Annoncé lors du Mobile World Congress de Barcelone, le 13 Pro de Xiaomi est le premier smartphone a co-conçu avec l’allemand Leica à être disponible en dehors de la Chine.
Quand pensez-vous inclure dans le test des petites choses totalement inutiles comme la réparabilité, la disponibilité et le prix des pièces détachées, la possibilité de changer la batterie sans enlever une tonne de colle ou tout casser, la durée des mises à jours, etc etc …
Parce que franchement de nos jours lâcher 1189.50 € pour un truc irréparable dont on ne peut pas changer la batterie et qui sera obsolète dans 2 ans cela me semble outre le fait d’être de plus en plus c… et irresponsable surtout quand on ne cesse pas de se plaindre en parallèle de l’augmentation des prix des légumes et de l’état de la planète.
Il y a un moment ou il faut devenir cohérent avec sois-même et cela devrait commencer par ceux qui nous informent.
Bonjour,
Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de lire mon test
Nous communiquons les informations qui sont rendues publiques par le constructeur. Ici, l’indice de réparabilité est présent dans la fiche technique. Je n’ai pas ajouté le DAS car il ne nous a pas été communiqué.
Xiaomi ne communique pas non plus sur la durée des mises à jour garanties.
Les autres « petites choses » que vous mentionnez n’ont pas à être indiquées dans un test : le changement de batterie ne peut jamais s’effectuer sans faire sauter la garantie, tout comme il n’est pas prévu que le smartphone soit ouvert par l’utilisateur.
Croyez bien que si le constructeur intégrait une batterie amovible ou donnait la possibilité de démonter l’appareil, ce serait signalé en très bonne place dans le test
Je ne vois pas pourquoi écrivez qu’un smartphone est « obsolète » au bout de deux ans : sur quoi vous basez-vous pour l’affirmer ? D’après les études faites par les cabinets de marketing comme Gartner, Canalys et les autres, la grande majorité des utilisateurs conserve son smartphone au moins 4 ans et plus de la moitié l’utilise toujours au bout de cinq ans.
Citation
Il y a un moment ou il faut devenir cohérent avec sois-même et cela devrait commencer par ceux qui nous informent.
Entièrement d’accord avec vous : c’est pour cela que j’apporte le plus grand soin à la vérification des informations que je publie dans un test
Et vous, que faites vous en matière de cohérence avec vous-même, à part balancer des platitudes dans vos commentaires ?
J’ai sursauté en lisant que l’autonomie fait partie des « plus », avec une bonne note !
Ce n’est pas l’avis des testeurs de « Les numériques » qui ont trouvé l’autonomie bien en deçà de la moyenne, et catégorisée dans les « moins » du smartphone.
Je mets en application autant que possible (étant loin d’être parfait moi-même) ce que je vous écris. Le portable sur lequel je vous réponds actuellement est un core i3 de plus de dix ans il est nettoyé tous les ans et à reçu au cours de sa vie un SSD une augmentation de la mémoire de 2 à 8Go une carte wifi plus récente et a changé deux fois de batterie. Il a été choisi parmi des portables pro qui s’ils sont moins « sexy » sont accompagnés d’un suivi beaucoup plus long en pièces détachées et périphériques ainsi que d’un manuel complet d’entretien permettant un démontage intégral par une personne sans qualifications.
De plus il est parfaitement réactif pour tout ce qui concerne l’internet, la bureautique et le multimédia tout en ne consommant pas plus de 30 w.
Il est relié à un Switch KVm et à deux écrans de 27 pouces que je viens de changer parce que mes précédents de 22 pouces datant de 10 ans bien que de bonne qualité consommaient près de 5 fois plus (ils ont été recyclés pour un autre usage d’ailleurs et non détruits).
J’ai une machine puissante et récente, mais elle n’entre en fonction qu’à partir du moment où cela est nécessaire (vidéo prog jeux….).
Même le clavier est un clavier mécanique entièrement démontable et supportant des switch 3 ou 5 broches standard ainsi que des touches au format ISO facilement trouvable, le câble aussi est standard et démontable et la société fournis les tutos pour ces opérations (le tout à un prix correct je ne suis pas fortuné)
Mon smartphone est un FairPhone choisi parce que je peux changer la batterie en 5 mn sans outils et que 5 ans après son acquisition il est toujours mis à jours et que ses pièces sont toujours disponibles à un prix contenu.
