Commentaires : Ticket RATP : comment échapper à l’augmentation de 2,1 à 4 € l’été prochain ?

Et à quand un métro (peut être pas les bus) ouvert H24 ? Peut être pas toutes les lignes mais au moins 1 sur 2.
Voilà qui pourrait être utile.

Peut-être parce qu’une des promesses de la candidature de Paris au JO était la gratuité des transports en commun pour tout ceux ayant un billet pour le JO.

Sauf que ça se repercute sur ceux qui ne vont pas aux JO.

Une seule solution pour ceux que ça débecte, fuir l’Île-de-France pendant la période concernée. Perso, j’approuve la décision de Pécresse.

2 « J'aime »

Oui, car il est impossible de différencier entre ceux qui y vont et ceux qui n’y vont pas… Mais ce n’est vraiment pas le but, d’où le fait qu’il vont faire des campagnes pour rappeler aux locaux d’anticiper leurs achats de billets avant la période.

2 « J'aime »

Dans la plupart des autres pays, on se foutrait de la France…pour avoir un prix du ticket aussi bas ! La plupart des pays de l’Europe de l’Ouest on des prix bien au dessus des 2,1€ actuels du ticket de métro à Paris.

Je payais le bus à Dublin presque 3€ en 2013, là c’est plus de 4€. Paris est très bas dans le classement des villes les plus chères.

C’est juste à titre d’info. Perso je pense que le transport devrait être gratuit ou quasi gratuit pour les résidents.

3 « J'aime »

Donc : anticiper ou fuir. Pas de problème.

Comment on achète, aujourd’hui, les navigos de juillet et août au prix normal ?

Les Navigo doublent aussi pendant la période de JO ? C’est pas ce que dit l’article, qui ne parle que d’une hausse des tickets à l’unité ou par 10.

Et dans la vidéo d’annonce de Pécresse, elle dit texto « Les abonnés qui ont un Navigo mensuel ou annuel, un passe imagine’R ou un passe senior ne seront pas concernés par ces augmentations. » : https://twitter.com/vpecresse/status/1729187289782526015

Pour Navigo, l’article parle juste d’un passage de 84.1€ à 86.4€, mais ça c’est pas une hausse temporaire dans le contexte des JO.

C’est un peu scandaleux cette affaire, pk on nous dit plus de trains, alors plus de prix… bon ok
Mais en été, quand il y a moins de train, y a pas moins de prix !

Au delà de ça (bon classique d’un dossier de JO, mais quand même), c’est un mensonge et une promesse du dossier de candidature non tenue ! Genre les mecs au dernier moment « oups, on a pas le fric pour ça… »

Page 124
image

Alors oui, ils peuvent encore nous dire, oui oui bien sûr si t’as un billet tu payeras pas. Une usine de plus à mettre en place, mais en tout cas, c’est pas ce qui est dit pour l’instant

(Au passage il était tellement mieux le logo initial)
image

Parce que en temps normal les coûts/revenus de la RATP sont lissés sur l’année :roll_eyes:

Là il y a par contre un événement exceptionnel, qui ne revient pas tous les ans, et qui implique 200 millions d’euros de coûts supplémentaires, qui ne seront pas couvert par les tickets supplémentaires s’ils restent au tarif normal. Donc augmentation temporaire du prix pour couvrir ces frais.

Concernant la gratuité pour ceux qui ont un billet pour assister aux compétitions, ça n’entre pas en contradiction avec l’augmentation temporaire de tarif. Parce que gratuit pour ceux qui ont un billet pour une compétition du jour, ça ne veut pas dire gratuit pour tous. Et donc ça n’empêche pas de vendre des tickets à 4€ à ceux qui n’ont pas de billet pour une compétition du jour…

C’est même presque un argument supplémentaire pour justifier ce surcoût en fait : une capacité (donc des coûts) supplémentaires sont mis en place face à l’afflux de trafic, et une partie de ce trafic supplémentaire ne paiera même pas… Donc il faut bien financer d’une autre façon cette capacité supplémentaire…

1 « J'aime »

Tu as entendu dernièrement parler de cette gratuité ? Non moi non plus.
Tu as lu qq chose qq part avec tes billets ? Moi non plus.
Je dis pas que ça va pas arriver, mais pour l’instant rien. Et permet moi d’en douter de plus en plus, sinon on en aurait bien entendu parler en contre feu.

