Commentaires : Test Ubuntu : la distribution GNU/Linux grand public par excellence?

Ce qui démontre bien que ce n’est pas adapté à Mme et M. Tout le monde. Point barre.

Maintenant je pense clairement qu’Ubuntu est devenu une sorte de base pour des distributions qui rajouteront les fonctionnalités qui lui manque comme Pop_OS, ZorinOS, etc… D’ailleurs ce dernier propose une logitèque beaucoup plus fournis qu’Ubuntu. Je ne pense pas qu’il faille maintenant se tourner vers Ubuntu lorsqu’on cherche une distribution linux grand public mais plutôt vers ses dérivés tel que les distributions que j’ai cité précédemment. Ils seraient donc peut être plus intéressant de faire des tests sur ces distributions

Ubuntu est aussi le ‹ Windows Subsystem for Linux › (WSL 2), le Linux intégré à Windows 10. Le WSL permet aussi d’installer des paquets Linux et de lancer ses applications graphiques sur le bureau Windows directement.

Cependant par le passé, je n’ai utilisé que des distributions basées sur RedHat. Mais Ubuntu est basé sur Dedian (RIP à son fondateur), distribution réputée pour sa stabilité.

Pour la prise en charge du MP3, oui, il y a une licence qui interdit sa prise en charge native dans les distributions Linux. Il faut ajouter un dépôt tier, depuis 2005, depuis Fedora Core 4.

C’est un peu ce que je sous entendais :slight_smile:

J’ai pas pour habitude de rentrer dans ces débats un peu faisandés, mais bon.

  1. Il faudrait se mettre à la page. Cela fait des lustres que les distrib Linux se sont évertués à minimiser la nécessité de la fameuse « ligne de commande » argument principal contre GNU/Linux. Résultat : la plupart des « gestionnaires de logiciel » tels que Gnome Software permettent d’installer aussi bien les versions des logiciels en paquets « classiques » (.deb, .rpm etc.) que les versions « toutes faites » comme Snap ou Flatpak et ce, sans une once de ligne de commande.
  2. Sous Windows, je me rappelle de ces histoires d’installation de codecs foireux qui nécessitait des manipulation dans la base de registre, pas à la portée de n’importe qui non plus. C’est peut-être du passé mais je connais encore beaucoup de monde qui ne savent pas ce qu’est une extension de fichiers et encore moins activer cela sous l’explorateur, Microsoft s’évertuant à la désactiver par défaut. J’ai dû plusieurs fois expliquer comment faire par téléphone, surtout que l’emplacement des options a changé plusieurs fois depuis XP, pas très glorieux.

Bref.

Sinon quelqu’un sait où ça en est pour Ubuntu Touch ?

C’est en cours de rédaction, ça arrive tout au long des prochaines semaines !

1 « J'aime »

Ubuntu Touch a été abandonné par Canonical il y a plusieurs années. Mais la communauté poursuit le projet sous le nom UBports.

1 « J'aime »

Les brevets sur le MP3 ont expirés depuis 2017, on a le support complet du MP3 dans pratiquement toutes les distributions aujourd’hui y compris Fedora :wink:

1 « J'aime »

La réponse dépendra énormément du portable en question (drivers pour la gestion d’énergie, etc.).
Il est impossible de répondre à cette question sans tester spécifiquement la machine concernée.

Merci bien pour l’information. :wink:
Cela fait longtemps que je n’utilise plus Linux mais j’étais un véritable passionné.
On s’est peut-être croisé sur Fedora-fr.

Étant Informaticien, j’ai de nombreux amis qui comptaient sur moi pour résoudre les problèmes qu’ils rencontraient avec leurs PC sous Windows.
Dans 95% des cas, il fallait nettoyer des malwares, c’est long, fastidieux et toujours inintéressant.
L’utilisateur se retrouvait infecté quelques mois plus tard…
J’ai installé une Ubuntu chez un ami qui avait la bonne habitude de cliquer régulièrement sur des pièces jointes de mails envoyés par des inconnus.
Je lui ai montré comment installer des logiciels avec le gestionnaire de package et le seul problème que j’ai eu à résoudre depuis a été un /home plein.
C’était il y a plus de dix ans…
J’ai fait de même chez mes parents, d’autres amis et je ne suis plus que très rarement sollicité et juste pour des problèmes assez simples comme un périphérique non reconnu que j’ai toujours rapidement résolu.
Je précise qu’il s’agit d’utilisateurs qui ont un usage simple d’un PC, à savoir Internet et bureautique.
Pas de jeux bien entendu.
Je ne conseillerai peut-être pas un novice de procéder lui même à l’installation si le PC contient des données qu’il faut conserver. Un accident est vite arrivé !

1 « J'aime »

C’est possible même si je ne traîne plus trop sur Fedora-fr, j’utilise toujours Fedora sur ma machine principale… Je n’ai plus utilisé Windows depuis Windows 7 :smiley:

ubuntu est aussi la moins sécurisé ou la plus patché (à vous de choisir) comparer à une freebsd, redhat, debian.

