Commentaires : Test VanMoof S3 : Une jolie réussite

Proposer un vélo électrique qui ressemble véritablement à un vélo : c’est ce qu’avait en tête le hollandais Vanmoof en concevant le S3.

1 « J'aime »

2k€

2 « J'aime »

2000€ en prix de base pour un vélo électrique sans moteur dans le pédalier, sans suspension, sans batterie détachable, dérailleur 4 vitesses, et incapable de prendre un départ en pente prononcée.
Pour moi le seul point positif de cette bouse est le forfait à 290€/3ans permettant sa sécurisation.

5 « J'aime »

Je suis surpris par la note et la conclusion.

2000 Euros pour un vélo qui reste assez basique dans sa conception, cela aurait mérité un beau gros moins, tout comme le moteur intégré à la roue avant qui est une solution nettement moins performante (et moins cher) qu’un moteur dans la boite de pédalier.

De plus, la géométrie du cadre n’est pas particulièrement adaptée à un usage urbain alors que c’est la seule vocation de ce vélo.

Et que dire de la batterie non amovible qui va être rédhibitoire pour de nombreux citadins ?

Produit purement marketing à mes yeux, il y a nettement mieux, plus pertinent pour l’usage et moins cher.

6 « J'aime »

Bonjour,
J’ai effectivement omis de préciser le prix (désolé!) : il vaut 2000 €.
je l’ai ajouté en tête d’article.

2 « J'aime »

Bonjour,
Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de lire mon test :slight_smile:
J’avais effectivement quelques craintes face au moteur intégré dans la roue avant. Mais à l’usage (et comme précisé dans le test), les inconvénients liés à ce choix ne sont pas présents, Vanmoof ayant fait un excellent boulot sur la motorisation.
Questionné sur ce choix, le constructeur justifie ce choix par la volonté de produire un vélo électrique qui ressemble à un vélo traditionnel : intégrer un moteur au niveau du pédalier n’était donc pas envisageable.
Même chose pour la batterie : en l’intégrant au cadre, elle disparait complètement. Effectivement, cela devient problématique pour la charger et il faut le monter dans son appartement pour le charger… C’est un vrai problème pour certains (comme mentionné dans le test, d’ailleurs).

1 « J'aime »

« cette bouse » ? comme vous y allez… L’absence de moteur dans le pédalier ne pose pas de problème, même si cela défrise les puristes. D’où tenez-vous qu’il soit incapable de prendre un départ en pente prononcé ? Je ne l’ai pas remarqué: un appui sur le booster accompagné d’un léger mouvement de pédalier (même pas la peine de faire un quart de tour) et il démarre.

J’ai lu d’autres tests pour comprendre son fonctionnement, et il apparait que le mode boost ne s’actionnerait pas à vitesse nulle.
Et je maintiens le terme péjoratif, car 2k€ pour une fiche technique si pauvre est incompréhensible.

3 « J'aime »

Prix d’un scooter, pas donné le vélo électrique.
À ce prix je préfère prendre un vélo classique mais HdG

Pour le même prix il y a un VTT moteur central Brose chez Decathlon, un vélo de ville à moteur central Yamaha et avec cadre adapté chez Giant (Entour E+)

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai posé la question à Vanmoof, voici leur réponse:

On estime à 1000 le cycle de charge avant que la batterie perde en autonomie. En cas de remplacement, le prix devrait être situé aux alentours des 750€. Pour se faire, deux possibilités : si l’un de nos Brand Store est à proximité, vous pouvez vous y rendre et nos équipes de faire le changement pour vous. Si vous êtes un peu trop loin de nos Bike Doctors, il est possible de retirer la batterie afin de l’envoyer par UPS et obtenir une intervention/remplacement.

2 « J'aime »

Le constructeur dit : « la batterie d’un S3 & X3 ne doit être retirée que par un Bike Doctor de VanMoof »
Donc oui

Grand bien vous fasse :wink:
Je ne sais pas ce que les autres testeurs ont constaté, mais je maintiens mes conclusions: le démarrage en cote est possible, il suffit d’une légère impulsion sur le pédalier (à peine un quart de tour) pour que le mode boost soit activable.
Mon exemplaire de test a peut-être bénéficié d’une modification du comportement de l’assistance lors d’une mise à jour du firmware ? J’en ai appliqué une à la réception du produit. Quand le test auquel vous faites référence a-t-il été réalisé?