À oui et le changement de batterie sur ce modèle étonnamment ne fait pas « sauter la garantie » quoiqu’il me semble amusant qu’il faille changer une batterie à moins de deux ans d’utilisation même soutenue et que je trouve aussi lamentable que cela soit le cas sur les modèles dont vous parlez (si sur une voiture le faire le plein faisait sauter la garantie vous trouveriez cela normal ?)
Je trouve que le fait que la batterie ne soit pas facilement démontable devrait être signalé comme un point négatif effectivement au même titre que de signaler comme point positif quand elle l’est.
J’applique ces préceptes depuis bien des années à tout ce que je possède. Parce que je pense que même si l’on a les moyens de ne pas se priver c’est une honte de gaspiller les ressources alors je fais en sorte que, dans la mesure du possible et en fonction de mes moyens et de mes capacités intellectuelles tout ce que j’achète soit durable et réparable par mes moyens propres même si cela amène à certains compromis parfois.
Bonjour,
Les Numériques utilisent une procédure de test automatisée développée par SmartViser. Les conditions de test ont été définies par un laboratoire et les résultats sont Ce que je rapporte ici se base sur une utilisation « dans la vraie vie » du 13 Pro, dans les conditions énoncées. Selon les applications utilisées, l’autonomie peut énormément varier !
En lisant le test des Numériques, je vois de plus qu’ils constatent un échauffement du smartphone lorsqu’on sollicite beaucoup le SoC. Ce n’est pas ce que j’ai constaté et la régulation thermique fonctionne plutôt très bien d’après moi (lors de sessions de jeu comme Asphalt 9, par exemple). De plus, je n’ai pas constaté un throttle important (voir le graphique à côté des résultats de benches).
Ces différences sont d’autant plus intrigantes que j’arrive généralement aux mêmes conclusions que les Numériques en matière d’évaluation de l’autonomie. Peut-être que leur modèle de test a une batterie défectueuse ?
J’admire sincèrement la façon dont vous gérez vos ressources informatiques. Si on pouvait tous en faire autant, ça serait une bonne chose. Malheureusement, ça n’est pas toujours possible.
Fairphone fait un excellent boulot et pour tout dire, j’aimerais pouvoir changer moi-même la batterie comme je le faisais sur les modèles Nokia ou Blackberry. Malheureusement, ça n’est plus possible Je suis d’accord avec vous sur le fait que l’utilisation de colle est une véritable idiotie.
il peut y avoir besoin de faire jouer la garantie pour une défaillance autre que celle de la batterie. Mais à partir du moment où l’appareil a été ouvert par l’utilisateur et non pas par un SAV certifié, elle saute pour tous les composants. Pour l’exemple de la voiture, j’imagine que la garantie sauterait si vous changiez vous-même le réservoir et non pas en faisant le plein (sauf si vous collez du diesel dans une voiture à essence ordinaire !)
Outre la fin de la réponse qui est franchement lunaire, le fait que Xiaomi ne communique pas sur la durée des mises à jour devrait à minima être mentionné comme un point négatif en comparaison d’autres constructeurs (Google, Samsung) qui promettent 3 a 4 ans de mises à jour majeures.
Ne pas mentionner ce point dans le récap va dans le sens du premier commentaire à l’heure où c’est un aspect de plus en plus privilégié par les consommateurs et alors que les smartphones connaissent eux aussi une inflation importante.
Et bien pas sur le FairPhone renseignez-vous donc si la garantie saute c’est juste la volonté du fabricant de la faire sauter (pour info elle ne saute jamais sur les smartphones sur lesquels il est prévu que la batterie soit amovible comme sur les pc portable ou c’est les cas d’ailleurs).
Google impose aux constructeurs des mises à jour de sécurité obligatoires pendant deux ans. En général les constructeurs vont bien au-delà, même si ça ne dépasse pas les 4-5 ans.
Fairphone est un cas à part. Effectivement, c’est la volonté du constructeur que de faire sauter la garantie sur un produit ouvert en-dehors d’un SAV agréé. A partir du moment où les produits sont vendus scellés, je comprends cette attitude.
A part Fairphone, je ne vois pas tellement d’autre constructeur proposant un smartphone à batterie amovible. Et la majorité des nouveaux notebooks sont eux aussi dépourvus de batterie amovible ou de slots d’extension mémoire.
Bonjour,
Un responsable de Xiaomi a lu les commentaires de ce test et m’a contacté pour me dire que ces infos se trouvaient dans le communiqué de presse rédigé en anglais… que je n’ai pas lu, et en caractères minuscules sur la fiche technique.
