Commentaires : Thunderbird va débarquer prochainement sur votre smartphone Android

C’est peut-être ce qui manquait le plus à l’un des meilleurs logiciels de gestion d’emails : Thunderbird va prochainement débarquer dans une version mobile, en tout cas sur Android.

1 « J'aime »

Pas clair, l’introduction : Thunderbird débarque « prochainement sur Android » mais " pas tout de suite sur smartphone et tablette" ???
A moins que smartphone et tablette signifie iPhone et iPad

1 « J'aime »

Perso, son interface m’est tellement insupportable que je ne risque pas de l’installer sur mon téléphone.

Souvent cité (à raison) parmi les meilleures solutions email sur PC

C’est uniquement parce que la concurrence est misérable car c’est une vraie plaie ce soft… Vivement que Spark arrive sur Windows!

1 « J'aime »

K-9 mail fait déjà très bien le job sur Android. Et d’autres, comme FairEmail, sont très recommendables aussi, ces 2 programmes étant disponibles sur F-Droid.org puisqu’elles sont open source (et donc, ne scannent pas vos emails ou autre).

L’arrivée de Thunderbird sur mobile mérite qu’on s’y intéresse, car c’est un très bon programme. Encore que l’interface et les fonctionnalités exigent qu’on les paramètre, ce que beaucoup d’utilisateurs qui frisent le nez ne prennent souvent pas la peine de faire, c’est dommage, car ils passent à côté de l’appli.

Le vrai problème sur Android est cependant que Google va quasiment interdire les applis tierces à la fin mai 2022, puisque soit disant « moins sécurisées » (puisque si vos identifiants emails sont compromis, tout votre compte Google est compromis).

Mais la réalité est juste que Google veut nous enfermer dans son écosystème et nous obliger à utiliser l’appli Gmail pour tous nos comptes…

Ouvrez donc un compte email gratuit sur Infomaniak, par exemple et utilisez uniquement K-9 mail pour lire vos emails si besoin sur votre smartphone. Ajoutez Ksync et vous pourrez sauver vos photos sur les 15 Go gratuits de votre Kdrive…ainsi que vos contacts et votre agenda, et même vos tâches (via Opentask, que je n’aime pas du tout, par contre…l’interface est beurk).

Et là…dans ta face, Google. Ben oui, parce qu’Android étant libre, on n’est pas obligé d’utiliser les applis Google. Il faut juste se renseigner pour connaitre les alternatives et les tester.

1 « J'aime »

J’ai longtemps utilisé K9-mail, c’est une bonne appli, puis je suis passé à fairmail qui a l’immense avantage d’être très configurable dans sa version gratuite et immensément configurable pour quelques euros. Tout ça avec une excellente ergonomie et des informations claires pour gérer ses paramêtres, sauvegardables sur le cloud. Le plus gros repproche que je fais à thunderbird, que j’utilise sur mon PC, c’est l’impossibilité de sauvegarder sa configuration sans passer par des logiciels ou extensions tiers peu intuitives et avec un résultat incertain. Et d’autres repproches… (bugs, mode sombre illisible sur certains mails, formatages des textes aléatoires, extensions obsolètes qui mériteraient pourtant une vraie intégration…). Thunderbird sur Android partant d’une feuille vierge, ça pourrait être une bonne surprise, mais je n’en ai pas besoin Fairmail est très complet !

1 « J'aime »

Une synchro avec la version Windows et un compte Mozilla serait pas mal, ça permettrait de retrouver les mêmes comptes sans retaper tous les mots de passe des différents comptes

Non, ils n’est absolument pas question d’interdire les applis tierces. Ils vont simplement interdire les applications utilisant directement le login/mot de passe, et imposer de passer par une authentification OAuth2 (pour faire simple, dans l’application on a une fenêtre web avec une page de Google, on saisit les identifiants dans cette fenêtre, et s’ils sont corrects Google renvoi à l’application un token d’authentification, ainsi l’application n’a pas besoin de stocker les identifiants, elle ne garde que le token, qui ne peut pas être utilisé ailleurs… et OAuth est un protocole d’authentification standard et libre, défini dans des RFC, donc non spécifique à Google, et il y a fort à parier qu’à moyen terme quasiment tous les gros fournisseurs d’e-mail imposent eux aussi de passer par OAuth). Il s’agit d’une vraie motivation de sécurité, car le vol (via malware ou fuite de données) des identifiants enregistrés dans des applications est bel et bien courant.

