Commentaires : TF1, M6, France TV et la Sacem lancent "LaFA", la grande offensive contre YouTube

L’audiovisuel français se mobilise face aux géants du numérique. TF1, M6, France Télévisions et plusieurs organisations de gestion des droits s’unissent au sein de LaFA pour faire front commun, notamment contre YouTube.

Qu’ils commencent déjà par repenser leurs programmes sans saveurs et sans intérêts…

12 « J'aime »

Ils partent très mal : « L’association se fixe plusieurs objectifs ambitieux, notamment la garantie de la diversité créative et la défense de l’exception culturelle française face aux géants du streaming »

Sauf que s’ils veulent réussir ce n’est pas ça qu’il faut faire, il faut faire du « ciblage créatif » en fonction de ce qui marche avec le public. La « diversité créative » ça ne sert à rien si tout une partie n’intéresse pas le public.
Ce qu’ils font c’est plus du Netflix que du Youtube il doivent donc s’inspirer de ce qui marche au USA et faire cela en France. Et surtout s’ils sont regroupés concentrer les moyens financiers sur ce qui marche au lieu de financier tout et n’importe quoi pour leur « diversité créative ». Tout cet argent perdu nuit aux productions qui marchent. Faut que les productions françaises deviennent du même niveau que les productions américaines.

9 « J'aime »

« Elle réclame d’ores et déjà plus de moyens pour l’audiovisuel public, et la levée de contraintes publicitaires pour les acteurs de la TNT en clair. »

Les mecs montent une asso qui regroupe les grandes chaines françaises parce qu’il se rendent compte que leur public migre sur youtube, et leur principale demande c’est de pouvoir mettre encore plus de pub.
Là c’est juste une fuite en avant sans aucune remise en question. Au lieu d’identifier pourquoi les spectateurs migrent de la TV vers youtube, ils cherchent juste à compenser le manque à gagner par plus de pub, ce qui fera encore plus fuir ceux qui étaient encore là…

Des génies.

12 « J'aime »

Pschitttt … !

1 « J'aime »

« L’association se fixe plusieurs objectifs ambitieux, notamment (…) la défense de l’exception culturelle française (…) »
Il y a encore gens qui croient en ces sornettes ? :rofl:
Remarque je pense que c’est typiquement le public qui regarde encore la TV qui peut encore croire à ça et d’autre mythes franchouilles comme la Secu ect

Autant je suis aligné sur le début du message, autant cracher sur la sécu, alors que ça reste un des meilleurs système de santé au monde, ça c’est bien typiquement français !

6 « J'aime »

mdr, sont un peu en retard

Il ne faut pas s’inquiéter comme ça, YouTube et les plateformes de streaming commencent à mettre de la pub dans tous les sens, bientôt les gens regretteront les chaînes TNT :sweat_smile:
Je suis quand même déçu de l’objectif de cette structure, j’aurais aimé une vraie réponse à YouTube. Une initiative européenne ou française d’hébergement de vidéos, avec moins de pub, ou proposer une plateforme pour créateurs et streamers… enfin tout sauf s’attaquer bêtement et stupidement à un mastodonte avec le but non avoué de se faire déréguler (parce qu’ils savent que YouTube sera toujours plus libre qu’eux). Même jouer sur la corde « plateforme française » avec du marketing et des personnalités pour en faire la promotion, ça aurait eu du sens. Un îlot de fierté et de qualité dans cet océan de déchets que représentent YouTube et Tiktok, pour ne citer qu’eux.
Mais attaquer les grosses plateformes comme ça, c’est tellement nul et voué à l’échec !

1 « J'aime »

Bah quoi, tu n’aimes pas « Joséphine ange gardien » ? :roll_eyes:

5 « J'aime »

L’article manque surement de clarté, j’ai rien compris à ce qui était reproché à Youtube. J’ai compris qu’ils n’étaient pas d’accord avec les règles qui leur étaient imposées en tant que diffuseur français mais à ma connaissance c’est pas Youtube qui a écrit ces règles…

youtube est un « perturbateu »? :wink:

2 « J'aime »

Je pense que le concept de chaine TV est assez obsolète à part peut être les chaines d’infos mais je comprend le fait qu’ils soient énervé le deux poids deux mesures sur la réglementation. Youtube n’a quasiment aucune restriction alors que les chaines ont des obligations de financement de la création, un contrôle du contenu et des publicités autorisées, etc…

1 « J'aime »

Je le pense aussi. Prime pour les films et YouTube pour la musique me suffisent. Même pas le temps de rester passif devant une chaîne TV.

1 « J'aime »

Pareil. Et Youtube via Brave pour esquiver les pubs :slight_smile: .

Wooh… A ce demander où sont les têtes pensantes de l’Audiovisuelle, ce n’est pas comme si depuis moins de 20 ans que Youtube existe et depuis plus de 15 ans que ça explosé la manière de consommer…

si on compare youtube aux chaines TV par rapport aux temps passé sur un écran, alors les jeux vidéos sont largement devant (j’exagère bien sûr)
les différents sources vidéos ont des publics différents, et si les chaines TV flippent à cause de Youtube et autres, qu’ils diffusent des programmes qui intéressent les gens plutôt que des redif et des prog nul à ch****

1 « J'aime »

A la lecture du titre, je me suis dis: « A cool, enfin un concurent de youtube ».
Puis j’ai lu l’article. Dont ce passage: « Elle réclame d’ores et déjà plus de moyens pour l’audiovisuel public ». ce ne sera donc pas un concurrent crédible de youtube, mais une énième pompe à fric du contribuable qui en plus fera raquer les droits d’auteurs aux plateformes gafam. C’est ça, j’ai bien compris ?

4 « J'aime »

Bernard Miyet, président du directoire de la Sacem, perçoit un salaire de 600 000 € par an.
Bernard Miyet défend les intérêts des artistes mais surtout les siens.
La SACEM, une société qui arrive à faire croire qu’ils sont un organisme d’état.

Pour avoir côtoyé une personne travaillant à la SACEM, il m’a souvent répété que ce biz est un hold up.
Toujours dans l’appât du gain, la bande à Piscou/Gripsou souhaite créer LaFA pour s’en mettre encore plus dans les fouilles. Ils veulent prendre des sous chez youtube au lieu de proposer une alternative viable.

Bref, si il n’y avait pas la modération clubic, j’aurais utilisé l’intégrale de « Dictionnaire des gros mots: Insultes, grossièretés et autres noms d’oiseaux » ( ISBN-10 ‏ : ‎ 9782353151660 )

3 « J'aime »

Vous avez tout à fait bien compris