Commentaires : Test Ubuntu : la distribution GNU/Linux grand public par excellence?

Ubuntu est une distribution GNU/Linux qui a vu le jour en 2004. Portée par la société Canonical, elle s’adresse à tous les types d’usagers, y compris le grand public. Nous vous proposons aujourd’hui de voir ce qu’elle a dans le ventre et de vérifier si Ubuntu est bien l’une des meilleures distributions GNU/Linux
du moment.

3 « J'aime »
  • « Logithèque très pauvre » on parle d’une distribution linux où des 10ene de milliers de paquets existes, si vous vous contentez que des snap ça limite forcement, mais ce n’est pas du fait d’ubuntu
  • « Gestion du clavier virtuel perfectible » je n’ai aucun soucis chez moi
  • « Impossible de faire fonctionner la caméra de notre MiiX 700 de test » C’est un soucis du fabricant de la cam, pas d’ubuntu

Ubuntu n’est certainement pas parfaite mais ces 3 points n’ont pas réellement lieu d’être.

3 « J'aime »

« on parle d’une distribution linux où des 10ene de milliers de paquets existes, si vous vous contentez que des snap ça limite forcement, mais ce n’est pas du fait d’ubuntu » => On parle d’un test pour le « grand public ». Il faut peut etre prendre cela en compte dans vos remarques.
" C’est un soucis du fabricant de la cam, pas d’ubuntu" => En vrai, on s’en fout de savoir si Ubuntu est coupable ou non. C’est un test pour dire si l’OS est adepté au grand public ou pas. Savoir qu’il existe des soucis du genre, demeure un point important.

7 « J'aime »

sur les vieux portables j’installe plus souvent mint, j’ai moins de problème de drivers, je sais qu’il y a des paquets mais bon c’est aussi bien quand tout marche des le debut, une des raisons pourquoi les distrib linux ne s’impose pas chez monsieur et madame tout le monde.

2 « J'aime »

Je trouve au contraire pertinent quand on s’adresse au grand public d’évoquer les potentiels problèmes d’incompatibilité de périphériques.
Peu importe que le problème vienne de la distribution ou du fabricant du périphérique, ce que verra madame Michu, c’est que son périphérique ne fonctionne pas, et ça s’arrête là.

Quand on teste « objectivement » quelque chose, on donne le plus de détails possible, et à chacun de se faire son opinion et déterminer si un défaut le concerne ou pas.
En l’occurrence, j’imagine qu’un possesseur de cette caméra et qui passe par là sera bien content de savoir avant de passer à l’acte que ça ne marche pas, parce qu’un testeur aura donné cette info.

4 « J'aime »

Ubuntu sur un portable chauffe plus qu un windows 10, j avais test 18.04, est ce encore le cas avec la 20.04 ?

1 « J'aime »

C’est dans la description, « elle s’adresse à tous les types d’usagers, y compris le grand public » du coup je ne comprends pas votre insistance à croire que ça ne concerne que le grand public.

1 « J'aime »

Bonjour,
Ubuntu a aidé à « démocratiser » un peu plus Linux. Malheureusement pour le grand publique habitué à Windows, MS office et autres logiciels plus ou moins standards la migration ne se fait pas sans douleur.
Si l’on rajoute les applications toujours fournies par les constructeurs d’imprimantes, scanner que l’on ne retrouve pas toujours sur Ubuntu, il reste encore de belles années à Microsoft avant d’avoir une concurrence solide.
Par contre, j’ai un espoir avec la steam de deck et steam OS sous Linux. Si de plus en plus de jeux sont compatibles et performant sous Linux, cela pourrait attirer les gamers qui sont nombreux. Plus qu’à attendre epic game, game pass…

1 « J'aime »

Il suffit pourtant de lire le test et non juste la conclusion :

« Notre principal regret concerne la logithèque, encore trop pauvre. Il faut donc se rabattre sur les paquets .DEB pour obtenir certains logiciels. »

En clair :

Grand public → Attention, la logithèque de base, avec les dépots officiels peut s’avérer insuffisante
Pour les utilisateurs un peu plus avertis → Les dépots tiers et les paquets .deb vous permettront de compléter.

Oui, Ubuntu s’adresse à tout le monde. Mais tu imagines bien que le professionnel ou utilisateur avancé qui connait bien Linux n’a pas vraiment besoin d’un test par Clubic pour savoir ce que vaut Ubuntu.

5 « J'aime »

Des années que je l’utilise sans soucis sur mes vieux PC. Je veux moi aussi revenir sur la logithèque. Franchement, Clubic, vous êtes sérieux ?
Avez-vous essayé de trouver tous vos logiciels à partir des stores de Windows ou de Mac ? Perso, j’ai plus souvent utilisé des exe, dmg ou pkg, même pour des logiciels très communs… C’est vraiment pas plus compliqué d’utiliser des Deb ou Snap.