Mais au delà de ça, si je me fou des JO à cette périodes, je vais payer bien plus cher pour un transport normal (surement un peu plus de fréquences aux heures des compétitions, mais encore faut-il bouger à ces heures), et désolé, l’offre à Paris est déjà très bonne.

(Garde tes smileys condescends stp).*
Désolé mais ton argument peut aussi se retourner. Si les couts sont lissés, pourquoi mettre une hausse très limitée dans le temps ? Donc oui oui, on nous dit pour ne pas impacter les usagers au quotidien… bien sûr.

Tu me dis que les gens ne payent pas, mais le prix des billets (assez cher quand même) sont censés inclure justement le coût, au sens large, de l’organisation de la compétition.

Tu veux la vrai raison, je te la donne, non je ne suis pas complotiste rassure toi (#insider) Le petit pactole, ne va pas servir à « financer les transports en plus », le petit pactole va servir à rincer de primes les agents, en échange d’une « paix sociale » pendant les JO.

Tu ne peux pas anticiper tes achats de tickets ?

Mais parce que ça répond à un surcoût exceptionnel, lié à un événement exceptionnel… Si y avait les JO tous les ans, le surcoût sur le système de transport ça serait bien sûr intégré dans le budget annuel de la RATP et ça serait lissé sur l’année. Mais les JO à Paris, c’est pas tous les ans. Contrairement à la période d’été.

Ce qui est récurrent tous les ans, ça s’intègre dans le budget annuel normal, et le prix du ticket et basé sur ce budget normal. Ce qui arrive une fois tous les 100 ans, ça ne s’intègre pas dans le budget annuel normal.

Donc tu affirmes que quand la RATP évoque un surcoût de 200 millions d’euros, elle ment ?

Pour mon petit cas personnel, mon pass navigo fera l’affaire.
Un étranger ne le fera pas, un type de marseille non plus, il va pas aller à Paris pour acheter 2 semaines de tickets.

On a régulièrement des évènements « exceptionnels », prend tous les matchs au stade de France, les concerts, l’offre de transport est renforcée, pas de cout en plus. Alors tu vas me dire, oui, on le sait à l’avance (non pas toujours), et c’est pas un mois (oui c’est vrai). Mais le principe est le même, ça ne concerne pas l’usager lambda, et on touche pas au prix.

Ca fait presque 10ans que c’est prévu ! Et c’est annoncé 8 mois avant :slight_smile: non désolé
En vrai, je m’en fou, c’est les JO, ça coute du fric, c’est normal, ce qui ne l’est pas, c’est masquer des pb d’organisation (la liste serait très longue) et au dernier moment, sortir des trucs de son chapeau et expliquer que tout est normal.

Au passage je suis ravi des JO, et ravi qu’on dépense des sous pour ça (on en dépense même pas assez #piscine)

Ha non pas du tout. Je pourrai même te donner du détail. Mais je t’assures que le pognon va aller en grande partie, dans des jolies petites primes.
(Si tu savais à quel point la RATP en particulier, SNCF je connais bien moins, mentent en interne et en externe sur leurs comptes… et pourtant (ou alors ça explique des choses) notre actuel et ancien premier ministre y était/sont)

On peut acheter ses tickets via l’application Bonjour RATP, pas besoin de se déplacer. Tu peux aussi aller dans plein de villes en france ou on en vend :

Sinon tu prend un navigo Liberty et tu te poses plus de questions.

c’est le moment de se mettre au vélo.0 c’est tellment agréable.

Pareil mais depuis bientôt 24 ans

1 « J'aime »