C’est quelle version que tu as ?
Peut-être que sur Ubuntu ils auraient décidé de ne pas l’intégrer de base ?
ça me parait étonnant vu que c’est le cas sur Fedora et Pop!_OS…
Si c’est le cas ça me conforte dans l’idée qu’Ubuntu n’est plus le maître étalon de la distrib la plus « user friendly », les autres font déjà mieux à ce niveau.
Absolument raison , mais le fric aboule le fric… Debian a une base de linux +/- Red Hat créé tout serait parfait… Sauf que les responsables arrivent a devenir haut dessus du lot …Quand je vois cela ? Ou ça va ? mystère…Pour moi pas de PB pas de compet entre Microsoft et les OSs libres…chacun son choix… Surtout ceux qui commencent a utiliser l’internet et tout ce qui peut-être dit, en mal ou en bien …
C’est parce que la communauté Fedora (ou autre) est plus active. Debian en général a toujours eu un petit temps de retard pour les mises à jours et cela pouvait durer des années. Alors que Fedora et ex-SuSE sortent une nouvelle distribution tous les six mois avec des pilotes ou des prises en charges rafraîchis. Mais pas toujours au point du premier coup mais il y a les forums pour régler les problèmes.
Pour la prise en charge du MP3, il y a VLC comme dit plus haut, c’est direct.
Sinon, utiliser une petite ligne de commande pour installer un dépôt supplémentaire avec des extras, c’est extra.
En plus, c’est formateur.
La contrainte avec Fedora et SuSE, c’est qu’il faut recommencer toujours la même chose tous les six mois.
Perso j’etais emmerdé avec un drivers sous Windows 7 qui sauté tout le temps dès que l’ordi s’eteignait ou se mettait en veille… obligé de le supprimer et de le reinstaller à chaque fois, et de rentrer la clé WiFi… sans compter que j’avais un probleme de licence sur ce portable lors du changement de disque… et il fallait regulierement faire un slmgr un truc du genre pour reinitialiser le controle de la licence.
Passage à Ubuntu et ces 2 problèmes ont disparu.
Aucun problème de peripherique a signaler… l’imprimante Brother wifi fonctionne egalement… ptet les touch Fn du clavier j’ai pas fait gaffe mais c’est souvent le truc qui n’est pas géré sous Linux.
A l’usage la personne utilise les memes softs (bureautique et web)
Bref, pour un usage basique, essayé et adopté.
n’oubliez pas Mageia, la plus francophone des distributions, issue de Mandrake et Mandriva !
merci
J’utilise ubuntu sur un HP elitebook reconditionné sans problème avec webcam opérationnelle. C’est une très bonne alternative à windows. Les distributions Linux s’installent sur des configurations anciennes sans aucun problème de performance, cela permet de ne pas subir l’obsolescence programmée orchestrée par les éditeurs et constructeurs.
Pour la prise en charge du MP3, il y a VLC comme dit plus haut, c’est direct.
Sinon, utiliser une petite ligne de commande pour installer un dépôt supplémentaire avec des extras, c’est extra.
En plus, c’est formateur.
Autant je suis d’accord avec toi sur l’aspect « formateur »
Autant le MP3 ça fait quand même une vingtaine d’année que tout le monde n’utilise que ça en format audio ne pas l’intégrer c’est quand même se planter une épine dans le pied…
Comme indiqué, ça ne me serait jamais venu à l’esprit de vérifier s’il ne fallait pas faire une manip pour ajouter ce format propriétaire alors j’imagine mon père de 75 ans qui veut écouter sa musique sur le lecteur de base (rythmbox)
J’ai remis à jour suite à cet article.
J’ai maintenant la dernière version « hippo » mais j’étais en version 20 avant (j’ai plus le nom en tête)
@darkkanga : en effet tu n’as pas tort , maintenant pour avoir essayé le côté jeu sous linux (ubuntu ou autre distrib) , windows a encore une sacrée longueur d’avance (et c’est pas prêt de changer je pense.
Alors oui on arrive maintenant à faire tourner pas mal de titres mais au prix de pas mal de bidouilles quelques fois.
sans parler de tout ce qui est Gsync/Freesync (qui marche plus ou moins bien suivant les écrans alors qu’il n’y pas le moindre souci sous win avec le même type d’écran) , le RT ou autre DLSS maintenant…
idem sur les derniers gros titres (essayez de faire tourner le dernier CoD par exemple ,ca tient du miracle , modern warfare de 2019 n’a jamais marché de mon côté) , après c’est le premier exemple qui me vient à l’esprit mais voilà je pense que le gaming avancé (tout du moins pour les hardcore gamer qui jouent à pas mal de gros jeux) , c’est pas pour demain.
