Commentaires : Tickets-restaurant : depuis le 1er janvier, vous ne pouvez plus profiter de cet avantage majeur

C’est la fin d’une ère pour les tickets-restaurant. Les salariés français ne peuvent plus faire leurs courses alimentaires avec ce moyen de paiement depuis le 1er janvier. Seuls les plats préparés restent accessibles.

Après il faut se poser la question d’en avoir fait une mesure d’urgence qu’on renouvelle tous les ans, je soupçonne les macronistes d’en avoir fait un genre de caution sociale permanente lors des passages de budgets, histoire de pouvoir se donner des grand air, en attendant pour le moment j’ai réussi à m’en servir comme avant avec un plafond à 25€, à voir combien de temps ça dure, les supérette (u express, monoprix et carrefour market) que je fréquente n’était déjà jamais regardante sur les absurdité tel que l’alcool qui pouvait passer en ticket restaurant. À voir si ce retour en arrière renforce les contrôles.

3 « J'aime »

Encore une baisse du pouvoir d’achat. Comme 2/3 des salaries nous n’avons qu’une pause de 20 ou 30 minutes ce qui d’office exclu de pouvoir manger au restaurant. Donc les ticket resto ne servent absolument plus a rien,pour nous, car je refuse de bouffer de la mal bouffe pour utiliser ces titre resto.
Bien sur il reste les cadres, qui eux, ont 1h ou plus de pause déjeuner. mais pour l’ouvrier moyen on en fait qu’on de ce bout de plastique qui devient inutilisable par manque de temps pour pouvoir manger au restaurant?

3 « J'aime »

Il est plus que temps de supprimer ce système compliqué et tous les autres tickets bridés comme les chèques culture et vacances. Faut intégrer ça directement dans la paye, les gens doivent être libres de faire ce qu’ils veulent de leur argent.

9 « J'aime »

Avec mon gabarit pour le prix d’un mac do je peux cuisiner de bonnes choses pour 2 jours midi soir sans forcer.

Bon j’ai jamais eu de tickets resto, mais je trouve ce retour en arrière d’une nullité affligeante

3 « J'aime »

C’est pourtant la raison d’être du ticket restaurant : pour ceux qui, du fait de leur travail, sont contraints de ne pas pouvoir cuisiner leur propre repas, la loi impose à l’employeur une participation, exemptée de charges et d’impôts, censée couvrir le surcoût (et non le coût total) d’un repas au restaurant par rapport à un repas fait maison.

Si tu peux te faire tes repas toi même avec des ingrédients achetés au supermarché ou à l’épicerie, le TR n’a pas de raison d’être (et tu peux alors demander à ton employeur de ne pas t’en donner, ce qui t’éviter de payer la part employé dessus).

1 « J'aime »

J’ai bossé dans le commerce et trop loin de chez moi pour rentrer le midi pendant 20 ans, pour autant mis a part les repas d’affaire, j’ai toujours pris le temps de me faire une « gamelle » pour manger sain et a coût maîtrisé.

Du coup si vocation du ticket resto c’est la malbouffe…

3 « J'aime »

mangé au restaurant tout les jours, c’est l’overdose assuré et puis les tarifs sont délirants, un ticket resto en plus de prendre en otage notre argent ne paye même pas un repas au restaurant, il faut encore allongé.
Avec tout cela j’ai plutot envie de boycotter les restaurant surtout avec cette limite de 25€ qui devrait revenir a 19€.
Encore une abberration, si c’étais pour promouvoir les restaurant il ne devrait pas y avoir de limite, ainsi je pourrais faire profiter ma famille en allant de temps en temps au restaurant.

2 « J'aime »

Ça non plus, c’est pas le but du ticket restau hein… Le but du ticket restau, c’est surtout de payer le plat du jour dans le restau de quartier, pas de se faire plaisir de temps en temps dans un bon restau…

Dès qu’on sort de ce cadre, on n’est plus dans l’idée du ticket restau (ta payer le surcoût du restau du midi par rapport à un repas fait maison parce que ton boulot ne te permet pas de manger du fait maison), et ça n’a donc pas de raison d’entrer dans le cadre du ticket restau (puisque la part patronale est exemptée de charges et d’impôts, justement parce qu’il y a des contraintes d’utilisation).

