Commentaires : Thermostats connectés : cette nouvelle mesure va faire bondir les Français!

Les thermostats connectés peuvent être utiles dans un logement. C’est ce que pense l’État, au point de de pondre une nouvelle obligation.

Ahahah la photo, oserais je dire propagandiste qui nous montre l’exemple en réglant une température à 18°c (ou peut être même moins puisqu’elle a le doigt sur la fleche vers le bas) et la dame habillée d’une simple chemise.
Nous ne sommes pas tous faits pareil, à 18°c ça m’étonnerait que tout le monde se sente à l’aise avec une tenue pareille.
Obligés de s’habiller chez soi comme si on était dehors… quelle époque.

4 « J'aime »

Toujours pas de canal de discussion au sein de la rédac pour éviter de poster deux fois le même sujet dans la même journée ? :roll_eyes:

Sans même parler du fait de tomber bêtement dans le piège politicien, à essayer de faire passer ça pour la dernière idée à la con du gouvernement alors que ça a déjà plusieurs années. ll est pas au point sur ses dossiers le Bruno :sweat_smile:

1 « J'aime »

Cette histoire date de 2022 et est un transcription d’une directive européenne, donc cela ne vient pas du gouvernement !
Il faut arrêter de relayer les propos des fachos !

Étape d’après : le gouvernement bride la température et prend la main sur notre chauffage en période de pénurie ou de prix de l’électricité négatif

2 « J'aime »

Connecté, cela veut que des hachers pouront jouer avec mon thermostat.
Donc par pour moi, le mien est programmable et cela me suffit amplement !

3 « J'aime »

Il n’y a aucune obligation que le thermostat soit connecté. Il doit juste être programmable.

Et sinon, en cas de prix de l’électricité négatif, EDF a au contraire plutôt intérêt à ce que tu utilises ton chauffage hein, vu que le prix de vente au client final n’est lui jamais négatif.

Quand au cas de la pénurie, faudrait comprendre à un moment que le réseau électrique doit être à l’équilibre en permanence, donc s’il y a une pénurie, en dernier recours, ils coupent des clients. Il n’y a pas d’alternative, s’ils ne le font pas de toute façon le réseau va disjoncter, et c’est toujours mieux que ça se fasse de façon contrôlée que de façon incontrôlée (coucou l’Espagne :sweat_smile: )…

Et quand on comprend ça, on se dit que finalement, s’ils pouvaient avoir un peu la main pour faire des coupures tournantes sur le chauffage à ce moment là (ce qui n’est PAS le cas à l’heure actuelle, et ne le sera pas plus avec les thermostats connectés°), ça serait pas si mal : mieux vaut ne pas avoir de chauffage mais avoir quand même encore de la lumière, de quoi cuisiner, faire tourner le frigo et le congélo, avoir une connexion Internet, plutôt que de n’avoir plus rien du tout parce qu’ils ont dû délester…

° du moins pas directement : il existe aujourd’hui des « opérateurs d’effacement », comme Survoltage, qui s’engagent auprès d’EDF à faire décroitre la consommation de leurs utilisateurs volontaires d’un certain volume sur certaines plages horaires (ce qu’on appelle « effacement » dans le jargon des énergéticiens), et ces opérateurs peuvent faire ça notamment en agissant sur des thermostats connectés. Mais ça reste basé sur le volontariat, et l’utilisateur a toujours le dernier mot : il peut toujours forcer le chauffage à tout moment, même si son opérateur d’effacement a passé une consigne de réduction. En contrepartie, les opérateurs d’effacements sont rémunérés par les énergéticiens pour le volume qui a été effacé, et ces opérateurs rémunèrent leurs utilisateurs.

Monsieur v Samir Rahmoune
Pouvez-vous justifier cet article de merde (et mes mots sont particulièrement choisis)
Voiçi ce que dit la réglementation d’ailleurs repoussée :
https://particuliers.engie.fr/economies-energie/conseils-equipements-chauffage/conseils-equipements/thermostat-obligatoire-2027.html
OU AVEZ-VOUS VU QUE LES THERMOSTATS CONNECTES VONT DEVENIR OBLIGATOIRES.
Cet article est un tissus de mensonge éhonté écrit par une personne qui ne devrait même pas avoir le droit de se dire journaliste juste menteur.
A un moment il faut cesser de colporter n’importe quoi pour faire du clic
.