Je pensais naïvement que des informations aussi importantes figureraient en bonne place dans la fiche technique (comme c’est le cas chez la concurrence) ou sur le site web. Mea culpa, donc…
Je rajoute dans la fiche technique les infos liées au DAS et dans l’article celles concernant les mises à jour. Les voici :
Le Xiaomi 13 Pro et le Xiaomi 13 offriront 3 générations de mises à jour du système Android, ainsi que 5 ans de mises à jour des correctifs de sécurité.
Merci de continuer à intégrer les prix et notamment les prix élevés dans les points négatifs, à défaut de le répercuter dans les notes. Peut être que cela viendra plus tard.
Sinon, je trouve le bloc photo sacrément proéminent. Il va falloir une coque plutôt maousse pour le protéger correctement et ça risque de bien épaissir l’ensemble. Comme quoi il devient assez inutile de continuer faire des téléphones toujours plus minces, si c’est pour leur coller des téléobjectifs de paparazzi par dessus.
Bonjour,
Vous soulevez un point intéressant : le prix doit-il influencer la note ?
Je me pose cette question depuis des années… Chez Clubic, nous synthétisons ce que nous pensons d’un smartphone en attribuant six notes : écran, performances, design & construction, autonomie & charge, photo & vidéo et enfin une note globale. Celle-ci reflète les cinq premiers critères ainsi que l’impression générale du testeur.
Nous avons choisi de ne pas indiquer de rapport performance / prix, mais d’analyser le prix pour en parler dans le test… et le mentionner dans les points positifs / négatifs s’il est remarquable dans un sens ou dans l’autre.
Nous pensons que c’est actuellement la meilleure solution, le rapport performance / prix étant le seul critère qui varie durant la vie commerciale d’un smartphone (le prix baisse, normalement). Le reste ne change pas vraiment, à quelques détails près.
Cela dit, nous sommes ouvert à toute discussion sur le sujet !
Excellent article, bien détaillé.
Mon Samsung Galaxy S7 fonctionne toujours au poil au bout de 7 ans
Visiblement un concurrent haut de gamme. Ayant deux xiaomi à la maison, rien à dire sur l’autonomie, la qualité du matériel et sa durabilité. Par contre, les pubs sont de plus en plus présentes et des petits rappels désagréables DJ type ‹ essayez l’application xiomi ›.
Mais bon, ce type de téléphone à ce niveau de prix ne me fait ni chaud ni froid, et entre la diagonale de 6,73" qui permet à ce tel de concurrencer certaines tablettes et une autonomie de 1 à 2j neuf, on n’est pas sur du ‹ nomade › - et dans ce cas quel intérêt? Quand on a de quoi acheter ce type de tel, on a certainement un ordi avec nous bien plus agréable pour tout (OK, sauf la photo…)
Bref, un beau flagship qui rempli les rubriques des sites et sert de promotion de la marque mais qu’on rencontre très peu dans la vie réelle. C’est le jeu. Et je trouve que xiaomi a largement sa place auprès de apple et Samsung.
Mon Atari 2600 aussi, depuis 1981
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de lire mon test
Les publicités sont une plaie sur les produits d’entrée et de milieu de gamme. Heureusement, il n’y en a pas une seule sur le 13 Pro (sinon je l’aurais mentionné dans les points négatifs).
Vous avez la possibilité de désactiver l’affichage des publicités dans MIUI. pour cela, allez dans les paramètres, cherchez « autorisation & révocation » en passant par la zone de recherche. Puis révoquez l’autorisation de « MSA ».
Un pop-up va vous expliquer que ça risque d’être la fin du monde si vous faites cela et vous faire patienter 10 secondes avant que vous puissiez cliquer sur OK. Redémarrez ensuite votre smartphone.
Cette opération n’agit que sur les publicités liées à MIUI, certaines applications de Xiaomi affichent leurs publicités indépendamment. Recommencez l’opération en révoquant les autorisations des apps qui génèrent de la la publicité une par une et vérifiez qu’elle fonctionne tout de même comme cela
Je comprends ce que vous ne trouviez pas d’intérêt à un tel smartphone car vous n’en avez peut-être pas l’utilité. Comme vous le dites, il peut quasiment remplacer une petite tablette et surtout faire office d’appareil photo de très bonne qualité.
L’autonomie est très correcte pour ce type de produit. Son plus gros avantage est la possibilité de le recharger en une vingtaine de minutes… Cela change tout si l’on se déplace beaucoup !
Il y a Wiko , j’ai un Y51 , un truc d’entrée de gamme à 50 euros , et la batterie est même à installer dans le téléphone .