Thunderbird supporte d’ores et déjà l’authentification OAuth pour les comptes Google, donc ne sera pas bloqué. Perso je l’utilise déjà dans ce mode depuis quelques temps. Il suffit de l’activer dans les paramètres du compte dans Thunderbird :

L’avantage de cette solution est en outre que comme l’identifiant est propre à chaque application connectée, tu peux vérifier dans les paramètres de sécurité de ton compte Google la liste des applications qui ont accès à ton compte, et révoquer les accès de certaines applications sans affecter les autres :

1 « J'aime »

« Le plus gros repproche que je fais à thunderbird, que j’utilise sur mon PC, c’est l’impossibilité de sauvegarder sa configuration sans passer par des logiciels ou extensions tiers peu intuitives et avec un résultat incertain »

Il suffit de sauvegarder le répertoire « profile » et tu sauves tout: config, mail …

4 « J'aime »

oui, mais c’est quand même technique… :
Profils – là où Thunderbird conserve vos messages et autres données utilisateur | Assistance de Thunderbird).

1 « J'aime »

Je précise aussi que Google conserve la fonction des « mots de passe d’application », qui sera donc possible d’utiliser avec K9 ou FairMail.

Merci beaucoup pour le tuto pour Oauth2.0 dans Thunderbird. Depuis mon post, j’ai creusé le sujet et effectivement, j’ai vu qu’on pouvait utiliser OAUTH 2.0 puisque c’est implémenté dans Thunderbird depuis la 38 !!
Il faut dire que Google prend bien soin de rester très vague sur les possibilités de contourner leurs applis.

Votre tuto aura le mérite d’expliquer comment faire pour tous les utilisateurs :slight_smile:

1 « J'aime »

Non, ce n’est pas impossible. TOUS les paramètres de votre config Thunderbird sont enregistrés dans un dossier profil, qui est sauvé sur votre disque. Le simple fait de copier/sauvegarder ce dossier et de le recoller si vous réinstallez votre PC, vous permet de faire fonctionner IMMEDIATEMENT Thunderbird comme vous l’aviez laissé avant sa réinstallation. C’est un peu technique à faire :

En gros, cela passe (en activant l’affichage des fichiers dans l’explorateur de fichiers Windows et dossiers cachés) par la sauvegarde du dossier « Profiles », qui se trouve en général ici sur le disque C:
C:\Users\NOM D’UTILISATEUR\AppData\Roaming\Thunderbird\XXXXXX
(XXXXX étant le nom du dossier, à coucher dehors)
Mais il faut aussi récupérer le fichier « profiles », qui n’a pas d’extension et qui est un simple fichier texte contenant le lien absolu ou relatif vers le fameux dossier Profiles sus-mentionné.

Une fois les 2 éléménts sauvegardés (fichier profiles et dossier du profil avec nom à coucher dehors), en les replaçant exactement au même endroit une fois Thunderbird réinstallé, ça devrait fonctionner. Il faut cependant écraser le fichier profil installé par défaut.

3 « J'aime »

Avec la version portable, c’est encore mieux : tout est stocké dans le dossier du programme.

C’est la raison pour laquelle, je n’utilise plus ceux préinstallé sur windows (outlook ou window mail), car en cas de réinstallation de windows suite à un plantage, on perd tous ses emails.

1 « J'aime »

Pour moi c’est parfait cette arrivée de Thunderbird sur Android !! (je vais me passer de Gmail ^^)
Merci pour cette news !!

2 « J'aime »

Il manque à ce logiciel un vrai système de sauvegarde simple et pratique des emails et des filtres. Il faut « bidouiller » des sauvegardes de dossier situé dans un sous répertoire du logiciel. Grosse lacune.

Alors là je ne comprend pas…à la maison, nous utilisons Thunderbird comme client de messagerie, parce qu’il nous en fallait un qui soit capable de gérer des comptes POP3. Mais ma femme a un smartphone Samsung Androïd, et ça fait un bon moment qu’elle peut accéder avec celui-ci à ses mails sur Thunderbird, elle vient d’ailleurs de me le prouver. etonne 1

Du POP3?? Mais qui peut bien encore se servir de telle norme antédiluvienne?

Oui, j’utilise AUSSI la version portable, depuis un autre disque. Mais de facto elle n’est pas intégré à Windows et donc ne peut être utilisée pour faire passer un doc depuis l’Explorateur comme pièce jointe d’un message, et c’est un confort qui m’est nécessaire.
J’ai donc 2 versions : Une installée sur C: et la portable sur une autre partition, le Profil étant sur cette autre partition, je fais pointer la version installée dessus.
Car bien sur, je ne mélange pas les données et les applis, mais c’est une autre histoire :slight_smile:

Hey Earl, pour les mails à Crabman, Thunderbird fera le job. :slight_smile:

Bonjour,
Je ne comprends pas très bien en quoi Thunderbird serait une « vraie plaie ». Je l’utilise à longueur de journée aussi bien à titre perso qu’à titre pro. Le seul vrai problème dont je me souviens c’était il y a très longtemps dans la fonction d’archivage.
Pourriez-vous en dire un peu plus. Je ne connais pas Spark.