4 « J'aime »

Une tête thermostatique mécanique toute bête sur chaque radiateur et la loi est respectée. Et en plus ça rend super service !

M. @Samir Rahmoune, excellent article, même s’il donne des aigreurs d’estomac à certains. :smile:

2 « J'aime »

Merci pour le lien. Je comprends mieux le but de la loi.
Donc c’est uniquement le thermostat programmable qui sera obligatoire.
Le thermostat connecté ou «intelligent» est aussi autorisé, mais pas obligatoire.

Vous avez raison qu’il continue à écrire des article complètement déconnectés de la réalité et mensongers pas de soucis cela va élever la qualité de ce site un peu plus.

1 « J'aime »

sur le fond tu as raison mais sur la forme, on peut critiquer tout en restant courtois (bon je t’avoue sur Clubic ça change pas grand chose, mais le respect c’est pour nous-même qu’on le fait pas pour les autres)

je pars toujours du principe « si un policier t’insulte, tu vas pas l’insulter à ton tour car au final on retiendra que le fait que tu as insulté un flic ce qui est plus grave » :slight_smile:

Et sur ce coup, je retiens que tu as manqué de respect à l’auteur de l’article qui ne ta pas manqué de respect, faut dissocier le travail de la personne c’est important.

Ce n’est pas pour défendre Samir (je trouve que beaucoup de ses articles mériteraient au moins une relecture) mais sur ce sujet de Thermostat il y a beaucoup de médias qui sont tombés dans le panneau, même sur TF1 ça parle de Thermostat connecté pourtant ils sont bien informés. parfois les médias sont négligents parfois ils font exprès pour créer la polémique.

Je pense que tu te fatigues pour rien, ça se verrait si les responsables de Clubic s’intéressaient à ce que les lecteurs pensent ou à la qualité des articles.

Dommage que les médias propagent de fausses informations, j’ai même entendu sur une chaîne d’info qu’il faut débourser des centaines d’euros pour s’équiper (totalement faux ça coûte quelques dizaines d’euros), ils croient que les français habitent tous dans un château avec 20 radiateurs :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pour beaucoup pas besoin de thermostat pour réguler la température des habitation, le contenu du porte monnaie suffit

Comme quoi la labellisation des médias de Macron n’est peut être pas délirante !

Si Si elle est délirante parce que ceux qui vont attribués ces labels sont aussi délirants :slight_smile:

1 « J'aime »

Si tu le dis tu as sûrement raison !

J’ai pas raison parce que je le dis, je le dis parce que j’ai raison :wink:

Je comprend l’argument mais il n’excuse pas grand chose. On est à l’ère de l’IA, je viens de faire le test avec Perplexity, il trouve tout de suite le piège.

Franchement qu’un journaliste ne prenne pas la peine d’aller lire et comprendre les lois, ça ne devrait pas mais c’est « normal » lorsqu’on souhaite une casi instantanéité. Mais plus d’excuses aujourd’hui, au moins intégrer un pipeline avec révision automatisé ça détecte très facilement ce genre d’erreurs.

Enfin c’est pour ce genre d’erreurs grossières que je n’ai pas beaucoup de peines quand les journalistes bas de gamme pleurent sur l’IA qui les remplacent. Ce ne sont pas des journalistes, c’est pour ça que leur job est automatisable.

Pour prendre un autre exemple qui m’a marqué dernièrement. Sur toute cette histoire de bulle de l’IA, ici on a pas mal relayé les institutionnels qui enlevaient leurs fonds. Perplexity m’avait pondu un article automatique (genre de site de news par IA personnalisé) qui relayait la même information en précisant dans le dernier paragraphe d’autres fonds qui eux restaient positionnés. On est pas dans du grand journalisme d’investigation mais c’est pas ça que je viens chercher quand je bois mon café. On est sur le niveau 0 de la décence, c’est pratiquement de l’hygiène intellectuel de jeter un oeil des deux côtés du sujet.

Et là je fais semblant d’ignorer l’éléphant dans la pièce, le fait qu’orienter sur le « connecté » génère du clic. Sans parler de mensonge on est sur des oublies qui arrangent bien.