Commentaires : Tim Cook annonce qu'Apple participera financièrement à la reconstruction de Notre-Dame

Le PDG d’Apple, Tim Cook, a exprimé sa compassion envers la France après l’incendie ayant touché la cathédrale Notre-Dame de Paris. Et il a indiqué que son entreprise donnerait de l’argent pour contribuer à sa restauration.

On ne veut pas de son pognon volé … il n’a qu’à payer les impots d’Apple

C’est tellement constructif comme commentaire… mais à ce moment là tu peux aussi t’indigner contre les autres grandes familles riches qui ont fait des promesses de dons… elles non plus ne sont pas toutes blanches… enfin… c’est s’engager dans un combat sans fin malheureusement… donc pour une fois, pourquoi ne pas mettre son côté raleur (français ?) de côté et accepter une “bonne” action de la part d’Apple ? (précisons tout de même que je ne suis pas fan de la marque, tant pour ses pratiques commerciales que pour ses pratiques financières, cela dit je salue le geste…)

Enfin certains on mis moins de 24h pour faire un don… Comparer a une société qui le fait presque plus de 48heures après, on peux penser qu’il y a plus de désintéressement d’un côté que de l’autre…

1 « J'aime »

C’est pas faux… pour ça que je dis aussi que je ne défend pas Apple et que le “bonne” est bien entre guillemets… c’est un don pour un monument historique et un symbole du patrimoine français… je salue l’action… bien évidemment ce n’est peut être pas totalement désintéressé… et c’est même surement un coup de com de leur part…

1 « J'aime »

c’est assez risible tous ces dons, car là on sait qu’ils ont beaucoup d’argent et n’ont rien donné ailleurs c’est juste médiatique et surtout pour les déductions d’impôts et je parle pas que la marque à la poire.

La déduction d’impot, c’est 10k max pour un particulier, en cumulant tous les dispositifs.
En l’occurrence, c’est des cacahuètes en terme de montant, qui est déjà cappé chez eux qui plus est…
Pour les entreprises par contre, je ne sais pas (et je ne pense pas) qu’il y ait des mesures permettant de défiscaliser les dons.

Il est évident qu’on peut voir le coter “je suis obliger” pour paraître bien et peut-être donner envie qu’on achète du Apple. Mais Apple n’en ait pas à son premier dons, on peut également parler de sa participation au sidaction. Les critiques viennent des personnes haineuses qui sont contre la politique Apple c’est tout. Moi je suis content de voir le soutien des autres pays, et voir que les riches vont aider à reconstruire très rapidement ce moment historique qui à une très longue histoire derrière lui, comme de nombreux monument Parisien.

Tout ce que veulent ces voyous c('est afficher en grand sur les bâches qui couvriront les travaux leur marque et des photos de leurs produits pourris… tout ça avec de l’argent qu’ils auraient déjà du verser au FISC !
Alors non ca me rendrait malade de passer devant Notre Dame et de la voir couverture de la pourriture Apple !
Perso, j’ai donné… et je ne demanderai pas de déduction fiscale … parce que c’est un vrai don !

Qu’on le veuille ou non a ce niveau là c’est jamais désintéressé , forcément il y a un intérêt d’image, financier mais on va pas se plaindre des dons qui sont fait.
Apparemment certains ici auraient préférer payer et supporter le coût des travaux avec leurs impôts…
Le français jamais content, toujours râleur.
On peut toujours chercher le pourquoi, le comment, en attendant ce drame historique l’avantage de faire sauter les clivages politique, religieux…
Encore une fois, certains, ceux qui ralent du manque de fraternité dans le monde, trouveront redire…

Puis ce que dans ta vie de tout les jours tu est sûrement quelqu’un d altruiste, désintéressé, ça ne te posera pas de problème si on refuse les dons et qu’en bon français tu acceptes de supporter le coût des travaux avec tes impôts ?

Tu le sort d’où ton 10k max déductible pour les dons???

“Lorsque le montant des dons dépasse la limite de 20 % du revenu imposable, l’excédent est reporté sur les 5 années suivantes et ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions.”

C’est évidemment car il y a une énorme déduction d’impôt que ces dons ont lieu et surtout, sont médiatisés!
Tu crois réellement que ce sont des bienfaiteurs toutes ces personnes? elles s’achètent une meilleure image aux frais du contribuable… super dons!

Accepte de payer plus d’impôt, de participer a l’effort national pour sauver ce monument, car apparemment tu est prêt a le faire !!!

la priorité, ne l’oublions pas, est la reconstruction de notre Dame. Après, le reste, c’est juste du blabla bien pensant qui ne changera pas (et même qui alimente la plèbe).

Les français toujours râleurs, ce sont eux qui vont payer au final, et non pas les soi-disants donateurs qui ne cherchent qu’à soigner leur image sur le dos des contribuables.

Les gros donateurs ne vont plus payer d’impôts pendant plusieurs années, qui va compenser à ton avis?
Il faut interdire ces dons tout simplement ou ne pas les défiscaliser.

Avant de déblatérer des âneries sur les impôts et la défiscalisation renseigne toi un minimum…

“Les dons au profit des associations ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % voire 75 % du montant versé, selon l’association choisie, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Retour sur ce dispositif fiscal et sa prise en compte dans le cadre du prélèvement à la source.”

Lis plus haut, j’ai moi-même cité un passage que tu zappes… si supérieur à 20%, étalable sur 5 ans.
Ils peuvent donc ne plus payer d’impôts pendant 5 ans.

Et il faut que je retrouve, mais j’ai lu que pour le patrimoine historique, les dons étaient déductibles à 90%.

Mea culpa, c’est pour certaines niches fiscales, mais cela exclue les dons.
Toujours est il que cela reste moins intéressant que se faire ponctionner directement, vu que la réduction n’est pas d’un montant correspondant à 100% du don (et que l’idée des 90% a été abandonnée ce matin).
De même, la famille Pinault a déclaré qu’ils ne demanderaient pas de réduction fiscale suite à ce don.

Oui les 90% n’étaient qu’une proposition (poussée par qui, à se demander ^^).

Mais entre les déclarations et ce qu’il se passera en coulisse, y’a un monde… surtout que ces grandes familles ont déjà pour habitude de “négocier” leurs impôts directement, sans passer par la case “calcul bête et méchant”.

si, ils défiscalisent 60% du montant de leurs dons, plafonné à 0,5% max du chiffre d’affaire de leur entreprise dans ce cas précis. Donc LVMH, avec 45 milliards de CA, on est a 215 millions defiscalisables max, avec leur don de 200M, ils pourront defiscaliser 120M, leur don leur coute donc 80M net.
Mais la famillie Pinault par exemple, a déjà fait savoir qu’elle renoncait a son droit de defiscalisation sur les 100M qu’elle a donné.