Commentaires : Test Synology DS1522+ : l'excellence a un prix, l'option 10 GbE aussi!

Pas toujours facile à suivre dans ses mises à jour, Synology a lancé cet été ce que l’on appelle dans le milieu le refresh de son DS1520+. Un NAS cinq baies à la croisée des chemins entre utilisation domestique et professionnelle avec de vrais changements à la clé pour le numéro un du secteur.

deja eu plusieurs marques de nas … Synology et DSM sont largement au dessus (sur les memes segments). Seul truc incroyable a chaque fois : Le nombre de licence cameras (presque inutile) … Et le cout des licences est over abusé (aucun interet du coup) . Sûrement mon prochain nas

Le modèle rack entrée de gamme à 4 disques est préférable, il permet de mettre une carte 10 Gb Pcix standard et les tiroirs ne sont pas en plastique à 10 centimes.
Les SSD de cache ne servent à rien, mieux vaut mettre 4 SSD SATA en raid 0 ou raid 10 (et avoir des sauvegardes, bien entendu). Par contre, la plupart des switches 10 Gb font pas mal de bruit de ventilateur. Sinon, un câble croisé pour celui qui a un unique PC à connecter.

@Nerces , ça fait un moment que je songe à changer mon vieux DS215j… tu le recommandes celui-là ? Il fait tourner Docker ?
Le « souci » étant que j’ai 2x Western Digital WD Red Desktop WD10EFRX, recommandés à l’époque par Syno… :stuck_out_tongue:

Ah, et que j’ai 5000 photos triées et commentées sous PhotoStation et que j’ai pas envie de tout perdre/casser…

les débits en copie semble bien en dessous de ce qu’on trouve chez d’autres !? Le ryzen 1600 2 cores fait très chip vu le prix de l’engin, on trouve beaucoup mieux pour quelques euros de plus !

Je comprends pas comment on peut vendre un nas à ce prix en gigabit seulement. Le prix du matériel gigabit est super faible, je n’arrive pas à comprendre l’écart de prix incroyable juste pour passer sur du 2,5g… encore le 10 ça peut se comprendre mais le 2,5… ça fait longtemps que ça existe mais les prix ne baissent pas …

ailleurs tu as et le prix qui est très contenu comparé à ce modèle, mais y a pas que le gigabit qui cloche chez synology !? Le proc. AMD ryzen 1600, la carte réseau proprio. et bien d’autres choses, là ou la concurrence est souvent en avance, synology est souvent en retrait.

Il me paraît très bien oui, mais tu changes complètement de gamme (et de prix) par rapport à un DS215j. Pourquoi les HDD seraient un souci ? À vérifier, mais il me semble que ces Red là sont bien recommandés officiellement par Synology.

Après, comme le souligne, bmustang, le souci de Synology c’est clairement certains choix au niveau du matériel : le contrôleur réseau retenu, le type de carte pour le 10 GbE, la prise en charge HDD Synology… Le choix de processeur peut aussi être évoqué, même s’il n’est pas si mal ce petit AMD.

J ai tjs un 710+ et une extension 5 baies … un jour je remettrai a jour :slight_smile:

Les câbles croisés c’est fini depuis au moins deux décennies. Les cartes font très bien le boulot avec des câbles droits même en liaison directe.

Je trouve les trois marques principales (Asustor compris) équivalentes également. Le seul élément de choix c’est les caractéristiques matériels selon les besoins. Si c’est identique, le prix sera l’élément décisif.

RAID 0 a réserver pour des données temporaires.
Au moins problème sur l’un des disques ou SSD, tu prends le risque de perdre TOUT le contenu du volume.

C’est sûr, mais c’est pas franchement le même prix hein… Quasi 3000€ pour 16 To de stockage utile en RAID10 alors que pour la même capacité avec 5 disques en RAID5 et 1/2/4 To de cache on en a respectivement pour 600/700/1000€.

Ça fait bien longtemps que les câbles croisés ne sont plus d’actualité : depuis l’arrivée du GbE, qui utilise les 4 paires du câble au lieu de 2, une sorte de MDI-X automatique a été généralisée pour identifier chaque paire, rendant inutile le câble croisé. Et même en 10/100 aujourd’hui tous les contrôleurs font du MDI-X automatique.

Changer de gamme est indispensable car 1/ l’actuel est à genoux, lentissimesque et 2/ faut prendre un truc dans la durée, autant prendre un puissant. Et oui ce DS1522 vaut 10x plus que le mien :smiley:

Mais t’as l’air dubitatif, tu recommanderais lequel ? Il faut absolument qu’il fasse tourner Docker, pour utiliser teslamate.

Et surtout, SURTOUT, tu sais comment faire pour qu’en cas de migration, je ne perde pas le tri personnalisé, les accès paramétrés DSM et les commentaires Photostation ?

Ce n’est pas le GbE qui me fera abandonner mon DS920+ avec mes 4X12To ; cela me suffit amplement avec l’extension de mémoire et mes 2 SSD de 512Go en cache dont l’intérêt est assez limité sans être pour autant inutile ; peut être qu’une meilleure optimisation de cette partie pourrait apporter des éléments plus convaincants à la chose…

Par ailleurs, n’oubliez pas non qu’une sécurisation parfaite nécessite une organisation de type 3-2-1 ; le NAS c’est bien mais ce n’est qu’un maillon de la chaîne …

Le cache SSD c’est utile pour ceux utilisant beaucoup certains logiciels directement sur le NAS. Sinon en tant que serveur de fichier ou sauvegarde, c’est inutile. Enfin, c’est seulement dans cette utilisation que j’ai noté un gain de confort à l’utilisation.

Dubitatif, le mot est fort. C’est juste que passer d’un deux disques à un cinq disques peut paraître exagéré et passer d’un modèle ‹ j › à un modèle ‹ + › c’est aussi un joli bond.
Je me dis que le 420+ voire le 920+ te suffiraient peut-être.

Côté puissance pour Docker et TeslaMate, je ne vois aucun problème avec aucun de ces NAS.

Côté migration, tu as Migration Assistant chez Synology qui devrait faire impeccablement le job. Tu comptes changer de disques ou les déplacer dans le nouveau NAS ?

Ils tournent impeccablement et le truc d’analyse santé Syno ne détecte aucun problème donc je les garderais bien… le souci étant qu’ils sont pleins. :frowning: Faudrait ptête en rajouter et faire un autre RAID…

Je connaissais pas Migration Assistant, merci :slight_smile:

Ils ont quel âge ? Perso s’ils ont plus de 5 ans je profiterai de l’occasion pour les changer, en les recyclant pour du backup ou en les revendant. À voir bien sûr aussi en fonction de ton budget.

Autre avantage, et non des moindres, en remplaçant les disques tu peux garder tes données sur l’ancien NAS tant que tu n’es pas assuré que tout a correctement été migré sur le nouveau, en particulier la partie PhotoStation.

Tu m’ôtes les mots du clavier :slight_smile: