Commentaires : Tim Cook intervient à l'ONU et y appelle à une économie neutre en carbone

Dans le cadre de l’United Nations 2020 Climate Ambition Summit, tenu ce samedi, Tim Cook a rappelé les engagements d’Apple en matière d’écologie et en a appelé à une économie neutre en émissions carbone.

https://www.clubic.com/pro/entreprises/apple/actualite-24709-tim-cook-intervient-a-l-onu-et-y-appelle-a-une-economie-neutre-en-carbone.html

2 « J'aime »

Il était temps mais c’est marrant on ne parle que du changement climatique alors que notre planète est devenu une poubelle géante ou l’on est dans la surconsommation et ou l’on détruit tous les animaux et la flore.

4 « J'aime »

J’ai ri

6 « J'aime »

Voilà une bonne raison pour vendre des produits à des prix indécents…

4 « J'aime »

Tim Cook nous dit qu’il a sauvé le monde en supprimant chargeurs et écouteurs des boîtes, mais attention toujours au même prix, faut pas déconner non plus :wink:

6 « J'aime »

Il faudrait que tous les entreprises prennent exemple sur Microsoft (du moins sur leurs engagement écologique décrit dans cet article).
Être neutre en carbone (ou équivalant carbone), et payer la dette carbone du passé c’est un bon moyen de ne plus aller dans le mur à 320Km/h, mais à 100Km/h.

Le carbone est une bonne indication, après il faut voir aussi la destruction d’habitat de la flore, la pollution des sols (par des métaux ou autre composé chimique ou autre).

Le confort à un prix, selon certain il est trop lourd à payer sur le long terme.

Il sort ca après qu’ils aient fait leur mégapark à l’énergie solaire.
Il n’oserait pas parler du travail des enfants sous-payés qui bossent pour fabriquer leurs iPhones par contre hein.

5 « J'aime »

On parle des usines en Inde? Qui sont sûrement loin d’être des modèle de fonctionnement écologique…

3 « J'aime »

Mais quelle hypocrisie.
Je n’ai pas lu l’article, mais Apple qui parle d’environnement alors qu’ils rendent leurs produits totalement irréparables, ou arrêtent les mises à jour, tout ça pour accentuer l’obsolescence programmée.
Cynique, indécent… je vous laisse le choix des noms d’oiseaux.

6 « J'aime »

Essayez de garder un smartphone android plus de 5 ans qu’on rigole un peu. Message envoyé depuis mon iphone 7 de 2016 et qui sera encore mis à jour en 2021 vers ios 15. Un seul changement de batterie à 69 € et il fonctionne comme au premier jour. Allez voir du côté de Samsung ou Xiaomi pour peut-être trouver de l’obsolescence programmée.

2 « J'aime »

Sauf que ça tu le payes car ton iphone est beaucoup plus cher qu’un Xiaomi et le système iOS est complètement fermé, si Google faisait pareil ils pourraient financer le travail pour avoir des mises à jour plus longtemps sur leurs vieux appareils et Samsung et Xiaomi… ne feraient plus de smartphones :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors OK, j’avoue, c’est pas mal.
Je suis manifestement mal informé sur la politique de mise à jour (même si j’aimerais avoir encore des MAJ pour mon iPad2).
Après je maintiens que le design tend à empêcher la réparabilité, il suffit de voir l’évolution des notes iFixit pour cela (mention spéciale à la batterie de Macbook collée à la glu super-forte).
Ensuite, accuser Apple ne dédouane pas ses concurrents. C’est toute l’industrie électronique qui tend à poubelliser la planète, avec nous-mêmes qui consommons toujours plus. Toute la communication RSE du monde ne changera pas cette réalité.
Enfin, je me suis permis de sourire en lisant votre commentaire sur mon LG G4 de 2015, dont j’ai pu très aisément changer moi-même la batterie et le cache de l’objectif en 2018, pour moins de 25 Euros.
Le prochain sera un Fairphone. J’ai failli l’acheter cette année, mais je me suis dit que c’était con, vu que le LG marche toujours…

3 « J'aime »

Et une économie neutre en esclavage des Ouighours que les lobbies d’Apple essayent de cacher sous le tapis, c est pour quand ?

2 « J'aime »

@TAURUS31

Ça chauffe là-bas en ce moment en plus… :flushed: :

https://www.rtl.fr/actu/international/inde-une-manufacture-d-iphones-saccagee-par-ses-ouvriers-en-colere-7800939225

https://iphonesoft.fr/2020/12/14/inde-emeute-declenche-usine-iphone-faibles-salaires

Les téléphones Android tiennent tout autant la route que les iPhones… certes sans les mises à jour d’OS, mais fonctionnent encore très bien. À savoir si payer un SMIC pour avoir des mises à jour régulièrement vaut le coup…

Apple est critiqué car le commentaire de Tim Cook est complètement hypocrite quand on sait qu’à chaque nouvel appareil, ils rendent leurs machines de plus en plus difficile à réparer.

C’est mignon de croire qu’un téléphone avec un OS payant et propriétaire peut rivaliser avec des téléphone dont l’OS est gratuit et customisable.
Tu peux changer l’OS de ton téléphone ? je ne crois pas.

comme au premier jour

Les nouvelles version d’iOS le rendent nécessairement plus lent et consomment plus de batterie, c’est obligatoire. Après si c’est suffisant pour ton usage, c’est l’essentiel.

Hypocrite que ce Tim Cook.

1 « J'aime »

le mien a plus de 5 ans et fonctionne très bien, il est de 2014 et a encore sa batterie d’origine

Donc, il retire les écouteurs et le chargeur de leurs boites et ils estiment qu’ils font le job pour l’écologie ? On en parle de l’obsolescence programmée (voir accélérée via les mises à jour), du travail des enfants, de l’extraction polluante de métaux rares, du recyclage très limité, du marketing ultra-poussé pour encourager le renouvellement tous les ans ?
Quand on a un chiffre d’affaire de plus de 200 milliards (!), soit près de la moitié du PIB de la Belgique, dans une industrie hyper-polluante, on évite de donner des leçon…

1 « J'aime »