Commentaires : TGVM : Alstom et la SNCF dévoilent le "TGV du futur"

En collaboration avec la SNCF, Alstom a dévoilé la motrice du TGVM dans ses ateliers de Belfort.

3 « J'aime »

C’est reparti pour réexpliquer que la masse d’un véhicule dans le domaine de la mobilité électrique, c’est peanuts et que le nerf de la guerre (consommation/autonomie), c’est de limiter les frottements avec l’air…

Pff moins d’espace au jambes, des rampes pour les handicapes et plus economique… Quesce que c’est nul et pas ambitieux… Ou sont les trains flotant et allant plus vite que le son…

2 « J'aime »

Je préfère quand même l’aspect des Shinkansen qui semblent être venus du futur :+1:t2:

1 « J'aime »

« les passagers pourront utiliser le réseau Wi-Fi par l’intermédiaire de la 5G. »
C’est wifi, 5G ou les deux ??

1 « J'aime »

A 320 km/h, c’est effectivement la résistance aérodynamique qui est prépondérante…
Pour la masse, le défi, c’est déjà de ne pas dépasser les 17tonnes par essieux.

1 « J'aime »

Questions de gout mais certains Shinkansen ont l’air sortis du passé, d’un bunker de recherche de la seconde guerre mondiale.
Il a un pif de plus bel effet la nouvelle locomotrice de notre savoir faire, les ingénieurs d’Alstom méritent des applaudissements, ils ont étés toujours imités jamais égalés.

4 « J'aime »

Le réseau internet des TGV provient d’antennes GSM le long des LGV.
C’est même expliqué sur le site SNCF :slight_smile: . Cherchez « Wifi : connectez-vous à bord des trains TGV INOUI » dans Google (lien passe pas)

Pourquoi cette contrainte / limite de 17 tonnes ?

Plus la charge à l’essieux est forte, plus le train est agressif sur la voie…
En marchandise, les trains qui roulent à 100km/h admettent de 20 à 22tonnes / essieux ( de mémoire), la charge admissible dans un wagon pouvant varier en fonction de la vitesse maxi autorisée , et plus la vitesse augmente, plus il faut diminuer les efforts, donc la charge.
En TGV, c’est fixé à 17 tonnes ( les duplex sont construits en aluminium pour respecter cette norme )

4 « J'aime »

Pff moins d’espace au jambes, des rampes pour les handicapes et plus economique… Quesce que c’est nul et pas ambitieux… Ou sont les trains flotant et allant plus vite que le son…

C’est une question d’époque.

Aujourd’hui, les gens sont de plus en plus pauvre. Et aussi, l’humanité prends conscience que sa consommation de ressource compte.

Il est possible d’ailleurs que ce train soit le fruit d’un cahier des charge déjà dépassé.

L’avenir sera peut être un retour a des trains plus lents, mais plus confortables et bien équipés en connection internet.

1 « J'aime »

« TGV INOUI »

Suggestion d’économie pour la SNCF : dégraisser le service marketing et leur interdire de fumer la moquette.

2 « J'aime »

Stylé quand meme ce nouveau tgv !

L’avant du Shinkansen ressemble à un canard, je préfère celui du TGV et sa forme lévrier…

5 « J'aime »

Je pense que la différence ca reste aussi que nos TGVs peuvent être reliés et circuler en unité simple ou multiple, et ce nez plus simple permet de l’ouvrir, mettre le système d’attache, …
Là où les shinkansen sont figés permettant ces nez très allongé. Après côté performance quand à l’aérodynamisme impossible de comparer à mon niveau, mais les contraintes ne sont pas les même, les trains étant aussi plus large que nos TGV.

c’est clair que ça en jette moins que l’hyperloop … on fait avec les moyens qu’on a :grin:

Oui et comment internet arrive dans le train ??? Le train capte les antennes GSM en 4G actuellement, installée le long des voies ferrées GV :wink:

c’est clair que ça en jette moins que l’hyperloop … on fait avec les moyens qu’on a.

Le dumping fiscal et social de l’Europe est passé par la. La France s’est considérablement appauvrie depuis l’époque du premier TGV.

Mais de toute façon, il n’est pas certain qu’un petit pays comme la France ait intérêt à se lancer dans des investissements pharaoniques et coûteux pour la collectivité alors que l’aspect rapidité n’intéresse qu’une minorité, la majorité étant plus concerné par le coût.

D’autant qu’avec l’internet il serait peut être bon de revoir nos habitudes. Par exemple faire plus usage de la vidéoconférence et déplacer moins les personnes quand cela est possible.

1 « J'aime »

Ca me rappel quand bien « Le Shinkansen » le tgv japonnais. blanc et quasi meme forme de nez.