces données, voire des instructions spécifiques pour le gérer),
  • la copie de registres d’un cœur d’exécution à l’autre, avec la encore forcément un mode d’adressage et/ou des instructions spécifiques pour réaliser ces opérations.
1 « J'aime »

Il gère les SIMD compactées et le Sunway va au delà du OpenACC ,donc oui c’est bien une architecture spécifique.

Certains affirmaient que les premiers sunway étaient basés sur dec alpha. De toute façon, ce n’est plus le cas depuis 2016 (sunway tahulight) qui repose sur une architecture maison spécifique.
Il serait intéressant de voir si l’architecture sunway n’est pas adaptable à du desktop ultérieurement.
Les chinois semblent mettre leurs oeufs sur plusieurs panniers

-ARM. Il développent très activement sur de l’ARM et à voir les évènement récent, ARM China semble s’émanciper d’ARM globale pour monter une architecture propre (ou dérivée). Les articles anglophones parlent de « casse du siècle ». En même temps, j’imagine mal les chinois se laisser priver d’une architecture sur laquelle ils ont basé la majeure partie de leur industrie. Faut pas être naif.

-Zhaoxin développe des processeurs X86

-LoongArch : présentée comme une ISA nouvelle mais que certains sites (essentiellement anglophones) désignent comme un MIPS rebadgé. De toute façon, loongson (société qui développe) a énormément investit et on acquis MIPS ainsi qu’imagination technologies et donc indirectement power VR

-Ils ont probablement les puces ARM et RISC V les plus puissantes du marchés pour serveurs (Alibabab pingtouge)

-Là ils impressionnent c’est la vitesse de développement des cartes graphiques (pour l’instant destinées aux serveurs mais tout à fait adaptables au desktop (fengua GPU par ex) ou encore les progrès dans les ssd (YMTC)

Mais leur grosse vulnérabilité est l’accès à TSMC et c’est là où les ciblent les américains. Le tout repose donc sur la maitrise de la gravure (photonique) ce qui peut prendre des années.

(J’ai repris un de messages auquel je te répondais pour ensuite me rendre compte qu’il avait été supprimé ,donc je me suis adressé à celui qui me censure ,pas toi.)

Et question crédibilité tu es un modèle ,comme on peut le constater ici où tu affirmes sans savoir ce qu’est RISC et une fois qu’on te démontre ton erreur tu te caches.