Les distro linux ont encore un long chemin à faire avant de pouvoir rivaliser avec la simplicité de windows…ce jour y arrivera mais il y a du boulot. Il faut contribuer dans la mesure du possible.
La meilleure distro GNU/linux adaptée à monsieur et madame tout le monde, c’est Linux mint avec l’environnement cinnamon, pour installer des logiciels elle a un installeur de logiciels + synaptics ou il suffit de chercher dans les paquets debs cliquer sur le deb a installer et hop. elle a les codecs MP3 et autres préinstallés. elle fonctionne out of the box, elle est basée sur Debian et Ubuntu le meilleur des deux mondes.
elle est maintenue par un Français basé en Irlande. Clément Lefebvre ( j’espère ne pas avoir écorché son nom) Essayer là vous serez bluffés.
Il y a bien longtemps j’avais essayé, mais jamais adhéré comme MAC OSX, pour moi Windows 10 est parfait. Je perds déjà assez de temps à travailler sur un Windows sans vouloir réapprendre un OS.
J’installe Xubuntu ou Kubuntu chez les personnes qui ne font que cliquer sur chrome (95 % des gens ?)
Un gros soulagement pour la suite pas de malware, pas de conneries etc…c’est plus rapide, aucun virus, what else ?
et c’est la moins sécurisé surtout ! de loin je préféré une distri qui assure la sécurité.
« L’experience sur W10 », je ne sais pas si c’est un troll, en tout cas, il est beau !
la je viens encore l’échec d’une réinstalle de w10 car on n’a pas l’équivalent de paint. On a essayé krita, pinta … L’imprimante / scanner canon bugue et même avec msoffice sous wine c pas bon. Bref c le bordel. Perso je pense qu’il faut encore 20 ans ou alors que les programmeur se bougent les neurones pour faire quelque chose de facile comme sous windows et si possible qu’il arrentent de partir dans tous les sens. Chez MS ils ont les moyens par contre chez canonical c pas la même chose. A mon avis linux c pour apprendre et il faut comprendre que ce ne sera pas aboutit à 100% … même si certaines parties comme le kernel (qui n’est pas que de canonical) sont très avancées. Bref … wait en see et aussi un grand merci à tout celles et ceux qui participent a l’open source et linux …
J’utilise Ubuntu Touch depuis maintenant 18 mois. Actuellement sur Redmi Note 7, auparavant sur Nexus 5.
Cela fonctionne très bien.
Il y a même un logiciel d’installation qui facilite grandement la flashage du smartphone!
En revanche, il n’est pour l’heure pas possible d’utiliser des applications Android car Ubuntu Touch n’est pas basé sur Android (contrairement à LineageOS, /e/OS, etc…)
La logithèque s’appelle OpenStore et dispose d’environ 1’000 applications: https://open-store.io/
D’ici moins d’une année il devrait être néanmoins possible d’installer des apps Android (.apk) car un projet est en cours de développement: https://www.xda-developers.com/waydroid-android-apps-on-linux/
Il s’agit d’un container LineageOS qui pourra s’ouvrir dans Ubuntu Touch (à l’instar des logiciels Windows sous Wine)
Pour plus d’informations sur Ubuntu Touch: https://ubuntu-touch.io/fr/
Plus exactement, Ubuntu Touch existe toujours en tant que système, mais ce n’est plus l’entreprise Canonical qui s’en occupe, c’est le projet communautaire portant le nom UBports.
Et actuellement ils en sont à avoir adapté la version LTS 20.04 (5 mises à jour) et vont dès que possible passer à la 24.04.
Et c’est bien dommage que Clubic n’en parle jamais, car hors iOS et Android (quelque soit la version, googled ou degoogled) c’est le seul OS pour smartphone à vraiment fonctionner en usage journalier (bientôt 10 ans que je l’utilise).
Je mets à jour le propos de Stanwood (très actif dans la communauté UBports), désormais il existe une machine virtuelle Android (lineage OS) pour faire tourner les applications de ce système sur les OS GNU/Linux, Ubuntu Touch inclus : Waydroid (projet pour lequel Stanwood est également très impliqué).