Avec ce raisonnement, si ton pompiste met de la flotte dans ton réservoir ce sera la faute du fabriquant de voiture ou tu prends le bon carburant par toi même ?

Alors pourquoi pas prendre la bonne webcam par toi même ? Une voiture c’est grand public et pourtant c’est aussi compliqué qu’un pc.

STRATOS à parfaitement raison,
j’ajoute que gnome shell divise depuis son apparition et continue de diviser donc même si c’est très joli ce n’est pas le bureau à conseiller à un novice.(mais pour du tactile c’est mieux effectivement)
Pour tout ceux qui s’interressent à quitter W…ows qui est tellment moins bien que seven, mon experience peut mes aider:
Après 25 ans de W, j’ai voulu quitter et passer sur linux… pendant 1 ans j’ai testé 20 distributions dont les dérivés ubuntu xubuntu, mate , mx linux etc…j’étais tous les jours sur une distribution c’était tellment excitant découvrir tout ça alors que je savais même pas avant qu’il existait autre chose que windows et la seule et unique qui m’a fait lacher windows est linux mint.
C’est la seule avec laquelle je n’ai eu aucune (pas une image réellement aucune) emmerde depuis 2 ans que je suis affranchi de cette usine à gaz qu’est w10 (alors que j’ai une licence retail à 250 euros faudrait me payer pour y retourner à cette usine à gaz qu’estr w10 je précise que je ne suis pas gamer donc moins compliqué pour moi passer à linux )
Mon père est à 900km de moi et j’ai cogité pendant 2 semaines pour savoir quel linux lui mettre car à la moindre galère je ne pouvais rien faire et j’ai choisi mint il à 79 balais et sortait de seven te je ne voulais pas lui imposer w10 je lui ai juste expliqué comment faire les mises à jour quand l’icone apparait et ne toucher à rien d’autre avec le mdp et aucune emmerde…
et plus récement ma mère de 70 ans m’a demandé de faire comme pour mon père car elle en avait marre de w10
Voila ceux qui me prendront pour un trol ou un pro linux ou un pro mint je m’en fous c’est juste les faits…et rien que les faits
Et ceux qui veulent passer à linux j’espere que mon parcours les aidera…

3 « J'aime »

Bonjour,
C’est un peu plus compliqué, depuis 25 ans, on achète un PC, tout fonctionne. Dans le cas présent, il faut bidouiller pour faire marcher une webcam (sans succès) ce qui « ne correspond pas aux usages du grand publique ».
Pour la logiteque, c’est un tout, Clubic, d’autres sites proposent des logiciels Windows à télécharger assez facilement. Pour Ubuntu, cela reste plus complexe.
En gros Ubuntu c’est bien mais encore difficile d’accès pour le grand publique.

J’ajouterai que Mac Os est encore une autre histoire, c’est un choix concient de l’acheteur d’utiliser ce produit. Etent donné le prix, je pense que l’acheteur fait l’effort de comprendre et Apple fait tout pour simplifier, aider.

Aucun rapport. Evidemment que les incompatibilités matérielles ne sont pas de la faute de Ubuntu ou du noyau Linux. Mais ça ne change rien à la finalité qui est que ça ne fonctionne pas.

Si je suis déjà équipé et je n’ai pas envie de changer de matériel pour un incompatibilité avec l’OS, je suis bien content de le savoir avant de tout installer.

Je ne comprends pas pourquoi se focaliser à ce point là dessus. Si un « défaut » relevé ne te concerne pas, tu passes outre et temps mieux. Ce n’est pas plus compliqué que ça.

Rien de nouveau en fait, Linux garde ces amateurs et Ubuntu en reste la version grand public.
Essayez Le et faite vous votre opinion c’est GRATUIT pas comme d’autre OS.

Xubuntu depuis pas mal d’années, ou, plus récemment, Kubuntu (devenu léger).
« Chauffe plus que Windows ? » → heu…en tout cas pas XFCE ou KDE.

Pareil j’ai pas compris cette réflexion sur la logithèque très pauvre ???

Euh… Je parle du test. C’est la question posée dans le titre. Donc c’est normal de soulever les points qui pourraient poser probleme à un public non connaisseur.

Merci à la rédaction de parler également de Linux.

Ubuntu est une distribution de référence grand public.
Personnellement, j’installe chez ceux qui le veulent Mageia, une distribution très accessible également.
Et les personnes qui ont linux Mageia, me sollicitent bien moins souvent que ceux sous windows, dont les gamins ont téléchargés n’importe quoi, et qui se retrouve avec un ordi verollé.

Aujourd’hui, un utilisateur novice est plus tranquille sous linux, c’est ce que je constate.

Pour la logithèque pauvre, c’est quand même discutable, Pour les jeux à la limite, et encore on peux jouer à des jeux prévus pour windows sous linux, avec steam, lutris …

2 « J'aime »

Bonne initiative ça serait bien de voir les autres distributions les plus populaires en article : au hasard : Debian, Arch, Mint, Fedora, Elementary, Manjaro, Solus etc …