Commentaires : Tickets restaurant : enfin une bonne nouvelle pour les télétravailleurs!

Lorsqu’un avantage social spécifique devient par la suite commun et collectif, soit organiquement, soit à travers des combats sociaux, avec le temps, les citoyens oublient la raison d’être historique de cet avantage. Ce qui était un combat juste à l’époque ne l’est plus forcément aujourd’hui. La société a changé.

Cet avantage est devenu un bien collectif à conserver. Et qui dit bien collectif, dit égalité pour tous. Mais l’égalité, ce n’est pas l’équité.

Le progrès social, c’est bien. La perte de vue de sa raison d’être, c’est triste. Et l’utilisation consciente que cet avantage a été détourné, c’est mal.

Au fond, je n’ai rien contre le principe de payer une partie du repas du midi à un travailleur, où qu’il soit. Surtout si cela convient au travailleur. Le système aurait pu être mutualisé pour être un peu plus juste, mais ce n’est pas le cas.

Ce qui est désolant est que ce « service social » soit délégué à des compagnies privées qui parasitent et dénaturent encore plus le principe, imposant leurs décisions. Ces compagnies utilisent aussi leur position de monopole pour faire la loi auprès des restaurateurs par exemple : frais de commission, frais de service, frais d’appartenance au réseau, etc. Ce n’est plus un service social, c’est un produit de consommation.

Ils n’ont rien inventé, ce sont les mêmes principes utilisées par les compagnies de cartes de crédit (VISA, Mastercard, etc.) : le système devient endémique puis normalisé. Tout le monde (consommateur, banque, marchand, etc.) doit en utiliser en payant des frais/commissions, sans comprendre vraiment pourquoi, mais sans cela, ces personnes n’auraient pas les mêmes droits d’achat que les autres.

1 « J'aime »

" je cumule les tickets resto pour faire les courses." : c’est encore possible ?
Moi, c’était pour emmener ma fille au restaurant !

Façon de parler, comme je ne mange jamais au restaurant, ca fait que cela se cumule, donc en gros faire le plafond de 25€ il faut 3 jours.
Mais non, avec la carte impossible de donner pour 50€ de ticket restaurant, c’était l’avantage des chèques et des restaurants qui ne respectaient pas la réglementation.

Moi non plus, peu de resto, je préfère me préparer à manger et plus équilibrer nutritionnellement.

Et quand on perd temporairement sa carte ticket resto, et que l’on tarde à redemander une réédition de sa carte, tout en espérant qu’entre temps on restrouve sa carte, la cagnotte s’accumule très rapidement.
J’ai les moyens de m’offrir un repas et donc je reporte à plus tard les achats via la carte ticket resto.

Maintenant j’essaie de consommer régulièrement le plafond des 25€, d’autant plus que dorénavant les tickets resto sont millésimés. Donc il faut consommer toute sa cagnotte, il n’y a plus moyen de dépenser quand on veut.

Après c’est un choix personnel d’aller au resto.

Comme tu le dis, les gens qui veulent dépenser moins et mieux manger en préparant sa gamelle se retrouve défavoriser.
Du coup de mon point de vue, le ticket restaurant est une aide pour les restaurateurs.