Commentaires : Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter

Des scientifiques veulent se consacrer à l’oiseau qui a disparu depuis quelques siècles, avec pour objectif (entre autres) de sensibiliser le public à l’extinction progressive de nombreuses espèces.

Ouf, à un moment j’ai eu peur que « belle maman » soit dans la liste des bestioles à ressusciter.

14 « J'aime »

« avec pour objectif (entre autres) de sensibiliser le public à l’extinction progressive de nombreuses espèces »
J’ai plutôt l’impression que c’est l’objectif contraire !
A montrer qu’on peut impunément rescusciter n’importe quel espèce, que reste t-il de sacré ? On peut éteindre toutes les espèces comme bon nous semble et jouer à Dieu pour les rescusciter quand on en aura envie.
Je pense plutôt que le but est de montrer que l’espèce humaine adore jouer aux apprentis sorciers pour le meilleur et surtout pour le pire.
Enfin bon ca pose d’autres questions importantes d’ordre morale et éthique ? ou encore sur le risque de faire revenir des virus ou autres maladies autrement plus virulentes et léthales qui avaient disparu.

3 « J'aime »

En plus du DODO, on pourrait nous faire un T-REX et quelques Raptors ? Histoire de dépenser sans compter et voir jusqu’où on peut aller.

7 « J'aime »

Ca barde ici :fearful:

Oui, non, bon. Pourquoi et pourquoi pas ?
Recréer des espèces que nous avons fait disparaitre, ça pourrait s’envisager…
Mais où sera la limite éthique à ne pas dépasser ? Je pense qu’on devrait consacrer plus d’argent et d’énergie à maintenir la faune que nous sommes en train d’éradiquer.
Parce qu’il n’y a pas que la mégafaune qui disparait. Nombre d’espèces de petites tailles sont en extinction accélérée.
On trouve la baleine et l’éléphant « sympathique » (quoi qu’avoir un éléphant furax devant soi doit être tout sauf rassurant et réjouissant), mais la biodiversité est étroitement intriquée avec toutes les espèces.
Et l’article ne donne pas le but final de ces expérimentations. Parce que derrière ce genre d’expérience, il y a forcément de l’argent, beaucoup d’argent, à récupérer comme à dépenser.

2 « J'aime »

Le problème, c’est que si tellement d’espèces animales se sont éteintes, c’est souvent parce que leur écosystème a été bouleversé ou détruit par l’homme. Alors quelle serait leur place dans le monde d’aujourd’hui ?

Si l’on recréait une espèce dont la source de nourriture a elle aussi disparu, il faudrait donc recréer également cette source. Exemple typique, si le koala avait disparu et qu’on veuille le recréer mais qu’il n’y a plus d’eucalyptus sur la planète, que mangerait-il ?

Et si on le modifie génétiquement pour qu’il mange autre chose, ce ne serait plus vraiment un koala, et il pourrait même devenir une espèce invasive s’il s’attaque aux sources de nourriture d’autres espèces. Bref, une fois de plus, des scientifiques risquent de jouer aux apprentis-sorciers.

4 « J'aime »

« c’est souvent parce que leur écosystème a été bouleversé ou détruit par l’homme ».

Ou par la nature elle-même sinon on se baladerais encore au milieu des dinos voir même on n’existerait pas le problème de l’être humain c’est qu’il croit pouvoir tout résoudre et être responsable de tout d’un coup je me flagelle méchant méchant être humain et après boaa bougez pas les gars on va trouver une solution tout en se matant le nombril évidemment .Malheureusement ça ne marche pas a tout les coups surtout de nos jours ou toutes ces belles promesses ne sont là pour la plupart que pour faire du pognon .Sinon sur la forme je suis d’accord avec toi…:point_up_2:

1 « J'aime »

Faux, l’homme n’est pas responsable de l’extinction de toutes les espèces disparues.

1 « J'aime »

De toutes, non c’est sûr. Mais ça tombe bien : ce n’est pas ce qu’il a écrit

à l’échelle de la vie de la planète, « souvent » n’est pas non plus adapté

Je rejoins les idées déjà émises : certaines espèces ne pourraient plus vivre comme avant car leur habitat naturel n’existe plus. Et même pire que tout : l’air qu’ils respiraient n’existe plus donc il y aurait une souffrance de vivre pour ces espèces.
Au lieux de vouloir faire ce genre de délire il faudrait utilisé ce temps-argent-ressources pour d’autres choses plus actuelles.

2 « J'aime »

le business model de cette startup est de refaire des dodos afin de les vendre à la découpe. La viande de dodo est très appréciée.

1 « J'aime »

« Des scientifiques veulent se consacrer à l’oiseau qui a disparu depuis quelques siècles, avec pour objectif (entre autres) de sensibiliser le public à l’extinction progressive de nombreuses espèces. »

c’est stupde comme raison. Car s’ils réussissent, ça veut dire qu’on s’en balance de l’extinction des espèces vu qu’il suffira d’appuyer sur un bouton pour les recréer.

2 « J'aime »

Il faut bien une excuse écologique pour prendre des sous. :smile:

1 « J'aime »

Avec de l’ADN de grenouille pour combler les parties manquantes du génome :grin:

2 « J'aime »

Surtout quand on lit ceci : « Depuis 2021, Colossal est également impliqué dans la réintroduction du mammouth laineux et du thylacine (ou tigre de Tasmanie). Elle espère être à l’origine de nouvelles technologies aux multiples applications qui permettraient la reconstitution d’écosystèmes menacés ou disparus, mais également la préservation des espèces menacées d’extinction. »

Je n’ai rien contre les Dodos, mais quand on me dit qu’on compte remettre des espèces dangereuses comme le « Thylacine ou tigre de Tasmanie » le mammouth laineux et qui sait quoi encore, un petit Raptor ou un T-rex parce qu’ils n’ont pas demandé à être décimé par la météorite de l’évènement KT, source : Extinction Crétacé-Paléogène — Wikipédia , on oublie que les dinosaures ont laissé leur domination, grâce à cette météorite et donc, ouvert la place au petit mammifère dont nous sommes les descendants, « j’ai dépensé sans compter » qu’il disait le grand-père à ses petits enfants, si par malheur, on ramène les dinosaures à la vie, ce sera nous l’espèce en voie de disparition, laissez le travail de Dieu à lui-même et arrêtons de nous prendre pour lui. :sweat:

Un Dino qui coasse, « coax coax coax », ça va faire fuir les visiteurs du mal nommé « Jurassic Park »

Citation de @Yank : « le business model de cette startup est de refaire des dodos afin de les vendre à la découpe. La viande de dodo est très appréciée. »

QUOI ? tu as fait partie de ses exterminateurs… ⁣ :smile: Imagine le retour du Dodo, ils débarquent avec des flingues pour exterminer l’espèce humaine qui les a fait disparaitre en les chassant, et pan, manger le, les dodos, ce n’est pas le moment de faire dodo… attaquez-moi tous ces humains, ⁣ :yum: leur viande ressemble à celle du porc, quoi comment je le sais ? Ce sont les cannibales qui me l’ont affirmés. :rofl:

1 « J'aime »

Quoi la « dé-extinction » ?
Hé Mr. Shapiro, il serai judicieux que vous aller faire Dodo, merci.
Je met cela dans les contres Nature, &pis sé tout !