Cela me chagrine un peu. On nous demande à tout bout de champ de réduire nos consommations (tous genres confondus), ce qui est évidemment LA chose à faire. Mais proposer la 4K en standard pour diffuser 99% de programmes qui ne la nécessite pas, c’est du gâchis. Car derrière une image de meilleure qualité, il y a forcément plus de flux de données, donc une plus grand bande passante, donc de la pollution inutile - ou je me trompe ?
Si tu n’as pas regardé la coupe du monde de Rugby. Si tu ne regardera pas les prochains JO, les prochaines coupes d’Europe et du monde de foot par exemple, libre à toi.
A priori, des dizaines de millions de français le feront. Et 2029 c’est « demain ».
La télé ce n’est pas que Hanouna et les Chtis à Mikonos.
C’est plus compliqué que ça, puisque ceux qui vont vouloir regarder en 4K vont aller regarder un flux IPTV beaucoup plus énergivore que la diffusion TNT (même si le multicast est quand même utile pour diminuer la charge sur le réseau).
On aurait surtout dû démarrer directement en MPEG4 pour éviter d’avoir une double migration et de devoir changer une nouvelle fois des récepteurs…
Par contre, je comprends pas trop pourquoi on doit garder un flux HD, les appareils compatibles H265 savent pas downscaler ?
Mon sony Bravia date de 2015 et marche toujours impec. Le plasma Panasonic de mes parents (un des derniers produit de 2013) idem. Y’a aucune raison qu’elles claquent si vous les dépoussiérez et entretenez , et j’ai pas non plus envie de dépenser inutilement de la thune pour remplacer un truc qui marche ^^ à bon entendeur.
On en reparle en 2029 car très franchement le délai est très très raisonnable.
Un composant qui lâche même si vous dépoussiérez ça n’empêchera rien. En 2029 elles auront 14 et 16 ans même si elles fonctionnent encore la qualité de l’image ou l’uniformisation de l’image ne sera pas au rendez vous. Si vous achetais une tv tout les 15 ans tant mieux pour vous
2029 pour la TV principale du foyer, oui c’est très raisonnable, même la TV low cost de la pub du moment (Electro dépôt à 279€) est bien DVB-T2 et HEVC/H.265.
Le problème c’est surtout pour le cascading de TV entre les pièces/personnes. Perso, sur mon « parc », la plus ancienne TV encore en service est de 2010, et pas sûr qu’elle soit à jeter en 2029.
Et comme c’est justement souvent les TV secondaires qui utilisent pas la box TV, ça veut dire qu’elle pourra plus avoir la TV… sauf à acheter un boitier.
En pratique, vaudra mieux miser sur un Chromecast ou équivalent, car d’ici 2029 on sera encore moins sur la TNT et toujours plus sur l’IPTV.
Et pour moi, le problème est surtout là. Déjà en 2022, c’est en moyenne 43,2% des foyers qui passaient en TNT, avec seulement 2 régions qui regardent majoritairement via la TNT (Bretagne et Centre Val de Loire). Avec la progression de 5G et de la fibre, en 2029 on va finir par déployer une techno pour un tiers de la population… et encore, il faut aussi prendre en compte que l’on sait même pas quel pourcentage regardera encore la TV en linéaire d’ici là (on est déjà qu’à 65% des français qui « regardent la TV » tous les jours).