Sept familles françaises viennent d’entamer une procédure au civil contre TikTok. Leur objectif ? Quel les manquements de l’application quant à la protection des plus jeunes soient reconnus.
Trop facile de se défausser sur TikTok. Les premiers responsables sont ici les parents.
Donc, tu trouves que Tic Toc qui laisse passer des vidéos pour promouvoir le suicide n’est pas condamnable ?
« Que les manquements de l’application quant à la protection des plus jeunes soient reconnus. »
Si c’est le cas j’aimerais au moins que leurs manquements à la protection de leurs jeunes enfants soient aussi reconnus et qu’ils en soient sanctionnés. C’est trop facile d’accuser sans cesse les autres et de se dédouaner de toutes responsabilités. Il ne me semble pas que ce soit tik tok qui ait fournis les smartphone,les abonnement et les accès illimités sans aucunes barrière ni surveillance à leurs enfants.
Il serait temps qu’ils supportent aussi la responsabilité de leurs carences éducatives.
Si bien sûr que c’est condamnable et cela doit l’être mais autant que la responsabilités des parents qui ont fournis sans aucune barrières, ni protection, ni contrôle, ni éducation aux risques la possibilité à leurs enfants d’y accéder.
Facile d’accuser l’autre quand on rien fait sois même ou comment s’auto-exonérer de ses manques
Seules les messageries instantanées avec des AMIS (de vrais) sont acceptables pour les jeunes. Pas question d’aller ramasser le tout internet de dégénérés et de le ramener pour soi.
En se référençant à l’article qui parle de jeunes ados, tu crois vraiment que les parents peuvent voir à tous les coups un enfant avec des idées suicidaires ? En général, tu ne vois rien malheureusement et ce n’est pas en les matraquant avec des vidéos sur le sujet que tout va s’arranger. C’est un sujet très délicat, très difficile à détecter (je connais que trop bien malheureusement), et dans certains cas, des jeunes qui se suicident sont « comptabilisés » en accident (un jeune traverse une route et se fait renverser, et plus tard on apprend qu’il était très mal, ce n’était pas un accident), j’ai parlé avec des spécialistes, très souvent, tu ne te rend compte de rien, donc oui tik-tok est énormément responsable.
Et bien sûr tu as des éléments pour appuyer ça hein ? Je ne peux pas imaginé cinq minute qu’on soit dans l’affirmation idiote, non informée sur un sujet qu’on ne connaît pas du tout hein. Impossible.
L’indécence n’a décidément pas de limite.
Bien sûr que Tik Tok est responsable du contenu qu’il diffuse.
Bien sûr qu’il y a un manque d’éducation chez les enfants.
MAIS, vous ne pouvez pas contrôler ce qu’ils font en cachette, ce qu’ils voient à l’école / collège / lycée avec leurs camarades, etc. Surtout au collège où c’est l’âge de insolence, de briser les interdits, de se chercher et de chercher les limites. C’est là où il y a plus de décrochage scolaire et de harcèlement.
La psychologie et le mal-être des enfants n’est pas visible et n’est pas à négliger.
qui a mis les moyens de se connecter dans les mains de ces ados ce n’est pas tiktok ? si ?
Et quelle indécence ? Vous ne pensez pas que c’est indécent de toujours chercher un coupable qui vous exonère de toute fautes ?
Moi je pense que la vrai indécence c’est de n’être jamais coupable de rien et de toujours chercher un fautif ailleurs afin de s’exonérer de toute fautes
Comment ces ado se sont retrouvés « matraqués » de vidéo sur le suicide si leur portable et leur PC avait un contrôle parental ? Comment si les parents surveillaient les connexions et les appli installées ? Vous trouvez normal qu’un enfant ai un accès total à internet sans aucun garde-fou ni surveillance ?
Je suppose que quand les vôtres veulent se déplacer vous leur conseillez de faire du stop la nuit pour rentrer de chez leur amis ou que vous leur prêtez la voiture à 14 ans parce que vous leur avez montré comment conduire et bien personnellement je pense moi que les laisser aller sur internet sans aucunes barrière et sans surveillance c’est exactement la même chose.
Alors oui en effet tiktok est responsable de ce que la plate forme diffuse mais les parents sont tout aussi responsables de ce que le gamin absorbe sinon c’est trop facile ou est l’éducation là dedans ?
Vous avez l’air d’avoir une forte envie d’enchainer les raisonnements peu ou pas informés, absolutistes et à courte vue :
Contrôler la consommation d’adolescent des contenus internet n’est pas simple, et on parle de personne de 15 ans. Est-ce que la possession d’un téléphone portable et un accès à internet semble une chose tout à fait irresponsable pour quelqu’un qui a atteint la majorité sexuelle, qui pourra conduire un véhicule bientôt et exercer son droit de vote dans un peu moins de 3 ans ?
J’imagine qu’on devrait également tenir les parents responsable lorsque leurs enfants sont victime de harcèlement scolaire (qui les a mis à l’école ?) ou de violence dans les activités parascolaire (ok l’entraineur est un violeur, mais qui les a inscrits au foot ?). Brillant.
Homme de paille, et argument en mode « prêt à penser », épisode 2 :
Vous avez un talent : vous ne manquez pas d’air. C’est tout à fait ce qui est dit et vous avez tout compris ! D’ailleurs je pense que la plainte s’intitule : « c’est tout la faute à tiktok et moi je suis responsable de rien ». Parce que l’une est la contraposée de l’autre #LaLogiquePourLesNuls. Le fait que Tiktok, en tant que plateforme, ait des obligations légales qu’elle n’a pas respecté, par exemple : contrôler l’accès des mineurs à son contenu, modérer les contenus illégaux (promotion du suicide, du terrorisme, négationnisme, etc.) n’implique pas que les parents n’en ait aucune. Personne ne dit ça et personne ne le pense.
Encore une fois, vous en savez rien. Vous affirmez des choses tout à fait lunaire avec des formules grotesques « jamais coupable de rien », « toujours chercher un fautif » qui ne sont qu’un effet d’une ignorance du fonctionnement de la justice et du droit, doublée d’une ignorance des motivations des parents. Vous n’avez trouvé rien de plus minable comme attitude que de venir blâmer les parents qui viennent de perdre leurs enfants dans des circonstances terribles et qui peut être culpabilisent (ben oui, tant qu’à être dans la fiction pourquoi ne pas le faire dans les deux sens ?) ?
En tout cas, je vous souhaite beaucoup de courage, parce que si par hasard vous vous rendez compte du caractère insupportable de vos propos, ça va être assez dur de se regarder dans le miroir.
C’est d’ailleurs pour cela qu’en Chine, ils utilisent la même application qu’en France… à mince, non.
C’est aussi très facile de faire comme vous, le procès des parents, qui ne feraient pas leur travail : face à l’offensive TikTok, et sa puissance, les parents isolés ont besoin du soutien de l’état.
Non les parents sont des grands qui sont bel et bien juridiquement responsables d’eux-mêmes et de leurs enfants mais certains ne prennent clairement pas la mesure de cette responsabilité aujourd’hui.
Bonjour à tous,
Et bien étant moi même une mère de famille qui s’est laissée dépasser par la
pression sociale d’avoir un téléphone au collège, alors que je voulais attendre le lycée, j’ai une fille qui a des soucis psychologiques, et le téléphone est un objet complètement aggravant pour son état de santé mentale fragile (Scarifications, idées suicidaires, transidentité )… Pourtant, elle avait un temps d’écran, jamais son téléphone le soir, on fait plein de choses en famille. Mais cet objet est une addiction pour nos enfants, et même sans les algorithmes sur le mal être, le rapport au téléphone est un vrai problème qui amène l’isolement et la dépression, les troubles de l’attention… etc… Par contre en effet il est de notre responsabilité aujourd’hui de comprendre que laisser les réseaux, et même un téléphone à nos enfants, c’est comme leur filer un paquet de clope à 13 ans, ou leur faire boire de la bière ou fumer un petard. Donc pour la fille de bientôt 14 ans c’est terminé . Elle n’a plus rien car elle pirate tout tout le temps, se fait des faux comptes, change les codes, et j’en passe . Elle transgresse tout tout le temps .
Selon moi la responsabilité est partagée. Et il faut se poser la question de notre propre rapport au monde, à notre téléphone, et aujourd’hui il faut une vrai prise de conscience des PARENTS AUSSI… ma seconde fille arrive en 6 eme. Et elle n’aura pas de téléphone. Cet objet pollue les relations familiales.
Et encore ici même je trouve que le débat est agressif. Il faut essayer de nuancer et de se parler sans d’agresser. Chacun doit prendre ses responsabilités: les parents et tik tok. Et pardon mais on ne peut pas comparer un club de sport avec de vrais humains, et l’immensité d’internet et sa nocivité …
Le risque est immense sur les réseaux …
Sauf que le progrès doit être contrôlé en collectif, car la fameuse responsabilité des personnes est valable quand c’est quelque chose de compris et de compréhensible. Ces réseaux évoluent trop vite pour un français moyen (même moi en tant que geek, je peux être largué), Ce n’est pas comme si c’était un truc connu et identifié depuis des années.
Mon fils ne sort pas la nuit, il est en conduite accompagnée et n’utilise pas de réseau social. Et depuis quand les contrôles parentaux sont très performants ?
Ils le sont quand ils sont sous le contrôle des parents. Jamais un logiciel « lâché tout seul dans la nature » ne fera le boulot. Il faut l’engagement des parents et aussi une communication avec l’ado. Interdire pour interdire n’a jamais amené qu’à l’envie de braver l’interdit.
Le seul « contrôle parental » correct est le « contrôle par les parents », leur laisser croire qu’il suffit de « coller » un logiciel dans le smartphone du gamin pour être en sécurité est une vaste fumisterie.
D’un autre coté quand on voit le nombre de parents prêt à avaler le truc pour avoir la paix…