Commentaires : Tickets restaurant : enfin une bonne nouvelle pour les télétravailleurs!

La question des tickets-restaurant pour les personnes en télétravail était devenue importante avec la crise du Covid. Elle vient d’être définitivement réglée, à la faveur des travailleurs.

Reste encore à supprimer la limite journalière de 25€ pour eux puisqu’ils ne vont pas manger au restaurant à midi comme ils sont chez eux.

et le droit a compensation pour ceux qui n’ont pas droit au teletravail?
car le teletravail est un avantage qui peut etre assez consequent du fait du temps de trajet que le teletravail elimine (en temps et en cout)

Dans ce cas ceux qui habitent à 5 minutes de leur boulot tu veux aussi les pénaliser ? Ça marche comment dans ton monde, on retire des sous au km car le salarié perd pas assez de temps de vie ?

2 « J'aime »

C’est ce genre de réaction qui fait pas avancer le débat.

Le télétravail n’est pas (toujours) un avantage. Dans mon cas, j’avais un bureau avant la crise COVID. Mon entreprise (internationale) a vite compris que fermer des locaux qui apparaissaient soudainement « non indispensables » - les gens travaillant aussi bien voir mieux de chez eux - permettait de leur faire gagner de l’argent (beaucoup d’argent):
Plus de batiments à louer ni de charges liées à ces batiments (maintenance, personnel, événements d’entreprise…)

Mieux, les gens étant majoritairement cadres au forfait jour, le temps de déplacement semble largement au bénéfice de l’entreprise (au lieu de faire leur trajet, les gens travaillent)

Bref, je comprends que certains puisses jalouser les télétravailleurs, mais je pense que c’est pas le point le plus crispant de notre belle société moderne

D’un autre côté, le télétravail induit aussi des coûts, notamment en énergie (chauffage, climatisation, matériel informatique à alimenter), et le temps de trajet gagné, il est souvent en partie converti en temps de travail supplémentaire…

Voilà par exemple ma consommation typique d’une semaine, du lundi au vendredi. On voit tout de suite les deux jours où je télétravaille, le mercredi et le vendredi :
image

~1.5-2 kWh de plus les jours de télétravail. Sans compter l’éventuel chauffage/climatisation.

2 « J'aime »

la compensation elle se fait en dehors de la fiche de paie
le patron est obligé de dépenser plus pour quelqu’un un bureau, faut louer de la surface (c’est ça le plus cher), la chauffer, payer l’électricité, placer des bureaux, des chaises, payer internet etc…

N’importe quoi
Quand je suis en TT je sors plus que lorsque je suis à mon bureau le midi…

25 €, c’est royal pour une journée…

Avis très personnel et certainement détesté par la majorité, mais je trouve que sa raison d’existence et la solution mise en place est une « fausse bonne idée ». Je ne comprends pas pourquoi les citoyens s’accrochent à ce système.

Historiquement créé pour compenser le fait que des grandes compagnies n’avaient pas de cantines pour leurs employés (repas à payer mais prix réduit). Un service pratique pour les grandes industries et entreprises isolées et pour aider les travailleurs dans leur quotidien. Modèle qui s’est alors répandu dans presque toutes les compagnies.

Pros :

• Un avantage social dépendant de conventions collectives.
  • Un montant de ticket restaurant dont la somme est partagée entre l’employeur et le travailleur. En général 50/50.
  • Cet avantage social n’est pas imposé pour l’employé, et partiellement exonéré des charges patronales pour l’employeur.

Cons :

• En contrepartie, utilisation limitée car de nombreuses conditions sont imposées. Ce n’est pas de « l’argent » appartenant réellement à l’usager, c’est un système de « points » utilisables sous condition.

Les vrais gagnants ? Probablement les compagnies privées contrôlant et émettant ces services de « ticket restaurant ». On a juste ajouté un service parasitaire.

Sincèrement, une solution plus simple et appréciable serait de :

• ajouter cet avantage social dans le montant de la paie
  • dans une ligne spécifique
  • dont le montant est exonéré d’impôt (jusqu’à un montant maximal)

Et tout le monde serait probablement plus content.

1 « J'aime »

C’est vrai que ce « service » est très volatile.
J’y ai eu droit, à ses débuts : on pouvait tout payer, avec. J’en ai profité. Mais au fur et à mesure du temps, le ticket est devenu plus restrictif.
Le télétravail, n’existait pas encore…
Et à propos de celui-ci, je dirais que ce n’est peut-être pas une bonne idée.
Travailler chez soi, c’est bien, ça fait plaisir, mais pendant ce temps-là, le patron sucre ses fraises…Et y prend goût !
Je dirais que c’est un siège éjectable…
Bonne chance !

Voilà un exemple typique de la shittisation de Clubic.
Le titre a été changé depuis la publication, ça m’a de suite choqué…
Pas assez put@clic mon fils !

2 « J'aime »

Sauf que ce qui arrivera automatiquement en faisant ça, c’est que toutes les entreprises vont mettre le montant maxi et autant de moins sur le salaire… Donc réduction des recettes de l’État, mais aussi, effet pernicieux pour les salariés qui croiront pourtant avoir fait une bonne affaire avec l’exemption d’impôt : perte de revenus plus grande en cas d’arrêt de travail, chômage et lors du départ à la retraite.

