Commentaires : Test Xiaomi Mi 11 Lite 5G : le poids plume qui tape très fort

Nous sommes fin avril, et Xiaomi a déjà sorti sept smartphones
cette année. Habitué à inonder le marché, le constructeur chinois donne en 2021 dans le déluge. Le pire dans tout ça ? Aucun nouveau modèle ne nous a pour le moment déçu. Et ce n’est certainement pas le Mi 11 Lite 5G qui portera le bonnet d’âne.

1 « J'aime »

Forcément, moins d’autonomie face aux batteries 5000 mAh qui sont presque devenues un standard en 2021…
Le bon choix serait de travailler sur la consommation des composants : cela permettrait d’avoir des smartphones à la fois fins et autonomes. Et de se demander si les écrans 90/120 Hz en résolution ultra HD, des processeurs surpuissants, 4 capteurs photo, etc, sont si utiles ?

Merci sur ce test. mais pourquoi marquer performance dans la liste des caractéristiques il n’y a aucune performance c’est juste le processeur tant qu’à faire indiquez processeur…

j’ai été convaincu par le produit à sa présentation, je l’ai commandé et le reçoit lundi.
j’espère être conquis globalement en remplacement de mon Samsung Galaxy S20.

« Ne considérant plus comme très pertinent le test de smartphones 4G… »

Vous savez tout le monde n’a pas besoin de la 5G ni ne dispose d’antennes 5G alentour, … personnellement vu mes besoins (mails, sms/mms, un peu d’internet) la 3G me suffit amplement, de toutes façons la 4G ne passe pas chez moi, donc ça serait gentil de garder aussi les tests des 4G, sauf si les deux appareils ont les mêmes caractéristiques, hormis 4G/5G.

Bon we

3 « J'aime »

Très bon test de Pierre comme d’habitude ! merci

@Pierre_C

Ne considérant plus comme très pertinent le test de smartphones 4G…

un peu réducteur, non ? la plupart n’ont pas (et n’auront peut-être jamais) la 5G voire n’en auront pas besoin, surtout dans les campagnes …

4 « J'aime »

159gr… ultra léger ! C’est dingue de dire ça d’un smartphone. C’est le poid d’un S8 .
Ultra leger c’est en dessous de 100gr.
Au dessus de 150gr, c’est une brique.
Bientôt on dira qu’une voiture en de 2 tonnes est ultra légère…

1 « J'aime »

Un truc qu’on ne teste plus sur les smartphones c’est la partie téléphonie… C’est quand même essentiel non? Certains modèles ne captent pas aussi bien que d’autres.

5 « J'aime »

C’est une des fonctions les moins utilisées pour beaucoup, mais c’est vrai que quelques lignes pour résumer l’avis du testeur seraient toujours intéressantes.

Merci Pierre, pour ce test.
Qu’en est il face à un Pixel ? par exemple, face au pixel 4a, que j’ai ?
Bien sûr, je parle de photo, pas de grand angle, ou zoom. Je suis toujours ébloui, par les capacités de mon Pixel 4a.

Face à la masse de smartphones qui sortent chaque semaine, il nous faut malheureusement faire des choix. Et l’avenir, qu’on l’embrasse ou non, c’est la 5G… En l’occurrence, je précisais cela car nous avions le choix de tester le Mi 11 Lite 4G et 5G. Nous avons préféré privilégier le modèle 5G qui, en plus de sa compatibilité avec ce réseau, offre de bien meilleures performances.

1 « J'aime »

Le Pixel 4a vous offrira des superbes photos dans plus de cas que le Mi 11 Lite 5G d’après moi. L’algorithme de Google fait des merveilles, et j’ai le sentiment que vous seriez un peu déçus en y perdant au change. En revanche, le Mi 11 Lite 5G m’apparaît meilleur sur d’autres aspects comme son écran et ses performances. Une affaire de compromis :wink:

1 « J'aime »

Pourquoi remplacer un S20 avec un Mi 11 Lite 5G ?

3 « J'aime »

Les smartphones actuels c’est entre 180 et 220g

Vouloir remplacer son Pixel 4a par un xiaomi, c’est ne rien y connaître. :wink: Et pourtant j’ai eu 4 xiaomi dans ma vie dont 2 actuellement redmi 7 et redmi note 5 Pro. Mais les pixel sont parmis les meilleurs photophones du monde. Si tu remplaces ton pixel 4a en pensant avoir de meilleures photos avec le xiaomi, même le plus haut de gamme de chez xiaomi, tu vas vite comprendre ta douleur.

De jour les différences sont peu visibles mais ton pixel sera devant, en faible luminosité n’en parlons pas pixel devant et de nuit, xiaomi c’est de la mer/de. Ton pixel sera 100 fois supérieur.

Pareil pour la vidéo.

Achète-en un et compare, tu verras. Tu peux le revendre ensuite en perdant quelques euros mais tu auras ta comparaison.

D’ailleurs allez sur youtube les mecs, allez voir les photos et vidéos de nuit d’un pixel et ceux de xiaomi. Regarde les tests de nuit d’un xiaomi 10 car le 11 qui sort à peine, je sais pas s’il y a bcp de tests.

Il y a 4 ans avec mon redmi note 5 Pro, j’ai voulu filmer pendant un concert. J’ai filmé et une fois rentré chez moi, c’était l’horreur absolue, vidéo pixelisée à mort, aucun détail, je ne voyais rien, juste le chanteur qu’on reconnaissait quasiment pas tellement c’était moche.