Merci pour ce test. Velo très abouti.

à 32 km/h est-ce qu’on ne « mouline » pas trop sur le pédalier ?
Le défaut de ce genre de moteur est qu’on est parfois tenté de pédaler dans le vide pour activer le moteur sans faire d’effort.

Il s’agit des test de Numerama (juin 2020) et Numériques (juin également). Après effectivement je suppose que le choix des modes peut avoir une influence, ou la sélection de vitesse.

J’ai testé ce vélo et il est juste très mauvais àmon sens. Une note de 9 me semble parfaitement injustifiée.

  • il est lourd, il est haut, il est encombrant. Je fais 1,76m et franchement je l’ai trouvé trop gros pour moi. Pas idéal du tout en ville, et encore moins agréable.
  • l’assistance moteur se declenche beaucoup trop tardivement. Et comme il est gros/grand/large/lourd, un démarrage en côte est une vraie plaie avec, je confirme.
  • moteur roue avant, boîte de vitesse électronique arrière. Je suis ouvert d’esprit, j’ai testé. Mais c’est moche. C’est pas élégant comme solution, c’est un patchwork, un bricolage.
  • la boîte de vitesse est une m(…). Plus de batterie ? Elle ne fonctionnera plus. Peut être pas plus mal tant elle gère mal la roue libre / vitesse constante en limite de pallier, le changement de rythme et d’effort. Parfois vous espérez qu’elle change de vitesse et rien ne vient, d’autre fois besoin de rien et ça change. WTF ?! Mal étagée, mal conçue.
  • écran basique intégré au cadre, jolie et sympa. Dommage, il est parfaitement illisible avec un peu de soleil.
  • Batterie intégrée au cadre… j’espère que vous avez un grand ascenseur ? Pass que le tit bobo de Paris du 5eme sous les toits sans ascenseur, pour lui c’est rappé pour la recharge.

Bref, joli vélo bien fini, hype avec tous les services qui vont bien pour appâter le bobo apprenti ecolo.

Pour tous ceux qui font vraiment du vélo, qui veulent pas juste un gadget à la mode, ce(tte) machin(e) ne peut pas faire l’affaire. L’essayer, c’est l’éviter.

4 « J'aime »

C’est comme les vêtements, il y a des tailles pour les vélo.

1 « J'aime »

Le Vanmoof S3 est donné pour un cycliste de 170 à 210 cm, je n’ai pas précisé ma taille pour rien. Et on est sur des vélos a géométrie unique. Le modèle en dessous est le X3 (que j’ai également essayé).

Suffit de regarder sur le site pour savoir la taille du vélo.

J’ai dit trop « gros », pas trop grand. Ca veut dire inconfortable, une mauvaise géométrie. A mon avis, encore une fois.

Des vélos, j’en ai testé un paquet, et de tous les styles. Pour moi, celui-là est raté. Pas le premier ni le dernier. Mais il ne mérite clairement pas un 9. Je mettrais 4. Principalement pour la boîte de vitesse. (Testée sur 2 S3 et 1 X3, même problème)

Je n’ai volontairement pas cité la concurrence, qu’elle soit connue ou moins. Il y a pléthore. Un vélo, faut prendre le temps de l’essayer. Et être exigeant, si on veut passer du temps avec.

Le S3 peut faire son effet « wahou » chez un débutant grâce à sa finition et son style. Mais il pourra pas masquer ses défauts passés quelques jours d’usage.

3 « J'aime »

750 balles la batterie, ouahou!
Plus d’1/3 du prix du vélo…

Vraiment une marque à éviter!

2 « J'aime »

Perso j’ai le S2 depuis 2 ans, 2000 km pour aller bosser quotidiennement, quelque soit le temps… j’adore. les gardes boues sont top, le protège chaine idéal. Le boost permet de rouler plus vite que les voitures en centre ville limité à 30. juste parfois un peu capricieux au niveau logiciel je dirais…
certes cher, mais les autres électriques ne sont pas mieux désolé. c’est clairement un vélo de citadin, mais pas de Parisien (recharge dans mon garage pour moi).
j’ai aussi testé d’autres vélo elec dont des premiers prix décat… pas le même but, je vais travailler habillé « normalement ».
mais comme toujours, chacun voit son utilité au bidule… je précise, la version 2 valait 1000€ de plus, et pourtant mon commentaire est valable. (2 vitesses, mécaniques)

2 « J'aime »