Commentaires : TNT : des JO en 4K l'été prochain, fin de la HD en 2029

Les Jeux olympiques 2024 seront diffusés en 4K sur France 2 et France 3. France Télévisions envisage d’abandonner le flux HD sur la TNT avant la fin de la décennie.

Il y aura encore des gens devant la TV en 2029 ? comprenez le public d’aujourd’hui sera t-il encore vivant et combien en restera t-il ?

3 « J'aime »

Normalement 99% des TV 4K sont compatibles DVB-T2, donc il n’y aura aucun changement à effectuer côté utilisateur. Ça devrait donc pouvoir se faire assez rapidement, contrairement aux mises à jour précédentes.

D’ailleurs le déploiement peut être potentiellement très rapide, vu qu’il n’y aura pas besoin de changer les antennes : elles diffusent déjà la HD en DVB-T2 depuis l’extinction du signal DVB il y a quelques années. (Souvenez-vous, c’était la campagne avec les TV bleu et rouge anthropomorphiques pour demander aux gens de changer de TV ou de décodeur.)

Le seul truc est qu’il faudra ajouter quelques antennes supplémentaires le temps de la cohabitation entre le signal HD et le signal 4K. (La bande passante existante étant saturée.) Mais sinon l’infra derrière est identique.

Mes télévisions sont toutes en 1080p et Je ne vais pas changer pour ça
Comme j’ai pas d’antenne je pense que ça devrait encore aller avec mon firetv et kodi

1 « J'aime »

Il y aura toujours du foot, du rugby, du tennis, des jo, de la F1… et du direct

C’était pas en 8k au japan il y a 4ans ?

1 « J'aime »

Perso je passerai à un écran 4k lorsque les cartes graphiques milieu de gamme pourront sortir du high à cette résolution (étant donné que ma tv est aussi mon écran principal ordi/console/streaming).

C’est pas pour demain a priori vu que malgré l’évolution des techno ,les cartes haut de gamme sont oblgées de passer par le dlss pour tromper l’oeil

Consumérisme ordinaire imposé…

2 « J'aime »

Le Japon est clairement dans le futur depuis longtemps (toujours ?), ils parlaient déjà de 16K il y a pas mal d’années.

1 « J'aime »

4 « J'aime »

Plus de 40 % sont déja equipés en tv 4k et 2029 c’est loin… d’ici la les tv HD seront HS et remplacées

1 « J'aime »

Il me semble que cette campagne concernait plutôt la compatibilité MPEG-4 que la DVB-T2 ? D’ailleurs le tableau juste avant mon commentaire semble confirmer.

1 « J'aime »

Franchement pour regarder parfois des programmes en 4K la différence avec la HD est à peine visible. Autant le saut SD > HD avait fait du bien à nos yeux autant là je doute…

1 « J'aime »

Pour voir Hanouna ou Drucker, la 4k est indispensable … ou pas !

3 « J'aime »

T’as raison, faut pouvoir scruter chaque poil de sa barbe :rofl:

Sur un grand ecran > 55-65 pouces et vu que ça augmente
il n’y a pas que la résolution 4k. le HDR ou dolby vision est le plus

1 « J'aime »

La 0K plutôt ^^

Ah oui donc rien d’intéressant qui nécessite de recevoir la TNT et subir des tonnes de pubs.

Ouais enfin bon, les programmes de la TNT en 4K faut en vouloir, à part peut être la pub du dimanche soir entrecoupée d’un film.

D autant que certains programmes sont de faux 4k et ont été gonflés !