Commentaires : Tibro : quand Starlink avance masquée derrière des sociétés écrans

En Australie, aux Pays-Bas, en Espagne et même en France : tout porte à croire que SpaceX fait entrer Starlink par la porte de service en créant plusieurs sociétés écran nommées Tibro depuis 2019, qui se révèlent au grand jour au fur et à mesure.
Voilà une drôle de constellation… au sol.

3 « J'aime »

C’est pas pour une histoire de magouille fiscale ou quelque chose dans le genre?

Du Delaware il a atterri en Californie ?
Capital : 7.500 €, divisé en 7.500 parts sociales d’un montant nominal de 1 €. Gérant non associé : Michael James Sylvester, demeurant 3673 Cliffsite, Dr., Rancho Palos Verdes, Californie 90275, USA. RCS : Paris

1 « J'aime »

Le Delaware c’est une boite aux lettres pour entreprises :slight_smile:
C’est bien la famille Sylvester (qu’on ne souhaitait pas charger outre mesure) qui semble habiter à cette adresse en Californie.

Ce ne serait pas le moment de démontrer l’efficacité des armes anti-satellites ?

Bon d’accord cela ne ferait que polluer un peu plus et cela Musk s’en tape le coquillard. Busine$$ oblige…

C’est simplement pour obtenir une licence Telecom dans chaque pays ni vu ni connu.
Les autorités se font duper !
Ont ils obtenu une licence en France ?

Sans vouloir nous sous-estimer Kévin et moi, on n’a pas des moyens d’enquête absolument monstrueux : toutes les informations dévoilées dans cet article sont disponibles publiquement sur la toile.
Je ne peux pas croire que « les autorités » des différents pays ne sachent relier Tibro et Starlink/SpaceX comme nous l’avons fait. Il n’est donc pas question de duperie, simplement d’évoluer discrètement vis à vis du public. Pour l’instant, à part devenir opérateur télécom en Australie (et donc à priori même pas obtenir de licence pour les fréquences), nous n’avons trouvé aucun avantage du même genre sur les autres succursales Tibro.

Oui, dans de nombreux pays comme le Canada, le cartel des télécoms est très influent sur les organismes de règlementation, et selon moi Tibro ne vise pas à duper le public, mais probablement de faire les premiers pas en gardant low profile vis-à-vis les cartels.
On peut croire que dès maintenant après les tests, Starlink peut s’afficher publiquement et franchira plus facilement les étapes d’attribution de permis sur une renommée croissante, ayant déjà le pied dans la porte.

Faut croire que ça paye car EDIT : comme vous dites si bien ils ont reçu le permis en Australie avec Tibro.

(c’est ce qu’on écrit dans l’article quand on dit que Tibro-Starlink est devenu opérateur en Australie :slight_smile:

1 « J'aime »

J’avoue… :flushed:

1 « J'aime »

Un faux ami s’est glissé dans la traduction : « Directeur légal » en fait c’est « Directeur Juridique ».

Sinon je suis surpris qu’il n’y ait pas déjà Tibro Luxembourg (à moins que Starlink Luxembourg n’existe déjà).

1 « J'aime »

Le marché des télécommunications par satellite a toujours été « compliqué », les opérateurs devant montrer patte blanche aux états (et inversement, dans certains pays, les joujoux satellitaires son interdit - au mieux on vous les confisque, au pire vous tombez pour espionnage). A l’usage cela peut avoir des implications casse bonbon, comme l’impossibilité d’avoir le réseau tant que l’on n’est pas géolocalisé (par exemple, une trouée dans la canopée peut très bien suffire pour avoir les cinq barres pour la communication avec un satellite géostationnaire, mais ne pas être suffisante pour permettre la trilatération GPS). Bref, que ce soit avec Iridium, Globalstar, Inmarsat, ou Thuraya mon expérience a toujours été du genre « je n’attendais a rien de miraculeux, mais j’ai quand même été déçu ».

En tous cas quand on avance masqué, c’est qu’on a quelque chose à cacher.

1 « J'aime »

Je pense que cette article est totalement vrai, j’ai approfondis mes recherches de mon coté pour en avoir le coeur net. Tibro donc starlink, à fait des demande pour l’utilisation des bandes 18ghz et 28ghz qui correspond à la band Ka qu’utilise les satelitte starlink. Ils ont reçu l’autorisation d’installation de 4 stations terriennes dans 2 departements le nord et la gironde, plus precisement 1 à Belin-Beliet, 2 à Gravelines, 1 à vilnnave d’ornon et chacun de ces lieux porte à la fin sur leur autorisation, Starlink et pour l’utilisation des satellites Steam-2b. Cette autorasation à été accepter le 17 aout 2020. Donc starlink se déplois dans l’ombre

3 « J'aime »

Autre argument qui justifirai d’oeuvrer dans l’ombre, les gens ne veulent pas voir de stations terrestre a côté de chez eux, en restant a couvert, ça eveille moins les soupçons des opposants, voila ce quej’ai trouvé ailleurs sur le net:

I live up in North Idaho and starlink is my only hope of ever getting decent internet. Starlink just installed a ground station down the road from my house, and a growing group of locals are protesting it. I doupt they will gain any headway, but on the chance the can get the ground station removed, how will that affect my ability to get starlink service

1 « J'aime »

Je me demande si maintenant tous les gros blocs vont vouloir leur constellation internet de 10 000 satellites pour une question d’indépendance: 10 000 autres pour la Chine, 10 000 pour l’UE…

voir réponse à Cmoi

C’est déjà en cours, entre autres (par forcément 10k satellites mais peuvent être qualifiés de constellations) :
*Galileo Europe,
*Kuiper constellation Amazon Bezos (US),
*ex OneWeb (UK) maintenant Bharti Global UK,
*Beidou-1, -2, -3 Chine (lanceur long march),
*Iridium US,
*O3B US (pendant un moment Google…),
*Glonass Russie,
*Globalstar US…
*etc…
Ça mériterait un peu plus de recherche et un article (Eric BOTTLAENDER) à moins que cela existe déjà… En gros, les ingrédients:petits satellites,lanceurs réutilisables,LEO basse orbite terrestre (faible latence),Réseau de station au sol… Mais surtout un régulateur international qui brille pour l’instant par son absence …

1 « J'aime »

Euh, il ne faut pas confondre toutes les orbites et tous les usages.

Galileo, Beidou, GPS et Glonass sont en MEO, en orbite moyenne à environ 20000 km d’altitude. Globalstar c’est fini sauf en GEO.
O3B c’est pareil, c’est en MEO bas (6500 km d’altitude, de mémoire).

Les « vrais » concurrents sont Kuiper, Starlink et OneWeb. Iridium fait environ 100 satellites mais elle est déjà installée et se positionne sur un marché un peu différent.

1 « J'aime »

Galileo, Beidou ou Glonass sont des systèmes de positionnement par satellites des GNSS…ce que tout le monde appelle un GPS (qui lui est l’américain). Iridium c’est pour de la téléphonie…Mais pour tout cela, il n’y a pas besoin d’autant de satellites…

Mais ce que je voulais dire par là, c’est que si la Chine ou la Russie (ou même l’UE) se mettaient à lancer 10 000 autres satellites chacune pour faire leur Starlink-like…on est pas sorti de l’auberge!