Commentaires : TGVM : Alstom et la SNCF dévoilent le "TGV du futur"

Un TGV ça roule, l’hyperloop reste un projet fumeux …

2 « J'aime »

Je ne comprends pas bien votre propos.
Sur quel plan pouvez vous comparer des véhicules certes électriques, mais dont le nombre de passagers et le cycle de déplacement n’ont rien en commun ?

En attendant l’hyperloop ne fonctionne pas.

Et les besoins ne sont pas les mêmes. Et c’est surtout méconnaitre les grandes différences entre les USA et la France.

Ici toute la France (ou presque, on dira au départ de paris) sont relativement bien reliés en TGV avec des temps de déplacement plutôt court. On ne parlera pas des liaisons TGV transversales ne passant pas par paris quasi inexistantes mais c’et un autre débat.
L’hyperloop n’apportera pas grand chose de plus. Un peu moins de temps de transport mais il faudra surtout refaire toute l’infrastructure ferroviaire, et vu notre géographie ça ne sera pas simple.

Aux USA, le TGV n’existe quasiment pas. C’est l’avion qui prime ou la bagnole. Tout reste à faire en moyen de transport commun sur de grandes distances.

3 « J'aime »

Pour info, un train flottant allant à la vitesse du son, ça s’appelle un avion

1 « J'aime »

Ils feraient mieux de développer de petits trains automatiques qui peuvent passer plus fréquemment suivant la demande. Ça optimiserait le service et les coûts.

1 « J'aime »

On fait avec les besoins qu’on a.

1000 Km de Brest à Marseille, c’est pas la mer à boire…
Un hyperloop a peut-être du sens aux US avec ses 8000 Km de distance entre les cotes Est et Ouest, chez nous, non.

On trouve déjà ce TGV aux USA, entre Washington et Boston!! Le Avelia Liberty!!

J’espère que cette fois-ci ils ont pensé à des espaces/wagon dédiés aux vélos,
parceque quitte à parler d’écomobolilité, autant aller jusqu’au bout du concept cette fois…

Du coup, le prix des billets sera 20% moins cher évidemment…

On dirait un TGV japonais … en plus vieux ^^

Pour un peu d’humour : Le train arrive avec une minute de retard, une enquête ouverte au Japon - Capital.fr

Sauf que l’hyperloop n’est pas encore en service. Le TGV a fait ses preuves.

le train reçoit le réseau en 5G et le diffuse en Wifi pour les passagers (ne pas oublier la capote et la piqure de pénicilline pour ceux qui se connecterait à ce réseau !! :slight_smile:

2 « J'aime »

J’avais bien compris!
Je faisais allusion à tous ceux qui ne comprennent pas que la masse d’un VE (doté de la récupération d’énergie à la décélération) n’a qu’une très faible incidence sur sa consommation (autonomie)…

Justement car ils sont électriques!
Et donc: rendement de leur moteurs et récupération d’énergie à la décélération…

Faux, les shinkensen peuvent aussi circuler en unité multiple

1 « J'aime »

Pour un TGV lancé à pleine vitesse je suis d’accord par contre généraliser ça à l’ensemble des véhicules électriques me parait hasardeux.

Si on prend le cas d’une voiture électrique qui roule en ville et qui donc doit souvent ralentir/s’arrêter et accélérer/redémarrer, je ne suis pas convaincu la différence entre une voiture électrique de 1200kg et de 2200kg soit négligeable.

La physique, hasardeuse???

Soit (x) l’énergie nécessaire à l’accélération d’un corp de 0km/h à 50km/h.
A t on besoin de connaitre sa masse pour déterminer l’énergie « libérer » pour sa décélération de 50km/h à 0km/h?

Négligeable sur sa consommation (et son autonomie) mais pas sur la durée de vie de la batterie qui sera plus sollicitée lors des accélération/décélération avec le véhicule plus lourd…(a batterie équivalente)

ah mais c’est même certain, comme vous l’avez souligné à plusieurs, l’hyperloop c’est adapté à un géographie qui n’est pas la notre. Par contre, le cout du transport ferroviaire est anormalement élevé actuellement alors qu’on veut faire « la chasse aux energies fossiles ». C’est le bus et le coivoiturage qui sont moins cher… c’est bien dommage mais il faut avouer que le train ne peut pas remplacer ces moyens de transports

voir un ornithorynque :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est même mieux…