Il n’y a rien à justifier, c’est juste un fait !
après c’est un ticket resto, pas un ticket pour faire mes courses pour me faire à manger
Et si tu n’as pas de ticket resto, tu te fais une gamelle, comme beaucoup de salarié…
Je sais qu’ailleurs c’est bien plus cher mais à Paris tu te demerdes tres bien avec 10 euros le midi.
Et pour ceux qui ont pas le temps, vous etes au courant que quasi tous les restaux font a emporter ? Suffit de commander a l’avance, tu rentres et ressors et tu manges direct quasiment comme si t’avais fait ta propre bouffe, le chemin vers le restau a faire en plus.
Par contre c’est un retour a l’ancien systeme, ce n’est pas une limitation en plus.
Je dis pas qu’on devrait pas pouvoir acheter de l’alimentaire avec les TR.
A mon avis, cette loi va être revoté quand le gouvernement sera reformer. Les personnes qui n’ont pas de cantine, ont envie parfois de manger équilibré. Au resto, il est quasi impossible de trouver des plats avec des légumes verts, comme par exemple des épinards, des haricots.
J’ai entendu qu’il y avait quelques resto qui faisait des plats équilibré comme « le bouillon », la « cantine », … mais il y a en a très peu. La gamelle est donc la meilleur option.
cuisiner leur repas?
Ben dites donc, elles sont sévères les règles sur les TR en France. ^^
En Belgique on peut acheter n’importe quoi avec, du moment que ce sont des produits alimentaires. Il n’y a pas de limites non plus, si on a 160 € sur la carte, on peut tout utiliser en une fois ou le même jour.
la france des enfants gâtés, est un des pays qui redistribue le plus .
les tickets restaurant ne doivent pas devenir des bons alimentaires.
Tu peux toujours aller vivre dans un pays dans lequel ce n’est pas le cas. Mais la question est : y seras-tu vraiment plus heureux ?
D’accord avec toi.
Je suis handicapé et vie seul. Je vois pas l’intérêt de prendre la voiture le soir et faire 25Kms pour trouver un restaurant et me mettre seul à ma table pour dépenser mes 25 balles ( maxi pour moi car j’ai besoin de mon argent pour finir le mois ! ) alors qu’avec cette même somme, je pouvais me nourrir pendant plusieurs jours.
FCH77, Certes en France nous sommes bien lotis. Seulement pourquoi ces tickets qui profitaient à tout ceux qui la possédaient ( riches, pauvres ) deviennent des tickets uniquement pour les riches ? Une fois de plus, un titre qui va inciter les pauvres à acheter de la mal bouffe ( plats préparés bourrés de conservateurs, exhausteurs, colorant et toute la merdasse dont elle est composée ). Mais pas de restos, donc retour à la case départ. ça profite pas aux restos malheureusement, ça enrichi toujours les supérettes mais malheureusement le lésé, c’est le pauvre !. Il y a plusieurs façons d’aborder le sujet en faite.
5 millions de salariés ont des tickets restau. Donc beaucoup de salariés ont droit aux ticket restau et peuvent/doivent se faire entendre. Il ne faut pas oublier qu’une partie des TR est prises en charge par le salarié. Je comprends pas cette logique de lui dire comment utiliser son argent. Ce sont des adultes. Quant aux restaurateurs ils sont à côté de la plaque. En temps de crise et de pouvoir d’achat, faire passer le quotidien avant un moment de détente au restau est illusoire. Ils veulent pas de tickets au supermarché ? C’est pas pout autant qu’on va les utiliser au restaurant. Et puis cette limite de 25 euros /jours hors week-end c’est d’un grotesque.
ça, c’est moins sûr …
Les TR restent un plus pour les salariés, pas un acquis social sinon tout le monde y aurait droit, l’employeur participe financièrement à tes repas et je cherche le pourquoi de tant de râleurs. Comme le fait que ces fameux TR sont à la base pour le quotidien quand tu travailles, pas fait pour tes loisirs.
Sinon, tu as vu que le R de TR signifie Restaurant et pas Supermarché ? Et à ma connaissance les salariés ne sont pas obligés d’acheter ces fameux TR à tarif réduit, non ?
Et puis cette limite de 25 euros /jours hors week-end c’est d’un grotesque.
Cette limite te coute réellement combien, la moitié seulement ? tu devrais estimer heureux d’avoir des TR quand d’autres ne peuvent pas.
C’est pourtant pas compliqué : la part employeur sur le ticket restau est là pour compenser le surcoût d’un repas au restaurant (et ce dans un restaurant « du quotidien », un plat du jour au restau du quartier, pas un repas gastro dans un grand restaurant hein…) par rapport à un repas fait maison, quand l’employé ne peut pas manger du fait maison à cause de son boulot. Et c’est pour ça qu’elle est exempté de charges et d’impôts, car elle n’est pas de la rémunération, ce n’est donc pas tout a fait l’argent du salarié, c’est une participation de l’employeur à ses frais de restauration.