J’ai vu des vidéos du même concert par des gens avec iphone, ok merci, je suis parti me coucher. lol Sur iphone c’était au top. Tu reconnais le chanteur sans problème, pas de macroblocs.

Alors c’est un smartphone xiaomi d’il y a 4 ans, ils ont du faire des progrès, un peu, mais ça doit pas être transcendant. Garde ton pixel. Ton pixel 4 fera de meilleurs photos qu’un xiaomi même en 2025 je t’assure. Ils ont un super processeur xiaomi, le matos est rapide, mais niveau capteur photo c’est merdique.

Et mrjulot qui remplace son samsung S20 par un xiaomi 11. S’il a fait cela pour la photo, le type est fou. S’il a fait cela pour avoir plus de puissance, peut-être je ne sais pas ce que vaut le S20. Mais un S20 niveau photo enterre le xiaomi 11.

Il ne faut PAS choisir un xiaomi ou autre smartphone de ce type pour faire des photos. Prenez des pixel, ou huawei ou Samsung, mais les pixel enterrent quasi tout chaque année, suffit de regarder les tests sur youtube qui compare en même temps dans la même vidéo un pixel, un huawei et un samsung, le pixel est généralement le vainqueur.

Xiaomi c’est bien pour jouer si tu prends un smartphone avec un processeur puissant, tu as un bon téléphone qui capte bien, audio moyen, pas fort, en pleine rue avec bagnoles on entends rien, faut se mettre au calme. Sinon en intérieur super, capte bien, audio bien. Bonne batterie qui dure, bon écran, et photos de jour ok. Vidéos bof et si on marche, ça vibre de partout, sauf certains modèles hauts de gamme qui limitent le sautillement.

Donc si tu écartes la photo et tu veux un smartphone puissant pour jouer, pour téléphoner, pour surfer, sans te ruiner, foncez sur xiaomi. J’ai acheté un bas de gamme pour voir, j’avais juste besoin d’un smartphone pour téléphoner. 105 euro un Xiaomi 7. Je suis époustouflé, il est vraiment bien, rapide, photos de jour de qualité et de nuit éclairage public ça passe encore, même si bruité à mort bien sûr. T’a un gamin, tu veux juste appeler et surfer, un xiaomi avec juste le chiffre derrière, sans « note » ou autre, ça vaut 100 euros environ, ça fait le taf super. Il y a du lag quand on appui, très léger, les applications réagissent pas super vite, mais pour 100 euros ça fait le taf nickel, twitter, insta, surfer et prendre 3-4 clichés rapide.

Mais si vous voulez prendre des photos de qualité, à matter sur ordinateur en grand à 100%, cherchez pas, smartphone google Pixel, cherchez pas.

Donc c’est à chacun de creuser ce qu’il va faire avec son smartphone. Mais pour prendre une analogie, quitter son samsung S20 ou son pixel 4 (y compris pixel 4a) pour un xiaomi mi 11, c’est comme vendre sa Tesla qui fait 400 km d’une traite sur autoroute à 130km/h et que tu recharges en 20min à 80% pour acheter à la place une peugeot e-208 que tu vas devoir recharger au bout de 200km pendant 1h30. Tu fais 2h de trajet, tu recharges 1h30. Tu vas pas faire cela, tu gardes ta Tesla. Donc garde ton pixel ou ton samsung s20.

2 « J'aime »

plusieurs motifs :

  • taille d’écran, écran 10 bits et 90 hz
  • finesse du tel
  • processeur snapdragon enfin
  • surcouche MI UI 12 assez agréable
  • batterie qui dure une journée facile
  • recharge rapide
  • personnalisation

Ton commentaire donne mal au crâne sérieusement et comporte quelques inepties ^^
Remplacer un pixel n’a rien d’hérétique, il a pour lui juste la photo et l’os, rien d’autre !
Et encore, la photo a ses limites, car l’optique n’est pas excellente non plus. j’ai eu l’occasion de le tester ce Pixel 4a. J’en garde pas un souvenir fabuleux.
Certes, tu as testé un xiaomi…il y’a 4 ans !! Depuis mi 2020, il y a eu un cap de franchi et la surcouche mi ui 12 apporte un gros +.
Je remplace pas mon s20 totalement, je le garde dans ma sacoche pour faire de belles photos et vidéos pour les occasions importantes. Mais le mi 11 lite ne démérite pas, de jour il est vraiment bien, presque au niveau du s20. De nuit, c’est correct.

Sinon, pour quoi j’ai changé :

  • l’écran 10 bits, 90 hz et 6.5 pouces (la myopie progresse lol)
  • le processeur snapdragon 780 G (enfin adieu l’exynos ouf)
  • la finesse et le poids de l’appareil, le design
  • la batterie qui dure longtemps (merci snapdragon)
  • la recharge très rapide en 40 min
  • la surcouche intéressante, ça change après 10 ans chez samsung
  • la 5G

Bref, chacun a ses raisons quand il change de téléphone. Et je ne veux plus payer des sommes folles dans un tél. 39€ mon mi 11 lite en renouvellement, ça me va très bien !
prendre 1 téléphone principalement pour les photos, autant acheter un reflex !! Et malheureusement, les Pixel ne suivent pas question matériel. Donc c’est éliminatoire direct…

1 « J'aime »

Peut-être dans un an ou deux mais pendant encore un bon moment la 5G restera minoritaire je pense.
Il ne faudrait pas que les tests donnent l’impression d’être faits pour une minorité : les urbains des villes couvertes en 5G.

Pierre est le meilleur journaliste de Clubic