Commentaires : "Together we advance_gaming" : comment suivre l'annonce des cartes graphiques RDNA 3 d'AMD?

Des cartes graphiques qui devront permettre à AMD de mettre des bâtons dans les ventilateurs de NVIDIA et de ses GeForce RTX 4000.

Les 4090 envoient du lourd faudra attendre les premiers bench de ces cartes AMD

Les 4090 envoient surtout les alims et les cables (qui fondent) dans l’espace !!!
Y a des actions EDF fournies avec ?

3 « J'aime »

Allez, petits pronostics :

RX 6900 XT : { 7 nm | 520 mm² | 5120 SP | 300 W | 2,25 GHz | 9000 pts 3DM Time Spy Extreme | Efficacité : 1 }
RTX 3090 : { 8 nm | 628 mm² | 10496 SP | 350 W | 9500 pts 3DM TSE }
RTX 4090 : { 5 nm (4N) | 608 mm² | 16384 SP | 450 W | 19000 pts 3DM TSE }

RX 7900 XT : { 5 nm | 600~800 mm² utile (650~900 mm²) ? | 12288 SP ? | 400 W ? | 2 GHz ? | 19000 pts 3DM TSE ? (x 2,1) | Efficacité : x 1,55 ? }

1 « J'aime »

Quelles 4090 envoient du lourd ? Celles qu’on doit renvoyer chez le fabricant ou celles qui sont en ruptures suite à l’arrêt de fabrication du modèle deux semaines après sa sortie ?

2 « J'aime »

Les Radeon 7000 n’ont pas besoin d’être plus puissantes ou aussi puissantes que les RTX 4090, elles ont juste besoin d’être aussi puissantes que les RTX 4080/4070, pour un prix inférieur.

Bien sur, on n’a pas les RTX 4080/4070 pour comparer et c’est bien dommage (et pas très courageux, surtout lorsqu’on est leader du marché) mais nul doute qu’en se basant sur les perfs de la RTX 4090 et en les ramenant aux specs connues des futures cartes, on devrait réussir se faire une idée.

1 « J'aime »

Allez une petite rx 7800 xt 16 go pour la 4K à 1200/1300 Euros je prends direct

Les gens n’ont plus aucune notion d’un juste prix, tu m’étonnes qu’ils vendent des cartes à 2000 balles si 1200 est considéré comme « je saute dessus ».

Mais bon c’est vrai que j’ai connu l’époque très proche ou l’ultra HDG était à 600 balles, 800 max pour les grosses custom…

Seules les cartes pros, les vrais (genre quadro), avaient des prix de 1 ou 2k…

4 « J'aime »

Le rapport prix perf c’est ça qui fera la différence. Vu les prix inadmissibles et les jeux vidéos qui ne suivent pas rien ne justifie une 4090. Je veux bien voir un jeu en 4K qui justifierai la 4090 versus une 4080, ce sera même pas le cas d’ici quelques années vu le peu de blockbuster et les délais de développement faramineux des jeux aujourd’hui. A part des cas super particuliers de multi écran … et encore. Alors on croise les doigts pour de la dispo et des prix justes … ou les séries 30xx vont bien se vendre le temps qu’il y en ai encore.

@pecore : la MSI 4090 Gaming, la gaming trio, la FE directement sur le site NVIDIA, asus tuf etc… Si tu veux chercher tu trouveras. La rareté fait le prix et NVIDIA sait faire. Mais ne reste pas bloqué sur les rumeurs de comptoir la 4090 se trouve!
Les bench : techpowerup (bible), sieurpc live, vcg (best) etc…

Le soucis est juste la pénurie des câbles d’alimentation différent de ceux vendu par NVIDIA. Y en a chez corsair (1 cable a brancher sur lalimentation directement) et d’autre moddeur mais les délais sont long.
Les fabricants d alim sortiront des câbles aussi …

TSMC, sous la demande de Nvidia a alloué plus de 80% de la chaîne de production du AD102 pour produire le H100 (Hopper) afin d’honorer les commandes avant la mise en place de l’embargo US sur la Chine ….
Donc rien à voir avec les câbles …

Sauf qu il n’ y a pas Optix ou équivalent chez AMD donc si on fait du blender pas la peine, Optic est bien meilleur qu open CL même cuda. Ou même du DaVinci et keyshot et d autres soft

Bref ça reste gamer mais pas aussi polyvalent que NVIDIA

Mais la 4090 un pure blague 8,5 A par pin avec 600watt il y a plus aucune marge de sécu donc la prise fond
Très bonne chaîne ou on apprend pleins de truc

1 « J'aime »

Les carte graphique c’est bien et moi je voudrais bien qu’AMD s’attaque au software, aura tton enfin une technologie digne du dlss ???

