Commentaires : The Last of Us Part I : préparez les champignons, les specs de la version PC sont là

En amont de sa sortie attendue le 28 mars, Naughty Dog a partagé tous les détails de la version PC de The Last of Us Part I.

@Yorgmald Les specs sont très correctes … 1080p 60fps avec une 2070S c’est très bien. Je pense que les développeurs ont ajouté depuis quelques années une sorte de mode « ultra+ » bourré de paramètres très demandeurs et qui rajoutent pas grand chose. Rien de bien grave.

Sachant que la config dite ultra cible la 4K. Mais il est tout à fait possible de profiter des paramètres graphiques en ultra dans une définition inférieure sans avoir à claquer trois salaires sur une RTX 4080 ^^

2 « J'aime »

Curieux de voir les ventes sur PC.

Certes ce titre a 10 ans, et offert en version PS+ (versions PS3/PS4, pas le remake PS5) sur consoles.

Reste qu’il doit y avoir une bonne partie du publique PC qui n’y a jamais joué.

La hype atour de la série de HBO devrait aider ce jeu à bien se vendre sur la durée.
On a vu le titre revenir dans le Top10 des charts PS5 depuis la sortie de la série.

Les devs se rendent-ils compte qu’ils sont en train de tuer le marché du jeu sur PC avec des configs demandées aussi extravagantes ?

Franchement ça a toujours été comme ça (voire pire). Quand à la sortie de Farcry premier du nom, Half Life 2 ou plus tard, Crysis. Y’avait toujours une config où fallait lâcher 1000 balles pour être le roi du pétrole.

Là si tu veux jouer en 720p,une config à 400 balles totalement outdated suffira, c’est franchement cool je trouve (GTX 970/1050, 16Go de ram…). C’est typiquement équivalent à des config gamers qui datent facilement de 2016.

La dernière version n’est pas offerte au joueurs consoles: part I est le jeu TLOU1 refait à partir de 0 il y a 6 mois, c’est donc 100% nextgen.

Oui bien sûr, je parlais évidememnt des version PS3/PS4. Ce n’eétait pas très clair, j’ai reformulé. :slight_smile:

Quand Crysis est sorti, une config à 1000€ faisait tourner le jeu à 60fps en low/medium et pas plus :smiley:

Je me rappelle avoir téléchargé sur Clubic un tweak pour Crysis pour qu’il tourne un peu mieux.
Le thread était fameux. je crois que c’était le « Pydon’s Shader Tweak » mais je peux me gourer.

(Les joies du jeu PC il y a quelques dizaines d’années… tout est tellement plus facile aujourd’hui :smiley: )

2 « J'aime »

Tu réduis le détail des ombres, et déjà tu gagnes 10fps au moins…c’est toujours ce qui demande le plus.

Qui est fautif ? Les devs ou ceux qui multiplient par 2 le prix de leur matériel d’une génération sur l’autre (Nvidia) ?
Attention aussi, sur console c’est de la fausse 4K à 30FPS max (non constant).

1 « J'aime »

Une aussi grosse config pour avoir une qualité comme ça ?

Scène vide
Très pauvre en détail
Lumière pas dingue

1 « J'aime »

32Go de RAM quand même pour le 1440…pas accessible à tous les laptops/desktop. A quand les jeux Sony sur le Geforce Now ?

current gen* pas next gen ^^

Trois salaires et la moitié de la rate.

Je rejoins également les vénérables qui ont pesté à l’époque des premiers far Cry et Crysis, où effectivement, une config à un smic permettait tout juste de lancer le jeu dans des conditions normales.

C’est simple, je me souviens d’un test de Crysis disant qu’aucune machine grand public en vente à l’époque de sa sortie ne pouvait le mettre à fond en espérant dépasser les 10ips.

Mais comme je suis vieux je me souviens plus dans quel mag/webzine.

Si je dis joystick ou Gen4 ça sent vraiment l’ehpad là non ?

En un mot comme en 100,pour jouer, à peu près n’importe quel pc gamer d’après 2015 doit pouvoir assurer, ça reste étudié pour tourner sur une console vendue dans les 500€. Pour jouer à fond, ce sera sur n’importe quelle machine gamer de génération post ps5. Pis c’est tout.

Sinon gratos il reste élever des chèvres. (je blague hein les gens, on respire et on sort son second degré).

1 « J'aime »

Il faut dire que Crysis était un OVNI, avec un moteur Cry Engine qui utilisait des technologies largement en avance sur leur temps. Ce n’est pas pour rien que, même encore aujourd’hui, le meme « Est-ce que la machine fait tourner Crysis ? » a la vie dure ^^
Heureusement aujourd’hui, des technologies comme le DLSS et le FSR (merci AMD de penser aux PC gamers à TOUS les niveaux de budget) existent pour assurer des performances correctes sans faire de trop gros sacrifices sur la partie visuelle.
Et au pire, il y a effectivement le Cloud Gaming avec GeForce Now et consorts, à condition d’avoir une connexion bien accrochée.

Tout à fait d’accord, c’est d’ailleurs ce qu’on peut analyser des configurations recommandées pour TLOU au dessus.
De nouveaux outils pour pouvoir jouer, et des machines de guerre pour pouvoir frimer, je ne suis pas sûr que dans le feu de l’action, les niveaux de graphismes intermédiaires soient une gêne. Et même dans ces niveaux, le jeu ne se transforme pas subitement en jeu game boy, soyons réalistes, même en 720p medium, c’est beau.
De plus, ce n’est pas un jeu compétitif sur lequel on va chasser le 144hz pour avoir un ips d’avance sur le copain à l’autre bout du canon.

Amd a depuis longtemps une politique tarifaire plus « accessible » que son concurrent. Et très souvent les perfs sont très bonnes en plus. Et oui aussi pour Crysis, c’était une demo technique. Une rayure dans l’espace temps de l’évolution des moteurs graphiques. Et même des années après, relancer un jeu de l’époque, et relancer Crysis… Ça rappelle la claque.

Mais je pense qu’à revenus « limités » une console fera le job 6 à 7 ans, soit sa durée d’exploitation, tandis qu’on sera tentés d’upgrader un pc plus régulièrement. Il n’y a, selon moi, pas de concurrence, mais des choix de game play et surtout des raisons financières.

Sauf pour Diablo. On joue pas à Diablo sur console. On peut pas TOUT accepter non plus y a des limites. :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Bonjour,

Après 720p c’est pas si mal, sur Ps3 c’est résolution du jeux qui est magnifique.
Maintenant il faut voir les apports comparés aux PS4 ou la version PS5. Si le jeux est vraiment plus beau pourquoi pas mais j’ai des doutes.
Jebjoue actuellement à unchzrted 4 sur PC et c’est magnifique malgré une petite gtx 1060.
Je conviens que la dernière version de tlou 1 est grandiose mais il y’a un manque d’optimisation (cela fait écho à la ritournelle quotidienne d’un youtubeur, l’optimisation est la clef).

Par exemple pour FarCry 1 il fallait une 9800 pro si tu voulais avoir du 60 fps en medium/1024*768 c’était dingue pour l’époque… :slight_smile:

On était quand même sur une carte graphique à 500/600 euros…

La config recommandée n’est pas spécialement extravangante

Une configuration Ultra qui demande, comme par hasard, les derniers CPU/GPU gamers, ça sent en effet à plein nez la sponso des fabricants de hardware et c’est ça qui est agaçant.

Parce que le portage d’un jeu vieux de 10 ans et PS3 à l’origine n’a aucune justification pour demander un tel matériel pour avoir tous les détails en 4K. Une configuration à base de RTX 3070/RX 6750 devrait normalement largement suffire.