J’ai pas trop suivi l’évolution de Ubuntu, dommage je trouvais que c’était la « touche » qui différenciait Ubuntu des autres distrib. Je trouve de plus en plus que Ubuntu a fait son temps, comme déjà dit si on veut passer à Linux autant voir du côté de la tétrachiée de dérivés à Ubuntu qui vont rajouter une plus-value qu’à Ubuntu même.

Actuellement ce sont surtout les distributions basées sur Arch qui ont le vent en poupe, des distributions comme Manjaro, Garuda ou EndeavourOS qui sont faciles à utiliser.

Je ne suis pas non plus l’évolution de Manjaro mais aux derniers essais bien que très propre, à mes yeux ça reste déconseillé aux nouveaux venus, il y a encore trop de choses à faire par ligne de commande. Sans oublier les risques pour la stabilité en étant une rolling release.

Bonjour,
Connaissez-vous Linus Torvalds et Richard Stallman? Non bien sur . Je suis utilisateur depuis plus de 15 ans les operatings Systems avec en 1er Ubuntu 10Lts… Depuis je suis utilisateur dans mon Personal Computer avec 3 disques dur dans lesquels sont installés 12 O.S.s libres qui ne sont pas tous de Gnu-linux très différents entre eux… Par contre depuis se délire de Microsoft pour la dernière version Windows 11… Qui malheureusement n’arrive pas a la cheville de W7
« Liberté != efficacité !
Linus Torvald se fiche un peu de la liberté que linux procure à ses utilisateurs … il veut simplement que ce soit un super noyau »
Apparemment « négliger gnu-linux » dire que la version 20.04 Lts serait au top, que dans cet OS non installé, juste testé dans une clé USB pourrait être seulement testé . Que « synaptic » sans S ne sert a rien, grosse erreur , que la logitech des applications est un peu légère dixit Mr Johan Gautreau… la seule et bonne commande a été « sudo apt install ubuntu-restricted-extras » en plus « unity » est passé a la poubelle sans qu’un novice sache s’en servir
Depuis les années 80/85 dont-on dire merci a Mr Bill Gates ? Pourquoi pas , mais quelques années plus tard il y eu les interventions de Stallman et Torvalds??? Depuis ces années-là ? Il existe 350 O.S.s libres a télécharger et les installer dans son matériel ! Que ça soit un notebook « a la mode " ou dans un PC . J’ai récemment installé Ubuntu 20.04 Lts croyez-vous que cela me plait ? Eh bien non , il y a des erreurs , j’ai du installer " cairo-dock » qui remplace les icônes sur la gauche du bureau.
Que les néophytes restent avec Windows 11 ou Ubuntu 20.04 ou avec les O.S.s libres Kubuntu ou Xfce ? Ils vont avoir du boulot :wink:

J’ai dû refurbicher un macbook qui a 11 ans et un imac du même âge avec la 20.04LTS, ça fonctionne parfaitement, il reconnait tous les périphs. Pour le mp3, il suffit d’installer vlc. Pour les drivers particuliers, il suffit de cocher une option lors de l’installation et pour les glitches, il suffit d’opter pour une autre carte graphique que la X-ORG dans logiciels et mises à jour. La caméra du macbook a été reconnue d’emblée.
En ce qui concerne debian et kali, l’installation est un peu moins user-friendly mais cela ne cause pas vraiment de problèmes non-plus. Je n’ai pas testé la red-hat, elle est payante.
Les différentes distribution font l’objet de FAQs et de documentations à profusion. Il faudrait vraiment que google produise un tutoriel pour l’utilisation correcte de son moteur de recherche.
Testé sur des configurations très différentes et composites, tant des pcs que des Macs.
Si on n’arrive pas à faire quelque chose sur UBUNTU, il suffit souvent de chercher.

Ah bon ?

Rien qu’hier j’ai relancé mon ubuntu en dual boot et j’ai essayé d’importer mes musiques dans Rythmbox depuis Google Drive.

Soit il faut redémarrer le PC soit j’ai loupé une étape mais mes MP3 ne voulaient pas être ajoutés.
J’ai pourtant essayé de choisir mon dossier Drive en dossier « musique » sur l’app et ensuite de les télécharger, les placer dans « musique » et ajouter « musique » comme dossier de base.
Mais rien à faire…

Et dire

"Pour le multimédia, il faut faire une petite manipulation avant de profiter de certains formats propriétaires comme le MP3. Un passage dans le terminal avec la commande ci-dessous téléchargera les modules nécessaires en quelques minutes.

sudo apt install ubuntu-restricted-extras "

Je trouve pas ça user friendly et je touche un peu à l’informatique mais ça me serait jamais venu à l’esprit d’essayer ça…

A cause de ce faire du « pognon » voilà ces « services » gratos qui encaissent le max et malheureusement avec les O.S.s libres…De nos jours c’est pire qu’avant… Il existe des personnages voulant être plus riche que Bill Gates :wink: