Le Parlement a officiellement prolongé, mardi, jusqu’à fin 2026 l’utilisation des tickets-restaurant pour l’achat de tous types de produits alimentaires en supermarché. La mesure concerne près de 6 millions de salariés français dans leur quotidien.
Dans les petites surfaces franchisées (en tout cas dans ma ville), ils sont en général assez peu regardant. Ils prennent les paiements tickets resto comme des paiements cb classiques, et on peut du coup tout acheter avec.
Je sais pas trop comment fonctionne la vérification, mais si on possède une carte type « bancaire » ticket resto, on peut selectionné le moyen de paiement « CB » est tout payer avec. La dernière fois j’ai payer des clous avec.
Les restaurateurs sont pour la plupart responsables de leur perte. Pourquoi ? parce qu’ils les refusent tout simplement en version papier. Ils doivent les envoyer par la poste à leur frais et le remboursement n’est pas assez rapide alors qu’avant ils pouvaient les déposer chez Metro par exemple qui s’occupait de tout. Tu peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
Le système de gestion des « tickets-restaurant » est couteux, alors que nous cherchons à faire des économies. De plus tous le monde le constate que l’on peut acheter n’importe quoi avec les tickets-restaurant (certes pas dans tous les commerces), finalement comme une simple CB.
Il faut supprimer ce système « tickets-restaurant » et les employeurs qui participent au financement, ajoutent sur le bulletin de paie une somme équivalente. L’employé est alors libre de l’utiliser comme il veut. Plus de tickets papiers, carte spécifiques et gestion spécifique, donc une belle économie qui peut être réinjectée pour les salariés.
Euh … ![]()
Tu te contredis dans ta réponse, personne ne voit en quoi ils sont responsables avec ta réponse
Une excellente nouvelle ? On voit bien le parti pris des journaleux ! Un ticket-restaurant sert à la restauration, pas pour faire des courses. C’est au contraire une très mauvaise nouvelle qui va permettre aux margoulins des grandes surfaces de s’en mettre toujours autant dans les poches au détriment des commerces de restauration…
Et aux employeurs d’économiser des charges (donc baisse de financement pour la sécu, les retraites…) en transformant une partie du salaire en ticket restaurant, les employés étant plus faciles à convaincre d’accepter un montant élevé de TR s’ils peuvent l’utiliser pour tout et n’importe quoi…
vu les prix des resto, c’est de toute façon mort.
comme beaucoup, si la possibilité de les utiliser en grande surface disparait, j’arrête les tickets resto.
donc j’irais de tout façon plus au resto, je perdrais en pouvoir d’achat, mais de toute façon moins.
tu ne peux pas forcer les gens a être tes clients, il faut être compétitif et rentable, si tes prix sont trop élevé, que les gens ne peuvent pas se payer tes services ou tes biens, c’est que t’es pas viable. c’est tout.
les restos ne le sont plus de mon point de vue, leur cout ne se justifie plus, spécialement vu la hausse énorme des autres dépense, qui elles sont contraintes.
c’est moche pour eux, mais c’est clairement pas en tapant encore une fois sur les potentiels clients que ca iras mieux pour eux!!!
Cherche pas, c’est la nouvelle mode des titres bidons qu’on subit depuis un moment sur beaucoup trop de sites.
Il y a pléthore d’articles d’actualités qui se terminent par « ,et c’est une excellente nouvelle », suffit de chercher sur n’importe quel moteur , et ça en devient risible.
Ah, parce que ces mêmes restaurateurs n’ont pas de dépenses qui augmentent aussi ?
Reprends un peu de gâteau, il en reste …
ET?
c’est toujours la meme rengaine, le prix de X augmente, ca se repercute toujours en bas de chaine, sur le client.
pour les matieres premieres, pour l’energie, etc…
YA PLUS DE FRIC EN BAS!!!
donc leurs cout augmente, oui.
mais ca, en fait, peut m’importe.
moi je regarde ce que ca ME coute. et c’est DEJA trop cher pour moi.
mais tu pense qu’en me retirant ENCORE du pouvoir d’achat, alors que j’ai MOINS de moyens, je vais par miracle revenir depenser au resto? que je jugeait DEJA dispensable (contrairement a acheter des produits de base pour faire a manger, de l’essence, de l’eau, de l’électricité, du gaz…)…
bah NON.
le resto, comme toute entreprise doit être rentable. c’est un EQUILIBRE entre ses charges et ses revenus, et il en tire sont / ses prix.
si le résultat de l’équation, ce sont des prix TROP HAUT, alors son revenu baisse, faute de clients.
s’il n’équilibre pas cette équation, alors son commerce n’est pas VIABLE.
mais, a quel moment dans cette équation, TAPER SUR LE CLIENT semble être une bonne idée?
Les ressentis (et les régions sûrement) ne sont pas les mêmes. De mon côté je ne trouve pas que les prix aient EXPLOSE.
Les tickets restaurant sont à la base pour les RESTAURANTS, pourquoi ne pas créer un autre moyen pour aider les ménages modestes, genre un bon vieux chèque, comme pour l’énergie.
À part ça, c’est MARRANT d’écrire comme ça mais ça l’est moins à lire…
C’est assez fort de café de déclarer les restaurateurs responsables de la situation…
- Le passage de la version papier à la version dématérialisée n’a pas vraiment d’impact sur l’utilisation qui est faite des tickets restaurants, on pouvait déjà faire ses courses et payer avec des tickets restaurant.
- Peut-on reprocher aux restaurateurs de vouloir se passer de la version papier qui leur fait perdre du temps et de l’argent, sans compter les décalage de trésorerie?
Y’ guere que la version papier - permettant de dépasser le plafond - qui était un avantage, sinon, j’en vois objectivement aucun
Je suis d’accord avec le début de ton commentaire: on a contourné l’objectif initial des TR qui devaient aider à se restaurer le midi les jours travaillés vers un complément de revenu, et c’est pas trop normal, surtout pour ceux qui n’ont pas de TR.
Par contre, je suis contre l’idée d’une aide. En fait, c’est exactement ce genre de dispositifs qui pourrissent (en partie) note système: y’a un salaire de base relativement bas, puis des tonnes d’aides diverses et variées. Y’a tellement d’aides que plus personne ne sait qui y a droit ou pas (on en arrive à créer des organismes dont le suel but est d’aider les gens à leur dire à quelles aides ils ont droit ou pas…), sans compter ceux qui ont un peu trop de revenus pour avoir bénéfice de ces aides. En vrai, le soucis, c’est peut-être avant tout que le travaille ne paie plus assez et qu’on est obligé de mettre les travailleurs pauvres sous perfusion pour que le système ne craque pas. Il faudrait vraiment remettre les choses à plat, revenir à un système simple, compris de tous et juste.
Je me suis peut-être mal exprimé en effet.
Ce chèque évoqué serait un choix du salarié, on pourrait différencier « restaurant » et « restauration » en fonction des besoins de chacun et toujours cofinancé par l’entreprise.
Évidemment les titres restaurant ont été créés non seulement pour aider les salariés mais aussi pour faire tourner les restos, changer la nature n’aurait pas le même impact sur l’économie étant donné que la participation du salarié n’en serait pas une tant il est toujours nécessaire de s’acheter de quoi manger, ticket resto ou pas.
Je suis bien d’accord sur le fait que le travail ne paie plus pour trop de personnes, j’ai toujours du mal à accepter qu’il puisse y avoir des travailleurs pauvres et/ou qui dorment dans leur bagnole.
Un ticket restaurant sert à se restaurer point barre. Perso je bosse de nuit. Donc je m’en sert pour acheter de quoi me restaurer la nuit. Des fruits, des légumes, un peu de fromage… Je vais pas au resto à 2H du matin. Bref. On appelle ça aussi un chèque dejeuner. Tout le monde n’a pas un job 8H-16H avec une pause pour aller au resto.
Ticket restaurant c’est avant tout ticket restauration : fast-food, snack, baraque à frites, pizzeria, saladerie, sandwicherie…
Cela va surtout permettre de manger équilibrer, et d’emmener sa popote si besoin quand on est en présentiel.
As tu déjà vu un restaurant servir des légumes verts ? (hormis dans les cantines) Non, fais moi signe si tu en trouves.
Je pense qu’il est de plus en plus urgent de manger sainement et ce n’est pas dans les restaurants que l’on va pouvoir manger équilibré
Cela va bien de temps en temps de la fat-food mais ceux qui n’ont pas une bonne génétique, qui sont endomorphe qui prennent facilement du poids …