Un constructeur qui sort un nouveau produit va pas mettre sur le marché le plus pourri de sa gamme. Tu sors le haut de gamme qui envoie du lourd, pas un truc anémique.

Mauvaise foi quand tu nous tiens :stuck_out_tongue:

Et ? Peut-être que tout simplement les cartes comportent 2 à 3x plus de composants, intègre des technologies qui n’existaient pas etc. Tu rajoutes à ça l’inflation de malade + un petit sucrage au passage et t’as les prix actuels.

Ces cartes là, aujourd’hui, excepté des domaines très particuliers, n’ont plus ce monopole de CG indispensable à avoir pour faire de la CAO, rendering etc… les cartes grands publics, et plus précisemment le haut du panier (3090, 4090 aujourd’hui), remplissent plus que largement ce rôle à des coûts bien moindre).

Normal quand on veut faire des économies de bouts de chandelles. J’ai vu hier que MSI corrigeait déjà le tir sur ses nouveaux modèles en mettant des câbles dignes de ce nom. Une raison supplémentaire pour faire augmenter les prix, y a fort à parier.

Le problème n’est ni la norme, ni le connecteur en lui même mais la conception de l’adaptateur qui est trop fragile au niveau des soudures des fils. Le soucis est surtout apparu sur les câbles 12VHPWR 150V 600W. Les câbles 12VHPWR 300V n’ont pas rencontré de problèmes.

Bref …. C’est beaucoup de bruit pour RIEN puisque Nvidia a changé de fabricant pour ses adaptateurs pcie-12VHPWR.

Quand on comprend la conception du connecteur, en réalité, il s’avère être bien plus secure que le câble PCIE basé sur la norme ATX 2.x

« 1300 €, je suis prêt à sauter dessus », heu, non.

Tout ce qui est au dessus de 700 €, ce n’est pas pour la grande majorité des « gamer » (répartition des CG sur Steam) mais pour une niche sur laquelle NVidia va s’appuyer sur cette génération 4xxx pour continuer à marger suffisamment pour satisfaire les investisseurs.

Pour la majorité des « gamer », il va falloir se contenter de modèles bien moins puissants et au dessous des 700 €.

Le jeu vidéo, un loisir de luxe et je ne parle même pas de l’explosion des prix des jeux eux-mêmes, qui sont en pré-commande, pré-chose, pré-machin et qui finalement sortent avec une version tout juste équivalente aux bétas d’il y a quelques années.

Quelle tristesse.

M. D.

2 « J'aime »

Il reste à espérer que les CG d’AMD feront mieux pour moins cher.

2 « J'aime »

Donc tu a rien écouté
Le fait d’avoir aucune marge le petit problème de soudure boom ça fond, tout comme dans le temps la poussière, un câble coudé, si la personne tire un peu sur le câble ça chauffera et pourra faire fondre.
Sur les 300v c est une soudure par câble là où 150v 1 soudure pour plusieurs câble donc si courbure ou autres du câble trop importante car moins souple en 150v ce qui arrive en cable management pour avoir un beau pc et bien ça fond
Bref avant il y avait une grosse marge donc pas de problème.
J aime bien les gpu NVIDIA mais ils ont merdé sur la 4090

1 « J'aime »

« Les 4090 envoient du lourd faudra attendre les premiers bench de ces cartes AMD » C’est vrai, à un prix et consommation exorbitant. Factuellement 99% des joeurs jouant en 1440 voir 4K non pas besoin d’une telle débauche. Revenons sur terre. Ma 1080Ti gère sans souci tous les jeux en 1440 et au mieux, ceux qui demandent le plus (par exemple FS 2020) se contentent de 50% de perf en plus qui est le milieu de gamme.

1 « J'aime »

Tu ne sembles pas avoir compris ce que je veux dire alors je vais préciser : Nvidia, pourtant leader, attend qu’AMD sorte ses propres produits pour adapter son offre en fonction de celle de son concurrent, ça crève les yeux. Si cela s’entend d’un point de vue marketing, venant d’un mastodonte sensé être le meilleur dans son domaine, ça fait un peu pitié.

Là encore, je me suis peux-être mal exprimé : les RTX 4090 envoyent effectivement du lourd. Le problème, c’est qu’elles sont introuvables et les quelques unes qui ont été vendues posent un problème systémique qui va potentiellement nécessiter leur rappel.
Ce qui me fais reposer la question : quelles RTX 4090 ? Tu en vois ? Parce que moi pas.