Il n’y a donc pas lieu de lui donner cette compensation quand il mange des repas fait maison, et donc pas lieu d’utiliser cette compensation pour acheter des ingrédients.
De même le hors soir et WE vient de là : ce n’est que pour les repas pris pendant la plage horaire de travail, donc pour l’écrasante majorité des gens, pas le soir ni pendant le WE. Ceux qui travaillent le WE ont le droit d’utiliser leurs TR le WE.
Ce qui pourrait par contre être changé pour faciliter les choses, c’est de pouvoir facilement récupérer la part employé quand on n’utilise pas ses tickets restaurants. Aujourd’hui la seule solution et de demander à l’employeur de ne pas donner de TR, mais une fois le TR émis, la part employé n’est pas récupérable, et certains employeurs sont très réticents à accepter de ne pas donner systématiquement un TR par jour (même si légalement, ils ont l’obligation d’accepter le refus…). Pour ceux qui mangent quand même du fait maison malgré le TR, il faudrait donc :
- permettre en fin d’année/fin de contrat de récupérer la part employé sur le solde inutilisé,
- et/ou permettre de les utiliser à la valeur de leur part employé pour acheter autre chose que du prêt à consommer. Avec le ticket papier ça ne serait pas forcément simple, mais avec la version électronique c’est assez facile.
C’est de la démagogie à plein tubes ici. En Belgique les tickets sont utilisables comme les salariés le veulent sans souci. Y’a qu’en France où y’a une volonté de tout contrôler.
Concernant les tickets restaurant c’est devenu un sujet sensible qui touche des millions de personnes.
D’ailleurs les tickets restaurants ont déjà des limitations débiles (montant, lieu etc). Les interdire dans les commerces ? On en est plus à une connerie près…
Peut-être que certains commerçants sont peu regardants sur l’utilisation (comme en France, il y en a qui laissaient passer sur du pas prêt à consommer, voire sur du non alimentaire, bien avant que les mesures covid n’autorisent temporairement leur utilisation sur des ingrédients), mais officiellement en Belgique « un titre-repas est un chèque électronique destiné au paiement d’un repas ou à l’achat d’aliments prêts à la consommation. » (voir ici : Titres-repas | SPF Emploi - Travail et Concertation sociale ). Il n’est donc officiellement pas plus question d’acheter un paquet de pâtes ou une pièce de bœuf avec un TR en Belgique qu’en France.
Et si on lève toutes les restrictions sur l’utilisation des TR, alors ils faut aussi lever toutes les exemptions de charges et d’impôt qu’il y a dessus hein… Parce que ce sont ces restrictions qui font que justement le TR n’est pas considéré comme une rémunération/avantage en nature, mais bien comme une compensation de frais professionnels, ouvrant donc droit à exemption de charges et d’impôts…
Oui la limite à 25€ est grotesque.
Je ne comprends pas que les écologistes ne réagissent pas, là c’est clairement de la pollution et de la consommation d’énergie inutile. Il faut prendre 6 fois la voiture pour dépenser 150€ alors qu’on pourrait tout dépenser en une fois.
Tu sais bien qu’il y a toujours une différence entre la théorie et la pratique, entre une règle écrite et son application dans la réalité. ^^
Bref, toutes les grandes surfaces acceptent les TR. Sur chaque ticket de caisse, il est même indiqué quel montant on peut payer avec eux, même si on n’a rien demandé.
![](https://forum.clubic.com/user_avatar/forum.clubic.com/blackalf/48/11_2.png)
Tu sais bien qu’il y a toujours une différence entre la théorie et la pratique, entre une règle écrite et son application dans la réalité. ^^
Oui, je sais bien, et c’est pour ça que je rappelle qu’en fait c’est un peu pareil en France… Bien avant qu’il y ait l’exception pour le covid, beaucoup de grandes surfaces et de petits commerces acceptaient déjà les TR pour des choses pas prêtes à consommer… Je me souviens d’ailleurs bien des discussions de mes collègues à ce sujet qui s’échangeaient les bons plans à ce niveau.
Tout comme la limite à 2 par paiement pour les tickets papiers et l’interdiction de les utiliser le soir et le WE. À l’époque où j’en avais, j’en ai passés un paquet de fois le soir et par 3 ou 4…
Et les contrôles par les autorités sont à peu près inexistants.
Donc soit au compare les deux théories, soit on compare les deux pratiques, mais comparer la théorie de l’un avec la pratique de l’autre, c’est forcément très biaisé.
Tu as dit toi-même que la théorie était identique dans nos deux pays. Ce sont les pratiques qui diffèrent.