Si on peut en faire absolument tout ce qu’on veut, ça devient de la simple rémunération, et y a plus de raison que ça soit exempté des charges et impôts… Sinon c’est porte ouverte à tous les abus : toutes les boîtes donneront le maximum possible de part patronale, au détriment de la rémunération normale…

Après, que le montant ne soit pas en adéquation avec le prix du plat du jour, c’est un autre sujet. À discuter avec l’employeur pour augmenter la part patronale si elle n’est pas encore au maximum légal : elle peut atteindre 7.18€ et 60% de la valeur du ticket. Et faut également demander aux restaus de faire des offres plus adaptées, par exemple des plats à emporter moins cher, avec l’économie du service.

Avec 1 ticket restau (en carte) à 10 balles par jour dont 5 financés par mon employeur, je ne me vois guère aller au restau tous les jours, il est quasi impossible de manger avec une boisson à moins de 15 euros désormais (sans parler de snacking & co). Et à 10 balles par jour dépensés a minima, ça fait plus de 200 par mois… Non, vraiment, pouvoir faire aussi les courses avec et alterner, c’est bien…

3 « J'aime »

Le ticket resto est encore une de bonnes vieilles idées pourries. Dans mon ancienne boîte, j’avais des paniers-repas. C’était parfait. Directement de l’argent liquide. Qu’est-ce que l’état a besoin de juger de la manière dont on se nourrit ?
Mais, en fait, la vraie décision que l’état devrait faire, c’est réduire les charges salariales, sans condition. Arrêtez de pomper de l’argent qu’il n’est de toute manière pas capable d’utiliser correctement. Bien sur, ça n’arrivera pas.

6 « J'aime »

Les tickets restos sont une énième prime défiscalisée pour l’employeur. Elle est censée aider les restaurateurs en nous forçant la main. Le restaurant devrait être un choix personnel et non une cantine obligatoire.

1 « J'aime »

MacDo et Coca-cola disent merci au gouvernement !
Bonjour la malboffe !

2 « J'aime »

sauf qu’avec l’inflation massive des prix dans les resto, ce n’est pas réaliste, même si les tickets resto ont été revalorisé, c’est rien en comparaison.

comme beaucoup, ce n’est plus intéressant si je ne peux plus les utiliser en magasin, donc stop + remboursement du solde.

Il faudrait autoriser un plafond journalier plus large (35€) pour les restaurateurs, ce qui satisfera plus de monde.
La prolongation du dispositif fera l’objet de débat au Sénat le 15 janvier si c’est encore prévu.

en plus maintenant avec la carte a puce ticket restau on ne peut plus passer en magasin car la puce refuse le paiement en magasin.si vous avez des cheques papier vous pouvez les utiliser en magasin sur le mois de janvier-fevrier car les magasin ne sont pas trop regardant et ils ont jusqu’a mars 2025 pour envoyer leur tickets restau pour se faire payer.

Le problème n’est pas le plafond.
Le salarié qui doit manger « dehors » tous les jours n’a que 10€ pour manger.
Jamais il ne va aller au resto où le plat du midi est supérieur à 10€.
Avant il pouvait à la rigueur se faire une gamelle à l’aide des courses payées en tickets resto.
Maintenant il est obligé de s’acheter des plats cuisinés/transformés.
Jamais il ira en resto pour le prix que ça coute, à la rigueur s’il lui reste de l’argent sur sa carte

1 « J'aime »

Beaucoup de salariés n’ont pas droit aux TR dans leurs boites, et ils ne se plaignent pas eux, les seuls qui se plaignent ici sont ceux qui ont des TR alors que manger leur coute moins cher que les premiers.

1 « J'aime »

Bien sûr j’oubliais, tout en prolongeant la possibilité de faire les courses avec les tickets resto. Les restaurateurs n’étaient pas contents de cette mesure.

2 « J'aime »

« te plains pas, y’a pire ailleur »

degré 0 de la justification

5 « J'aime »