Un abus que justement la restriction sur l’utilisation et le fait que le salarié doit payer au moins 40% du montant permet d’éviter, parce que ces contraintes font que les salariés accepteront moins facilement le report de 100€ de salaire mensuel vers 100€ de TR…

Le système plus simple existe déjà ça s’appelle le panier repas mais quasiment aucun employeur ne l’utilise car la fiscalité est moins avantageuse.

Par contre la part du TR est pris en compte dans le montant net social qui a une conséquence sur le calcul de la prime d’activité.
C’est comme ça dans le BTP, et c’est mieux, au moins pas de parasites qui se font de l’argent sur les travailleurs et pas de charges en plus pour les restaurateurs.

1 « J'aime »

Alors désolé mais la réaction de @nikon561 est assez logique et je l’entends de plus en plus souvent Le fait d’être en télétravail entraîne différents petits coûts mais a contrario entraîne la baisse de certains autres frais comme par exemple celui des transports. Je ne parle pas bien sûr des bouchons et autres. D’ailleurs beaucoup de gens veulent le télétravail pour… s’occuper de leur gamins et ne pas avoir a payer une nounou. Sans compter que dans bien des cas ça permet de travailler dans des conditions plus tranquilles. Bref le télétravail permet globalement l’amélioration des conditions de vie perso et de travail…A contrario…ça isole les gens et dégrade globalement la relation d’équipe.
Donc après tout, pourquoi les gens qui n’ont pas droit au télétravail n’aurait pas droit, par exemple, a une compensation sous une forme ou une autre ?(Prime par exemple…)
Et vu qu’en télétravail la plupart des gens mangent chez eux… La suppression des jours de tickets restaurant lors des jours de télétravail peut s’entendre puisque c’est sensé être fait pour manger a l’extérieur …Mais, bon en même temps on peut aussi considérer qu’il faut acheter de la bouffe pour les jours où le télétravailleur est à la maison :thinking::thinking::thinking:. Question de point de vue :unamused::unamused:

Je dirais que le ticket resto a été créé pour aider les resto justement, à diriger une partie des dépenses vers les restos.
Si cela avait été juste pour aider les personnes n’ayant pas de cantine, ou ceux ayant une cantine mais devait payer les frais d’entrée, un simple panier repas aurait pu suffire.

Je ne pense pas que ce soit une solution de « forcer » à aller au resto pour aider la profession soit une bonne idée. Personnellement, en dehors des cantines d’entreprises, les repas sont souvent peu équilibrés, avec peu d’offre de légume.

Et dorénavant une nouvelle régle a été ajouté : millésimé. Le crédit est réinitialisé après chaque année, donc perdu si l’on a pas mal accumulé suite à une perte de sa carte pendant un certain temps.

1 « J'aime »

Pour ma part, habitant en ville, avec une grande surface à proximité, je peux m’accomoder des 25€ mais je peux en effet comprendre ceux qui vivent un peu éloigner de cette contrainte.

Le but premier, c’est de compenser le surcoût d’un repas pris au restaurant quand les contraintes de service font que le salarié n’a pas la possibilité de rentrer manger chez lui et n’a pas de cantine. D’où le fait que ça soit dirigé vers les restaurants, puisque sinon pas de surcoût. Et d’où aussi le fait que le salarié paye une part du ticket, puisque la part employeur n’est censée couvrir que le surcoût du repas, pas l’intégralité du repas.

Donc dans cette optique, y aurait en fait pas de raison de filer quelque chose à ceux qui ne mangent pas au restaurant, pas plus qu’il ne devrait y avoir à leur en filer pour ceux qui sont en télétravail (puisque pas de contrainte de service les empêchant de manger chez eux…), ni de possibilité d’utiliser les TR pour des courses alimentaires, hors plats prêts à consommer (puisqu’on peut alors considérer qu’il n’y a pas de surcoût par rapport à un repas pris à la maison).

Mais il y a deux logiques qui s’opposent, celle de l’origine du TR d’un côté, celle de l’égalité entre tous les salariés de l’autre. Et s’ajoutent les demandes des utilisateurs et des syndicats pour assouplir au maximum le système dans leur intérêt (mais en oubliant le risque de détournement du dispositif que ça induit…).

2 « J'aime »

C est 10€ par jour
Le montant maxi par jour c est 25€ mais en gros c est plusieurs jours cumulé
Avant le COVID c était beaucoup plus restrictif sur les produits et moins de 20€ d un coup, pas de pâte pas de viandes rouge, des légumes,… En gros c était que de la nourriture consommables immédiatement et pas a cuisiner. Maintenant c est fini et c est bien, je m achete de la meilleure viande,…

Perso je fais ma gamelle le soir et je cumule les tickets resto pour faire les courses.

Si les personnes sont au travail soit elles ont la cantine ou alors elles ont aussi les tickets restaurants. Donc je voit pas l avantage des télétravail pour la nourriture. L organisation c est autre chose
Mon ancienne boîte même les chefs et bureau d étude c était 1journee de tt pour pas faire un écart trop gros avec les gens en atelier. Après c est des négociations interne pour avoir compensation.

A la base une demande des restaurants car les gens qui n avait pas de cantine mangeaient beaucoup a la Gamelle et donc les tickets restaurant le but était de pousser les gens dans les restaurants et donc faire tourner une économie.

1 « J'aime »